Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 31 Beta disponible pour les tests

#1 11/02/2019 12:43:17

Guygoye
Membre
Lieu : Châtenay-Malabry

Mise à jour UEFI

Bonjour,

Je suis toujours coincé avec mon problème de webcam (voir post sur le forum). J'ai remarqué que mon UEFI n'était pas à jour.
Sur le site ASUS la dernière version existe que Windows... Quel risque je prends si je flash cette version alors que je suis sous Fedora?
Ne plus pouvoir booter et devoir tout réinstaller?
Ou alors cela n'aura aucune incidence?

Honnêtement je préférerais la 2ème version.

Merci d'avance de vos réponses

#2 11/02/2019 12:54:42

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Re : Mise à jour UEFI

Bonjour,

Je pense pas qu'on puisse répondre à la place d'Asus et de son support. Sur d'autres marques, le fichier de mise à jour (souvent une archive compressée zip mais en .exe) contient des binaires que tu peux placer dans la partition EFI. Ensuite dans l'EFI tu peux faire la mise à jour et retrouver ces fameux fichiers (l'EFI sait lire sa partition dédiée, mais pas forcément une partition Linux).

Certains EFI (je ne sais pas pour ASUS), peuvent même aller sur le net chercher la mise à jour tout seul (chez HP par ex). C'est pratique (faut avoir un cable RJ45, ils ont pas encore forcément de pilote WIFI).

Certains EFI peuvent même être mis à jour directement sous Linux via fwupdmgr. C'est le cas de certains modèles chez HP aussi. La commande suivante devrait te montrer le materiel supporté :

fwupdmgr get-devices

Sinon pour le risque d'une mise à jour en échec peut aller de la machine briquée (donc bon pour retour SAV), à une mise à jour qui ne se fait pas, le boot qui ne passe plus (partition efi en vrac). Mais en général c'est quand même moins risqué qu'avec les anciens BIOS. Donc la question à se poser, c'est es-tu sûr que le problème de webcam sera corrigé avec un EFI plus à jour (est-ce indiqué dans le changelog ?) ?

#3 11/02/2019 13:17:45

Guygoye
Membre
Lieu : Châtenay-Malabry

Re : Mise à jour UEFI

Je me disais ça car à priori les driver de ma webcam sont bien pris en charge dans le Kernel. Je me disais que le problème pouvais venir du Bios et qu'il me manquait des options pour régler le problème de ma webcam.
En ce qui concerne le fichier de mise à jour ce n'est pas un .exe, c'est un ficher avec un format spécial. Tu peux flasher le bios directement à partir de celui-ci, il y a une option pour ça.
Du coup oui c'était pour ça que je posais la question j'avais un peu peur de briquer mon PC et ce n'est pas le moment.

Le problème de ma webcam (voir sujet) vient du bus I2C, que je ne sais pas diagni=ostiquer pour retrouver le problème de com éventuel.

Merci entout cas pour la réponse

Pied de page des forums