Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Un nouveau logo pour Fedora ?

#1 12/03/2019 14:14:48

Vorahk
Membre

Kodi & Plex, télécommande infrarouge...

Salut à tous,

J'ai eu dans l'idée de réutiliser un vieux PC pour y mettre un client Plex. J'ai choisi d'utiliser l'extension officielle de Plex pour Kodi, tout est OK de ce côté.

Ce PC possède un récepteur IR et était vendu avec une télécommande IR stylisé pour le Media Center de Micro$oft (PC sous Vista et offre de migration 7 qui approchait, double licence 32/64bits pour Vista comme pour 7). Donc l'idée, c'est d'utiliser une télécommande pour piloter Plex big_smile

Le PC en question, c'est un Toshiba Qosmio x300-166 de 2009, une machine de guerre "petit budget" pour l'époque (c'est donc large pour ce que je veux en faire maintenant hammer ). Vendu comme un portable, mais avec 4cm d'épaisseur sur l'avant et 6cm à l'arrière, un poids pas négligeable et une alim hors norme de 200W, c'est plus du transportable. Un PC (trans)portable c'est pas trop l'idéal quand c'est pour avoir un écran près du lit, d'autant que sur celui-là c'est une dalle TN brillante et pourvue d'un rétro-éclairage CCFL seulement en bas, mais les Qosmio X300 étaient bien dotés côté audio grâce aux 4 haut-parleurs plus un mini-subwoofer signé Harman-Kardon.
La télécommande fournie avec est badgée Toshiba, et peut se ranger dans le slot ExpressCard54, son protocol IR serait RC-6. Elle permet de piloter Kodi (et Plex du coup) et le volume de la carte son. Certains boutons ne fonctionnent pas où ne réalisent pas vraiment ce qu'on pense (pas d'exemple à donner, j'ai pas le PC avec moi). Cette télécommande est pas vraiment utilisable dans le noir, aucun repère, boutons plats identiques au toucher, taille miniature qui rend la prise en main hasardeuse... Vraiment pas ergonomique!

J'ai donc essayé une autre télécommande, celle de feu mon Thomson Scenium/Lyra X3030, un baladeur audio/vidéo pas bien récent. Cette télécommande est proche de celles pour TV et autres appareil Thomson/RCA de l'époque 2006/2007, et peut être utilisée pour commander 2 autres appareils (une source AV et une TV).

Pas de chance, elle ne commande pas le PC directement comme celle du PC.

Je cherche un peu, et je trouve les programmes LIRC, et quelques infos sur les télécommandes IR et leur prise en charge sous Linux.
J'installe LIRC, et lance ir-keytable avec tous les protocoles activés en mode test. Ensuite j'ai mis la télécommande en recherche automatique du code. Sur le PC, je vois bien les paquets reçus, et les divers protocoles utilisés! Je me dis que je touche au but! big_smile

Mais en fait, non: Kodi n'est toujours pas contrôlable par la télécommande, et c'est même pire: j'ai perdu l'autre télécommande mad

Je décide donc de supprimer LIRC (en passant par "dnf history undo XX", puisque installé par DNF). Et la télécommande du PC remarche! Mais pas celle du baladeur.
Je fais un "cat" sur le fichier des protocoles IR pour le récepteur IR (je n'ai plus en tête le fichier en question, mais c'est un truc du genre "/sys/class/.../rc/rc0/protocols"), et je vois qu'il n'y a que "RC-6" et "LIRC" activé. J'active tout via "echo". Mais la télécommande du baladeur ne contrôle toujours pas Kodi (celle du PC par contre est toujours OK).

Je me suis décidé à poster, car il y a peu d'info sur les télécommandes IR, et en plus une grosse confusion qui à l'air de s'être formée lors de l'intégration de la gestion des télécommandes IR dans le kernel. Je cherche pas forcément une solution à tous prix, mais ça peut servir de bloc-note public pour qui cherche des infos sur ça.

Pour moi, me servir de la télécommande du baladeur pour contrôler Kodi c'est plus un défi qu'un impératif, à terme je compte utiliser un Raspberry Pi sur une TV, je n'ai pas le premier, et la deuxième est dans mon salon jusqu'à ce que je me décide sur sa remplaçante (et aussi que je fabrique le nouveau meuble TV du salon pour l'accueillir, l'actuel étant trop petit hammer ).

Merci d'avance à ceux qui répondrons!

Dernière modification par Vorahk (14/03/2019 11:34:16)

#2 13/03/2019 20:41:17

Edouard_le_homard
Membre
Lieu : Sous un rocher noir

Re : Kodi & Plex, télécommande infrarouge...

hello, pour info tu as une appli sur android qui te permet de contrôler kodi via le wifi : Kore. ça marche nickel et ça peut être une alternative.

Asus VivoBook S 15 Fedora 29 x86_64 KDE

#3 14/03/2019 11:56:41

Vorahk
Membre

Oui, en effet, les télécommandes Android/iOS sont simples à mettre en place, et pas mal de programmes en ont une dédiée. Mais avec mon usage nocturne, je trouve la télécommande IR classique plus pratique, car utilisable facilement "à l'aveugle". Puis le défi est intéressant big_smile

Après, une fois ma TV actuelle dans la chambre et un Raspberry Pi acheté, j'utiliserais une solution plus simple: la télécommande de la TV utilisée via HDMI CEC (que j'ai pas mal utilisé avec la TV en question et ma PS3 puis ma PS4). Pour ça que si j'y arrive pas avec l'IR, c'est pas un gros problème.

Dès que j'ai le temps, j'essaie de "sniffer" le récepteur IR du Qosmio, mais sans LIRC cette fois (puisque LIRC m'empêche de contrôler Kodi avec la télécommande du PC apparemment). La télécommande que je veux utiliser étant maintenant configuré avec le protocole RC-6 grâce à mes tests avec LIRC, ça devrait être déjà plus simple (puisque c'est le même protocole que celui utilisé par la télécommande du PC).

#4 14/03/2019 17:48:29

Nicosss
Membre
Lieu : Isère
Site Web

Faudrait que je me penche sur le sujet aussi car j'ai une télécommande qui fonctionne bien en IR avec Kodi, sauf le bouton OK qui me fait revenir en arrière au lieu de valider.
Pour faire un rapport de bug j'préfèrerai avoir de la matière.

Sinon l'article date mais ça peut peut-être te donner des idées https://doc.fedora-fr.org/wiki/Configur … ous_Fedora.

F29_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F29_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F29_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#5 16/03/2019 11:08:50

Vorahk
Membre

Oui, j'ai vu cette doc pour Fedora, je vais la relire quand je serais chez moi avec le Qosmio à portée de main.

Jeudi soir j'ai avancé un peu je pense: j'ai installé KRemoteControl, puis de nouveau installé LIRC (j'éditerais pour mettre les noms des deux paquets), et après ça, j'ai réussi à faire fonctionner la télécommande du PC avec LIRC cette fois. Le comportement a un peu changé cependant: les touches de volume agissent sur Kodi et plus sur le système (différences de keymap entre le kernel et LIRC). L'autre télécommande ça fonctionne pas par contre. Mais je pense pouvoir faire quelque chose en suivant la doc Fedora et en utilisant KRemoteControl.

Niveau GUI, les programmes dans le paquet pour LIRC refusent de se lancer, j'ai juste des erreurs de dépendances (liées à GTK de mémoire). Peut-être que sous Gnome & dérivés ça doit marcher, je suis sous KDE pour ma part. Donc je vais quasiment tout faire en console.

Je pense que le gros du travail, pour toi comme pour moi, c'est de faire une keymap et de pouvoir l'exploiter, d'après ce que j'ai vu les keymaps de LIRC c'est une simple association des boutons de la télécommande à des touches clavier, faisable en relevant les valeurs des boutons de la télécommande grâce au mode test du programme ir-keytable.

Pied de page des forums