Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Venez tester Fedora 30 Beta !

#1 29/03/2019 00:14:47

Pr0tonX
Membre

[Résolu] Problème de connexion phpMyAdmin au serveur MySQL

Bonjour,

MySQL a fait quelques changements dans la méthode d'authentification qui ne sont pas géré par myAdmin ( bug report a été ouvert : ). La recherche Google n'a pas été très longue pour trouver la solution, mais trouver la bonne méthode a été plutôt laborieuse pour moi, je vous fait donc un petit récap de ce qui a fonctionné de mon côté en fr, mais d'autres moyens existent : https://stackoverflow.com/questions/499 … -mysql-8-0

Donc, si lors de l'authentification, vous faisez face à une erreur du type :

Impossible de se connecter au serveur MySQL

mysqli_real_connect(): The server requested authentication method unknown to the client [caching_sha2_password]
mysqli_real_connect(): (HY000/2054): The server requested authentication method unknown to the client

Connectez - vous en root à mySQL

mysql -u root -p

Créez un nouvel utilisateur ( il vaut mieux éviter de toucher au root ) :

CREATE USER 'votreidentifiant'@'localhost' IDENTIFIED WITH mysql_native_password BY 'votremdp';

Il faut lui donner tous les droits pour que vous puissiez effectuer les mêmes actions qu'avec votre root :

GRANT ALL PRIVILEGES ON * . * TO 'votreidentifiant'@'localhost';

On s'assure de recharger tous les privilèges des utilisateurs une fois que vous avez effectué toutes vos manipulations :

FLUSH PRIVILEGES;

Enfin, quittez avec un quit.

Voilà, vous pourrez maintenant accéder à l'interface graphique de MyAdmin avec ce nouvel utilisateur. Rien de folichon, mais ça peut éviter de perdre son temps à tester toutes les autres possibilités pour ceux qui n'en font qu'occasionnellement.

#2 29/03/2019 06:48:20

Nicosss
Membre
Lieu : Isère
Site Web

Re : [Résolu] Problème de connexion phpMyAdmin au serveur MySQL

Merci pour l'info.

F29_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F29_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F29_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

Pied de page des forums