[justify]Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de vous faire découvrir ma châine YouTube fraîchement crée "Fedora TV".

Cette chaîne aura pour but de :
  • Participer à l'amélioration de l'expérience Fedora autant que possible (Remontée de bugs, propositions de changements, questions avec les abonnés...)
  • Promouvoir Fedora auprès des communautés francophones du monde linuxien.
  • Discuter de GNU/Linux en général
Par promouvoir j'entends donner des conseils, expliquer autant que possible des notions pas forcément simples avec des mots accessibles.

Ma toute première vidéo est accessible ici :

https://www.youtube.com/channel/UCHgJtiVgHhOCQYiZAzjKloA

N'hésitez pas à vous abonner ! De nombreuses vidéos vont voir le jour petit à petit, je compte sur vous et à bientôt ! 🙂

[/justify]
Bonjour,

Est-ce que la chaîne génère (ou générera) des revenus ? Comment as tu eu l'autorisation de RedHat pour le nom Fedora ?

PS: j'ai modifié ton lien pour pas qu'on soit inscrit d'office.
Bonjour Madko,

Justement j'ai eu un doute au début concernant l'utilisation du nom "Fedora". Est-ce un nom reservé par RedHat ?

Car n'ayant pas utilisé le logo officiel qui, lui est effectivement une marque déposée, le mot "Fedora" peut faire référence au chapeau :

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9dora

C'est pour ça que je me suis permis ce nom.

Je souhaiterai si possible monétiser les vidéos (mais cela supposerait de nombreuses vues) afin de reverser les recettes dans le projet Fedora et/ou des logiciels comme LibreOffice ou Firefox.

Si besoin je peux supprimer la chaîne et en refaire une autre avec un nom plus neutre.
https://fedoraproject.org/wiki/Legal:Trademark_guidelines

Ils sont assez permissif, mais Fedora même si c'est un mot générique ça semble léger vu que la chaine en question montre bien la distribution. A mon avis s'il y a à un moment donné de l'argent en jeu, ça pourra être vu comme de la contrefaçon de marque (en gros tu attires du monde car les gens cherchent Fedora, et la reconnaissance de ce mot n'est pas de ton ressort). Il faudrait au moins avoir la page "A propos" de renseigner pour pointer vers le projet officiel, dire que ta chaine n'est pas en rapport avec RedHat etc. Je me souviens encore qu'ils avaient chouiner sur fedora-fr.org.
C'est très ambigu cette histoire. En effet le CPI dit
Sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s'il peut en résulter un risque de confusion dans l'esprit du public :

a) La reproduction, l'usage ou l'apposition d'une marque, ainsi que l'usage d'une marque reproduite, pour des produits ou services similaires à ceux désignés dans l'enregistrement
(...)
les mots "s'il peut en résulter un risque de confusion dans l'esprit du public sont essentiels. Si on crée un site Fedora en disant qu'on parle de Fedora et pour promouvoir Fedora, le propriétaire de la marque ne peut pas s'y opposer.

Cela dit c'est mon analyse. Et je l'avais déjà signalé à propos du nom de l'asso.
Merci pour vos réponses 😉

Bon, plutôt que de se compliquer la vie je vais supprimer cette chaîne et réuploader la vidéo avec le nouveau nom sur la nouvelle chaîne.

Le but n'étant pas de jouer contre Red Hat et Fedora mais au contraire de les promouvoir, le mieux est que j'opte pour un nom différencié 🙂
fedoratv wrote:Je me permets de vous faire découvrir ma châine YouTube fraîchement crée "Fedora TV".

Cette chaîne aura pour but de :
  • Participer à l'amélioration de l'expérience Fedora autant que possible (Remontée de bugs, propositions de changements, questions avec les abonnés...)
  • Promouvoir Fedora auprès des communautés francophones du monde linuxien.
  • Discuter de GNU/Linux en général
A mon sens le meilleur moyen de promouvoir Fedora, en particulier dans la communauté francophone, n'est pas de créer une xième ressource sur internet mais de contribuer à celles existantes pour qu'elles aient plus de contenus.

Pourquoi ne pas voir si la partie documentation de ce site ne pourrait pas accueillir tes vidéos ?

A titre personnel je suis réfractaire aux tutos vidéo auxquels je préfère grandement les tutos texte.
L'idée de Didierg est très bonne. C'est l'union qui fait la force.
Quand pour un barbu comme didierg, une vidéo peut paraître fastidieuse, mais si on est windowsien et qu'on voudrait découvrir linux/fedora, alors une belle vidéo est bienvenue.
L'avantage de choisir un autre nom serait d'opter pour un nom plus ouvert, plus générique. Imagine que tu veuilles présenter d'autres distro etc.

J'attend la nouvelle chaîne, j'ai bien aimé la 1ere video
Si tu résous le problème du nom de la chaîne pour enlever l’ambiguïté, pourquoi pas. Tout le monde est libre de produire le contenu qu'il souhaite après tout.

Contrairement à didierg, je pense que les vidéos ont leur place. Cela ne s'adresse pas au même public et cela n'est pas adapté pour présenter les mêmes choses. Par exemple des vidéos pour la ligne de commande à outrance, mettre en place un serveur Web ou quoi n'est pas idéal par exemple. Mais des vidéos qui mettent en avant des choses graphiques comme l'installation du système, configurer graphiquement certaines choses, etc. la vidéo a une valeur ajoutée.

J'ai par ailleurs demandé à Adrien D. de fournir des vidéos de Fedora sur une playlist dédié de sa chaîne. Je trouve qu'il fait un bon travail, que cela peut plaire et qu'il y a peu d'erreurs. Je souhaiterais essayer de centraliser tout cela quelque part, et éventuellement en produire moi même. Mais en tout cas n'hésite pas de produire des choses, si tu parviens à faire des choses très sympa, on pourra envisager de mettre en avant ce genre d'initiatives.
A propos des vidéos je précise ma pensée.

Je n'ai rien contre les vidéos de présentation ou de promotion.

En revanche en ce qui concerne les tutos je trouve qu'il est beaucoup plus aisé de suivre, ligne à ligne, un tuto texte.