Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Arrêt de maintenance pour Fedora 28

#1 13/01/2019 17:51:38

Renault
Rédacteur Wiki, testeur et traducteur de Fedora
Administrateur
Lieu : Belgique
Site Web

Appel à rejoindre Borsalinux-fr

L'association

Logo de Borsalinux-fr

Borsalinux-fr est l'association qui gère la promotion de Fedora dans l'espace francophone. Nous constatons depuis quelques années une baisse progressive des membres à jour de cotisation et de volontaires pour prendre en main les activités dévolues à l'association.

Nous lançons donc un appel à nous rejoindre afin de nous aider.

L'association est en effet propriétaire du site officiel de la communauté francophone de Fedora (le site que vous consultez), organise des évènements promotionnels comme les Rencontres Fedora régulièrement et participe à l'ensemble des évènements majeurs concernant le libre à travers la France principalement.

Pourquoi nous lançons cet appel ?

Nous constatons depuis 2012 ou 2013 une baisse progressive du nombre d'adhérents et en particulier de membres actifs au sein de l'association voire même de la communauté francophone dans son ensemble. Nous atteignons aujourd'hui une phase critique où l'activité est portée essentiellement par une poignée de personnes. Et certaines personnes actives aujourd'hui souhaitent baisser le rythme pour s'impliquer dans d'autres projets au sein de Fedora comme ailleurs.

Ainsi il devient difficile de maintenir notre activité dans de bonnes conditions. Ce qui nuit à notre visibilité d'une part, mais aussi à l'attractivité du projet auprès des francophones d'autres part.

Activités possibles

Dans l'ensemble, les besoins les plus urgents sont au niveau de l'association où le renouvellement des membres dans le conseil d'administration est nécessaire. La traduction est aussi un domaine qui commence à être à l'arrêt. Et nous souhaitons aussi un élargissement de notre ancrage local. Actuellement les évènements de l'axe Bruxelles - Paris - Lyon - Nice sont assez bien couverts. En dehors nous avons des difficultés croissantes à envoyer quelqu'un sur place dans de bonnes conditions comme au Capitole du Libre à Toulouse ou aux RMLL suivant sa localisation.

Si vous aimez Fedora, et que vous souhaitez que notre action perdure, vous pouvez :

• Adhérer à l'association : les cotisations nous aident à produire des goodies, à nous déplacer pour les évènements, à payer le matériel ;

• Postuler à un poste du Conseil d'Administration, en particulier pour la présidence, le secrétariat et la trésorerie ;

• Participer à la traduction, sur le forum, sur les listes de diffusion, à la réfection de la documentation, représenter l'association sur différents évènements francophones ;

• Concevoir des goodies ;

• Organiser des évènements type Rencontres Fedora dans votre ville.

Nous serions ravis de vous accueillir et de vous aider dans vos démarches. Toute contribution, même minime, est appréciée.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre activité, vous pouvez participer à nos réunions hebdomadaires chaque lundi soir à 20h30 (heure de Paris) sur IRC (canal #fedora-meeting-1 sur Freenode).

Vous souhaitez nous aider ?

N'hésitez pas à nous contacter (ou répondre ici même) pour nous faire part de vos idées et de ce que vous souhaitez faire.

Par ailleurs le samedi 9 février 2019 à 14h à Paris (dans les locaux de la Fondation des Droits de l'Homme), l'Assemblée Générale Ordinaire procèdera au renouvellement du Conseil d'Administration et du Bureau de l'association. C'est l'occasion de se présenter et d'intégrer le fonctionnement de l'association ! C'est vraiment le moment idéal pour se tenir au courant de ce qui se passe et de présenter ses idées. Si vous ne pouvez pas venir sur place, n'hésitez pas à nous contacter avant pour nous communiquer vos idées et votre participation à la communauté francophone.

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Égalité parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#2 13/01/2019 22:03:43

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : Appel à rejoindre Borsalinux-fr

Ne serait-il pas utile si l'asso a besoin de sous, de créer une cagnotte, c'est très à la mode et ça n'oblige pas à décliner son identité.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 13/01/2019 23:18:29

Renault
Administrateur
Site Web

L'aspect financier de l'opération est assez mineur. L'association a des réserves et le bilan est à l'équilibre pour le moment. Mais si on souhaite faire plus, il est certain que plus de cotisations sera nécessaire. Et qu'on ne peut pas se permettre de perdre les cotisations encore, le budget ne serait plus équilibré.

Le véritable problème, à court terme en tout cas, est le non renouvellement des contributeurs dans l'association et ses activités.

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#4 15/01/2019 21:43:14

Guygoye
Membre
Lieu : Châtenay-Malabry

Bonsoir,

Ce qu'on peut constater c'est que le mon de associatif souffre de clientélisme et du mode consumériste de notre société. Les collectifs éclatent on voit ce phénomène dans le monde syndical notamment.

Après pour ma part adhérer pourquoi pas mais si vous avez besoins de bras cela sera plus compliqué. Je donne déjà pas mal de temps d'en d'autres organisations.

Bon courage

#5 15/01/2019 22:24:17

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Modérateur
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

Bah c'est enfin prévu cette année vu que tout ce stabilise de mon coté. Déjà réparer cette attente de virement qui au final ne c'est jamais fait (me suis fait déjà planté par ma banque plusieurs fois, je ne sais pas trop pourquoi... Dernier en date pour un virement pour un pote... fin bref...). A voir comment je vais faire, si c'est ponctuel ou régulier...

Pour les bras faudra penser à filer les téléphones en privé pour évité le raté du capitole du libre à Toulouse vu le labyrinthe que c'était... J'attends toujours la réponse à mon mail parti un peu tard il est vrai, mais dont je n'ai jamais eu de retour...

Fin bon...

AMD Ryzen 7 2700X + MSI Gaming Pro Carbon X470, 32Go de RAM DDR4 3200@3333Mhz Gskill Trident Z RBG CL14, AMD Radeon RX590 Sapphire Nitro+ Special Edition 8Go GDDR5
SSD Samsung : 1x 970 NVME (PCI-express 3.0x4) 500Go + 1x 850 EVO 250Go + 2x 860 EVO 500Go + 2x1To 860 QVO  / HDD : 1x2To WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red
Boitier GMT Bequiet Dark 900 + Lepa 800W 80+gold

#6 16/01/2019 14:11:30

Renault
Administrateur
Site Web

@Guygoye

Merci pour le soutien, après bien entendu nous avons tous une vie aussi. smile

@VINDICATORs

Qui as-tu contacté pour le Capitole du Libre ? Je n'ai pas le souvenir d'un tel message. Si j'ai raté quelque chose je suis désolé.

Si tu es intéressé pour nous représenter là bas les prochaines fois, on peut le noter quelque part pour te recontacter au moment opportun. Cela sera en effet plus pratique. wink

S'il y a d'autres évènements dans la région que tu souhaites couvrir à ce sujet, n'hésite pas !

Richard Matthew Stallman

#7 16/01/2019 15:59:54

Genisys
Un Curieux Avide de Savoir
Lieu : France

Bonjour l'adresse mail pour vous contacter est bien :  contact@borsalinux-fr.org celle-ci ?

The Chaos Will Bloom In Way On The Freedom
Fedora 29 - Apple Macbook Air 2014 - 4 Go RAM - Intel Core i5-5250U @ 4x 2.7GHz - Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 6000 (Broadwell GT3) - SSD 250 Go

#8 16/01/2019 16:09:11

Renault
Administrateur
Site Web

Tout à fait.

Poster ici fait également l'affaire si la discussion n'a pas besoin d'être privée. wink

Richard Matthew Stallman

#9 16/01/2019 16:13:03

Genisys
Un Curieux Avide de Savoir
Lieu : France

D'accord ^^ parce que j'obtiens ce message

Mail Delivery System a écrit :

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.

Je pense vous l'envoyer en privé pour le coup si vous le permettez.

Dernière modification par Genisys (16/01/2019 16:16:51)

The Chaos Will Bloom In Way On The Freedom
Fedora 29 - Apple Macbook Air 2014 - 4 Go RAM - Intel Core i5-5250U @ 4x 2.7GHz - Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 6000 (Broadwell GT3) - SSD 250 Go

#10 16/01/2019 16:28:32

Renault
Administrateur
Site Web

Bizarre car à cette adresse on reçoit bien des messages...

Au pire contacte moi via le bouton E-mail sous mon pseudo si le problème persiste.

Richard Matthew Stallman

Pied de page des forums