Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Venez tester Fedora 30 Beta !

#1 16/01/2019 19:38:47

Vorahk
Membre

[Résolu] Asus eeePC-1005PE - Problème valeur batterie depuis kernel 4.17

Salut a tous,

Je viens juste de m'inscrire (enfin!) alors que j'utilise Fedora depuis plusieurs années maintenant lol
J'ai loué (ou auto-hébergé sur des vieilles machines) pas mal de serveurs, généralement sous Fedora ou CentOS (selon l'hébergeur) pour y faire tourner des simples serveur Minecraft au cours de ces 10 dernières années (peut-être moins, je n'ai pas tenu le compte!) et installé sur certains de mes ordis Fedora (en parallèle avec un Windows ou pas).
Je n'ai utilisé seulement Fedora sur mon PC principal que plus récemment (au moins dans les 2 ans je dirais), car j'utilisais cette race de programmes couramment appelés "jeux", et que la plupart n'étaient pas assez compatible Linux/Wine. Sauf qu'un certain Windows 10 est devenu assez insistant pour remplacer Windows 7. Mon PC portable y a goûté, jusqu'au jour où Windows 10 a totalement perdu le contrôle du jour au lendemain. Le PC étant passé du stade "moyennement utilisable" à "quasiment plus utilisable", j'ai décidé de réinstaller Fedora dessus, la dernière en date à ce moment, et c'est toujours Fedora depuis, ainsi que sur le reste de mon parc qui y a migré au fur à mesure (en dehors d'un vieux PC portable en usage serveur qui est toujours sous Windows 2008R2 tel un certain village gaulois en 50 avant JC lol ).

Voilà pour une rapide présentation de ma relation avec Linux (et en particulier Fedora)!

J'en viens maintenant à ce qui m'amène à créer le présent topic: mon baladeur, un vieux eeePC 1005PE de 2010!
Je l'ai recyclé en baladeur au vu de ses performances extrêmes et de sa taille tout aussi réduite. Pour la conso, c'est moins bien sous Linux que sous le Windows 7 castré d'origine (édition pour les netbooks, celle avec des choix judicieus...  ...ement étranges: le blocage du fond d'écran !? ). De toutes façons, je l'utilise peu sur batterie, et j'ai un chargeur allume-cigare (à la connectique aléatoire, mais bon...).

Le problème vient tout de même de la batterie, ou plutôt de sa gestion (probablement dans le kernel même). Certes, j'utilise une batterie non officielle (celle d'origine étant plus ou moins décédée), mais elle a les mêmes caractéristiques.
Niveau OS, c'est une Fedora 26 LXDE qui tournait dessus, upgradée en 27 puis 28 et avec LXDE remplacé par LXQt que je trouvais moins pire en performance. Le PC a aussi vu sa seule barrette de RAM passer d'une 1Go à une 2Go au moins aussi rapide (je n'ai plus les chiffres en tête).
Puis assez récement, je dirais courant décembre, j'ai testé (un peu en kamikaze hammer ) Fedora 29 KDE dessus! Et comme ça tournait bien mieux (presque fluide, c'est dire! big_smile ), j'ai formaté et je l'ai installée.

Jusqu'au kernel 4.16.3-301.fc28.x86_64, pas de problèmes particulier en dehors de certaines touches gérées par l'ACPI (contrôle du son, notamment). Mais à partir de des kernels 4.17, les valeurs de la batterie sont devenues délirantes: 65V par exemple! Tous les calculs liés à la batterie sont totalement faussés: autonmie infinie (au moins ça colle avec le logo de Fedora lol ), conso instantanée de 0.1W peu importe ce qu'il se passe, reconnaissance aléatoire de la présence de l'alim ou non, etc...

Mes recherches n'ont pas donné grand chose, juste un ou deux topics sur les forums Arch Linux qui mentionnaient le même problème avec les mêmes kernels (passage de 4.16 à 4.17) sur des eeePC de la même époque. Le reste étant surtout des liens vers la vente de batteries...

A priori, ça serait bien lié au kernel et pas seulement à Fedora.

Ce n'est pas un problème très grave, mais c'est pas très agréable, surtout en usage sur batterie hmm

Merci d'avance à ceux qui se pencherons sur le problème! (Et désolé du pavé!)

#2 16/01/2019 20:07:05

Refuznik
Membre

Re : [Résolu] Asus eeePC-1005PE - Problème valeur batterie depuis kernel 4.17

Welcome sur le forum.
Question as tu vu des changement aussi avec les version 4.18 et 4.19 ou tu es resté en 4.17 ?
De tête la F29 était en 4.18 de base je crois.

#3 16/01/2019 20:14:04

Vorahk
Membre

Non, et je mets à jour régulièrement (généralement dès que j'ai un bon débit et 5/10min vu la vitesse du CPU), ce qui arrive dès que je m'en sert au boulot pour mettre la Grosse Radio.

Là:

[vorahk@Vorahk-eeePC ~]$ uname -a
Linux Vorahk-eeePC 4.19.14-300.fc29.x86_64 #1 SMP Wed Jan 9 21:30:35 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Je dirais 4.18 à l'installation de la F29, en effet!

#4 20/01/2019 23:23:20

Ozinky
Membre

Bienvenu sur le forum
Je suis moi même nouveau sur ce forum

Comme toi je me suis inscrit sur le forum le jour où j'ai décidé d'installer Fedora 29 sur 3 configs :
Un fixe (assemblage perso), un Lenovo ThinkPad X1 Carbon et un Acer Aspire V3-772G

Celui qui me pose des problèmes est l' Acer Aspire où je ne peux pas démarrer Fedora sur batterie
Je suis obligé de brancher le secteur pour le démarrer
Est-ce un problème similaire sur ton eeePC ?

PS: Je suis intéressé sur ce que tu as configuré sur ton thinkpad pour gérer la double cartes graphique, j'ai un problème sur mon Acer la dessus

#5 21/01/2019 14:55:50

Vorahk
Membre

Pas de problèmes de démarrage sur mon eeePC, mais j'en ai peut-être un lié à tout ça: il ne passe plus en veille par la fermeture de l'écran (pourtant bien configuré dans PowerDevil). La mise en veille fonctionnait avant le kernel 4.17, j'en suis sûr, mais par contre je ne suis pas sur que ça ne fonctionne plus depuis le kernel 4.17...
Je viens de tester, ça fonctionne en passant par le menu KDE.
J'ai aussi cherché dans les logs, pas de traces du style "Lid opened" ou "Lid closed", ce que j'ai bien sur mon Thinkpad quand j'ouvre et je ferme l'écran (mais lui est configuré pour ne rien faire dans ce cas, et contrairement au eeePC, il sort même de veille quand j'ouvre l'écran).

Pour mon Thinkpad, j'ai suivi le tuto de la config/utilisation de Prime.
J'ai dû appliquer le point 2.2, puisque c'est la carte Intel qui gère la sortie LVDS, donc il faut rediriger le flux vidéo de la Radeon vers l'Intel.
Après, si je veux lancer un truc sur la Radeon, j'utilise la variable système "DRI_PRIME=1". J'ai aussi vu que dans KDE, il y a une case dans les propriétés des .desktop à cocher pour utiliser le "vrai" GPU, ce qui marche même avec Minecraft qui utilise un launcher.

#6 12/03/2019 14:26:52

Vorahk
Membre

J'ai remarqué du changement hier en faisant les mises à jour (pas faite depuis une ou deux semaines, car pas trop utilisé l'eeePC): la batterie a de nouveau une tension normale (environ 12V), l'estimation d'autonomie fonctionne (4 à 5 heures batterie presque pleine) et il passe en veille à la fermeture de l'écran!

Je n'ai pas fait attention à quelle mise à jour c'est revenu dans l'ordre, mais en tous cas c'est résolu:

[root@Vorahk-eeePC ~]# uname -a
Linux Vorahk-eeePC 4.20.14-200.fc29.x86_64 #1 SMP Tue Mar 5 19:55:32 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Pied de page des forums