Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Stand Fedora-Fr sur Paris Open Source Summit 2019

#76 31/01/2019 23:55:52

Jules-Marie-84
Membre

Re : Installation Fedora 29 : retour d'expérience

Bonsoir à tous, j'ai fait évoluer ma Fedora 28 Net-Install vers la Fedora 29.
Méthode utilisée :

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade

# dnf upgrade && dnf clean all

# dnf system-upgrade download --releasever=29

# dnf system-upgrade reboot

Problème mineurs : Néant

Majeur : La commande

# fstrim -av

Ne fonctionne que pour /boot/efi et /boot
Ce sont les partitions non chiffrées, pour les autres ça ne fonctionne plus, du coup je suppose que le rc-local.service ne fonctionne plus non plus, même si :

systemctl status rc-local.service

donne

● rc-local.service - /etc/rc.d/rc.local Compatibility
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/rc-local.service; enabled; vendor preset>
   Active: active (exited) since Thu 2019-01-31 20:01:04 CET; 2h 49min ago
  Process: 1459 ExecStart=/etc/rc.d/rc.local start (code=exited, status=0/SUCCE>

janv. 31 20:01:04 localhost.localdomain systemd[1]: Starting /etc/rc.d/rc.local>
janv. 31 20:01:04 localhost.localdomain systemd[1]: Started /etc/rc.d/rc.local >

J'ouvrirai demain (ou dès que j'ai le temps) un sujet pour ça.

Il y a une ou deux extensions qui ne fonctionnent pas, attendons une mise à jour.

Sinon, comme toujours tout semble rapide, solide, fiable.
Merci les développeurs, contributeurs et autres volontaires assidus qui nous apportent tant de belles choses. smile

Jules-Marie-84

Fedora 30 Net-Install -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - SSD Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#77 20/02/2019 22:04:06

pplemoco
Membre

bonjour
migration tardive sur vieille tour ACER de 2008.
cause principale : hésitation;
en effet, lors de la sortie de la béta 29, j'avais installé une version KDE Scientific en vm qui m'a bien plu.
mais, alors cela supposait de réinstaller fédora, et de perdre, la configuration de bogofilter dans évolution, le tri de mes photos dans shotwell, ...
finalement, j'ai opté pour la simplicité, je reste avec gnome pour l'instant et donc j'ai fait la migration via dnf comme lors du passage de 27 -> 28;
aucun souci majeur.
petit souci mineur avec une extension que j'aime bien, le "hidetopbar", qui ne marchait plus.
il m'a fallu installer aussi "chrome-gnome-shell", bien qu'utilisant firefox pour accéder au site de gnome.
et après quelques recherches, j'ai trouvé la solution sur le github;
elle refonctionne sur fedora 29!
tout est pour le mieux!
bravo fedora et ses équipes
pour ce qui concerne la scientific KDE, pour le moment, elle est toujours en vm;
elle marche bien, mais sur mon vieux bousin, c'est pas très fonctionnel;

#78 23/02/2019 10:41:08

1Nsane
Membre

Bonjour !

HP Pavilion G6 (Intel B950, 2.1Ghz, 6Gb, Radeon 6470m 1Gbvram) #Dinosaure hammer

Méthode d'installation :Live USB. Tentative ratée de passer de la 27 à la 29, problème de clef ...

Problèmes majeurs :Lenteur au démarrage et petit freeze régulier quand plusieurs tâches actives (on verra plus tard si ça persiste après toutes les MàJ et pilotes).

Problèmes mineurs :Bug d'affichage au démarrage (avant ouverture de session). Petit problème de partition à l'installation, relativement vite résolu.

Points positifs :Les points positifs sont les mêmes que pour les anciennes versions.

Points négatifs :Où est passé "su" ? sad

1499287094.png

#79 23/02/2019 11:31:38

Jules-Marie-84
Membre

Points négatifs :Où est passé "su" ? sad

==> il n'est plus activé par défaut. Maintenant il y a un «sudo» à l'image d'autres distributions.

Il y a déjà eu un long débat sur ce sujet, donc on ne va pas le relancer ici big_smile

Bon WE

Jules-Marie-84

Fedora 30 Net-Install -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - SSD Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#80 24/02/2019 10:03:00

1Nsane
Membre

Bonjour !

Après 24h d'utilisation et une réinstallation forcée, c'est un peu le parcours du combattant cette version.

Entre la lenteur au démarrage, les freezes, les crashs incessants et les rapports de bugs intemperstifs, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose ...

J'ai pu, hier, installer steam et lancer "The Binding of Isaac" pour tester, mais rien ne se passe.

Quelle pilote puis-je utiliser pour la Radeon 6470m car je pense que le problème vient de là ?
Le matériel a l'air d'être correctement reconnu mais ça ne fonctionne pas pour autant ...:-?

Merci

1499287094.png

#81 24/02/2019 16:37:53

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

@1Nsane ouvre un autre sujet pour tes soucis, peut être un problème matériel vu le nombre de pépins que tu as

#82 24/02/2019 19:00:24

teutates
Membre
Lieu : Pyrénées
Site Web

Bonjour,

Ayant changé de SSD, j'ai préféré opter pour une installation totale (et non une réinstallation) plutôt que de copier la vieille installation vers le nouveau SSD. D'où ce nouveau compte rendu qui concerne un PC fixe (voir descriptif de la machine plus bas). C'est une installation avec des systèmes multiples (Windows, Debian, Fedora) avec le Grub de Fedora en tant que maitre.

Méthode d'installation :
Depuis l'image ISO Workstation 64 bits, l'image ISO étant montée via un boitier externe USB Zalman ZM-VE-300 (qui émule un lecteur CD/DVD virtuel).

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
J'ai du corriger un petit problème avec RedShift qui plantait systématiquement en provoquant l'erreur avec Geoclue-2.0 avec le message suivant :

Failed to run Redshift
     Trying location provider 'geoclue2'...
     Unable to start GeoClue client;
     GDBus.Error.org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: Geolocalisation
     disabled for UID 1000
     Unable to connect to GeoClue
     Unable to get location from provider

En fouillant, j'ai trouvé la solution suivante :

• Ouvrir /etc/geoclue/geoclue.conf soit :

# sudo nano /etc/geoclue/geoclue.conf
  • Ajouter à la fin :

[redshift]
              allowed=true
              system=false
              users=
  • Sauvegarder la modification

• Relancer Redshift

Notez qu'il existe aussi la solution ultime en codant en "dur" dans ~/.config/redshift.conf la position géographique (récupérée dans Google maps ou comme bon vous semble) ce qui donnera l'ajout suivant (à vous d'adapter les valeurs XX.XX et Y.YY) :

location-provider=manual
          ;
          ; donner sa position en latitude et longitude
          [manual]
          lat=XX.XX
          lon=Y.YY 

Points positifs :
* Je remarque avec joie que l'installateur amélioré gère désormais correctement mes multiples partitions sans lenteurs et sans se vautrer.
* J'utilise Plasma. L'ensemble est toujours stable.
* Je note que Dolphin est rapide et efficace (si je compare avec une autre distribution RPM où Dolphin a des lenteurs, voire des crashs, pour supprimer définitivement des fichiers).
* Le choix logithèque est toujours aussi bien fourni.
* Démarrage rapide.
* Dernières versions logicielles du moment (Gimp, LibreOffice, Firefox ..)

Points négatifs :
* Je trouve que la description des paquetages sous DNFDragora est un poil succin : pas de captures d'écrans. Certains diront que je chipote ...

CM Asus P8Z68-V/GEN3 - CPU Intel i72700k - RAM G-Skill 4x4 Go PC 12800 - CG Gainward Geforce GTX 560 2 Go
DD Western Digital Velociraptor 300 Go Sata 3 + SSD 500 Go Sata 3 + Seagate Barracuda 2 To Sata 3 (x4) - Graveur DVD Asus DRW-24B3LT
Fedora 29 Plasma - Debian 9 Stretch Plasma

#83 08/03/2019 09:34:32

1Nsane
Membre

Bonjour !

Suite au crash de mon portable HP, je suspecte le chipset graphique d'avoir cramé (plantage dés son utilisation). Je me suis fait un petit build.

AMD Athlon 840
Gigabyte F2A68HM-HD2
8Gb RAM
GT710 (NV106) 2Gb

Méthode d'installation : Live USB

Problèmes majeurs : Y a plus ... yikes Sauf la clef wifi que j'ai commandé exprès n'est pas reconnue ... J'ai bien essayé les pilotes fournis ou ceux trouvés sur le net mais sans succès. (j'irai créer un post plus tard avec plus de détails dans matériels)

problèmes mineurs : Une impression de "lag" dans l'affichage par moment mais rien d'insupportable.

Points positifs : Enfin j'ai un système qui ne plante plus, le matériel à l'air d'être bien reconnu et jusqu'ici pas de pilotes à installer (sauf clef wifi ...)

Points négatifs : On verra plus tard à l'utilisation.

wink

1499287094.png

#84 09/03/2019 11:18:37

winmandrake
Membre

Une bien vielle config. Pour les lag d'affichage, va voir la doc fedora pour savoir quel pilote nvidia installer.

Mon pc : AMD R5-2400G sur Asus Prime B450M-A, 16 Go ram, Nvidia 1050Ti (4Go), SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To.

#85 09/03/2019 19:25:26

1Nsane
Membre

winmandrake a écrit :

Une bien vielle config. Pour les lag d'affichage, va voir la doc fedora pour savoir quel pilote nvidia installer.

[hs]
Oui, la config est pas d'aujourd'hui, je m'en tire pour 220€ et quelques cents (l'informatique n'est pas ma passion première ^^). Pour faire tourner les jeux de ma bibliothèque Steam c'est suffisant.
Et c'est toujours mieux que mon ancien HP Pavilion Intel B950 et sa Radeon HD6***Mobility.
[/hs]

Je suis passé sous Xorg, ça semble régler les lags d'affichage.

1499287094.png

#86 06/04/2019 16:14:01

Vindwa
Membre

Méthode d'installation : Via Logiciels

Problèmes majeurs : Néant

Problèmes mineurs : L'extension Desktop scroller ne fonctionne pas dans Gnome 3.30

Dernière modification par Vindwa (06/04/2019 16:14:32)

"Chassez le naturel, il revient à vélo"   Achille Chavée

#87 08/04/2019 23:46:39

Bridelice
Membre

Des galères via une netinstall ou une live_workstation.
Startx qui ne démarre pas.
Résolu via acpi=off et vga=normal en paramètre d'init.

Netinstall au poil. Le temps de faire un pipi c'est bon :D

Le choix et formatage de disque que je trouve naze! Seul moyen de formater le disque c'est par la version automatique. Du coup j'ai du lvm que je ne voulais pas.

Edit:
Les touches Fn + ... ne fonctionnent pas de base.

Dernière modification par Bridelice (08/04/2019 23:49:09)

#88 09/04/2019 09:19:34

Nednet
Membre
Lieu : aux alentours de Toulouse

Bridelice a écrit :

Seul moyen de formater le disque c'est par la version automatique.

Ben, pour netinstall je sais pas, mais en workstation il suffit de demander à faire "autre chose (Blivet)" sur l'écran qui demande où installer l'OS.

Bridelice a écrit :

Les touches Fn + ... ne fonctionnent pas de base.

Je ne suis pas sûr qu'il existe une norme pour ça, ça doit dépendre du constructeur du PC, que tu ne mentionnes pas...

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre

#89 24/04/2019 20:07:21

Bridelice
Membre

Suite:
Après avoir également remarqué que le touchpad ne fonctionnait pas, je me suis lancé dans plus de recherche.
Et j'ai remarqué que l'argument acpi=off était toujours présent dans le /etc/default/grub

Avec acpi=on, le touchpad et les touches Fn, fonctionnent très bien.

Par contre l'acpi et la carte nvidia avec les drivers nouveau ça kernel panic! -> desactivation de la carte dans le bios.

Pour info, le portable est un gigabytes sabre 15, intel i7 7700hq + nvidia 1050 Ti

Suite au prochain épisode.
Teasing: prise de tête avec les drivers Nvidia.

#90 27/04/2019 12:53:01

Louinux
Membre
Lieu : Santa Pola (Espagne)

Bonjour,
(65 ans aujourd'hui) Je suis un utilisateur lambda de linux depuis 2010, (Magéia) pas de terminal (je comprends pas tout)
Installation de fédora29 Cinnamon toute fraîche d'hier. J'ai toujours Mageia sur un autre vieux PC en xfce. Au lieu de mettre Mageia7 sur ce portable qui date aussi j'ai préféré essayer fédora.
Méthode d'installation :
Live-USB
Problèmes majeurs :
Les problèmes rencontrés viennent de moi qui vais trop vite des fois et qui suis un peu long à comprendre des fois. 
problèmes mineurs :
Toujours pas de vignettes des vidéos dans némo
Les vignettes des images OK>>merci au forum;-)

Points positifs :
Apprendre un peu le terminal
Pas trop dépaysant par rapport à Mageia
Points négatifs :
Je viens de l'installer donc.....Je découvre....Je me documente
-----------------------
Pour finir, beau fond d'écran dès qu'on arrive dessus.
Ma machine date (voir ma signature) donc un peu long à l'ouverture mais après ça me va, peut être repasser à XFCE un jour (je sais pas si j'y gagnerai beaucoup).
Donc ravi de faire connaissance avec Fédora.
Louinux

Dernière modification par Louinux (27/04/2019 12:56:29)

PC principal Packard Bell vista et Mageia 6 xfce
Portable HP Pavillon dv5 -  CPU: Dual core Intel Core2 Duo T5800 (-MCP-) speed/max: 1220/2000 MHz - Fedora 30-xfce

#91 28/04/2019 12:06:39

Bridelice
Membre

Bonjour forum,

Retour sur mes soucis acpi et de carte nvidia.
Je pense avoir réglé le gros de mes soucis.

Après installation des drivers Nvidia et voulant faire fonctionner Optimus. (Qui pose problème au démarrage)
Je suis tombé sur de la doc disant qu'il y a des soucis de compatibilité avec les bios American Megatrend récent. https://docs.fedoraproject.org/en-US/qu … bumblebee/
Il faut pour cela entrer les paramètres suivant au kernel:

acpi_osi=! acpi_osi='Windows 2009'

Du coup, je me suis dit: Et si c'était la même chose avec les drivers nouveau?
Desinstallation des drivers Nvidia, et effectivement, j'ai enfin un boot graphique fonctionnelle, avec une partie des touches Fn fonctionnelles.

Toujours dans l'incapacité de gérer la luminosité de la dalle.
Je fais une recherche d'info autour de l'acpi. Certain mettent en argument :

acpi_osi=Linux

J’essaie et ça boot en graphique, avec les touches de luminosité également fonctionnelles.

C'est bon de retrouver un portable avec une gestion de l'alimentation ^^

Mieux, je me dis que l'acpi étant enfin fonctionnelle, peux être que le switch cg intel nvidia est enfin actif.
Recherche de switcheroo dans

/sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

et bingo c'est actif \o/ Le tout avec les drivers nouveau ^^

Voila pour l'info ^^
Mise à jour de la documentation sur Primus?

Dernière modification par Bridelice (28/04/2019 12:10:19)

#92 02/05/2019 09:48:44

Edouard_le_homard
Membre
Lieu : Sous un rocher noir

doc mise à jour, merci pour la contribution.

https://doc.fedora-fr.org/wiki/Prime#Co … trend_BIOS

Asus VivoBook S 15 Fedora 29 x86_64 KDE

#93 02/05/2019 10:34:11

fedora66
Membre

Méthode d'installation : up-grade de la Béta puis réinstallation avec l'ISO officielle

Problèmes majeurs : Aucun dans le deux cas

problèmes mineurs : Icône Telegram-desktop qui disparaît avec topicons-plus mais résolu avec la version snap de telegram.

Points positifs : Gain de mémoire, à l'air plus fluide.

Points négatifs : Aucun

Pied de page des forums