Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Un nouveau logo pour Fedora ?

#1 05/01/2019 22:22:43

blz
Membre
Inscription : 14/10/2005
Messages : 433

pb pilote proprio nvidia pour gtx 1050 ti

Bonsoir;

Petit problème à faire fonctionner le pilote prorio d'une carte graphique msi geforce 1050ti sur fedora 28.

[root@linux-2 ~]# uname -a
Linux linux-2.home 4.19.13-200.fc28.x86_64 #1 SMP Sat Dec 29 23:10:35 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
[root@linux-2 ~]#
[root@linux-2 ~]# lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] (rev a1)
[root@linux-2 ~]# 

Je suis la doc: https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_gr … rni_NVIDIA

J'ai d'abord suivi le chapitre 3 (rpmfusion) mais le pilote n'avait pas l'air d'être pris en compte.
Selon le paragraphe 3.8, j'ai désinstaller ce pilote et je suis passé au chapitre 4 "pilote prorpio fourni par nvidia".

J'ai téléchargé le fichier NVIDIA-Linux-x86_64-415.25.run que j'ai exécuté.
Il m'a fallu blacklister le pilote nouveau dans grub selon la procédure décrite sur ce lien de la doc:
https://www.if-not-true-then-false.com/ … dia-guide/
Une fois ce pilote nouveau blacklisté, et après reboot, le fichier d'install du pilote proprio nvidia a bien voulu s'installer, avec les sorties ok comme sur les copies d'écran du lien ci-dessus (if-not-true).

J'ai maintenant ceci dans la sortie de lsmod:

[root@linux-2 ~]# lsmod | grep nvidia
nvidia_drm             49152  6
nvidia_modeset       1040384  10 nvidia_drm
nvidia              17313792  418 nvidia_modeset
drm_kms_helper        196608  1 nvidia_drm
drm                   487424  9 drm_kms_helper,nvidia_drm
ipmi_msghandler        69632  2 ipmi_devintf,nvidia
[root@linux-2 ~]# 

et plus de nouveau:

[root@linux-2 ~]# lsmod | grep nouveau
[root@linux-2 ~]# 

Cependant j'ai l'impression que le pilote n'est pas pris en compte:
- glxgears me donne toujours en fps d'environ 72 FPS comme avant le changement de carte graphique
- je ne trouve pas l'interface nvidia dans le menu Administration (comme je l'avais trouvé avant avec l'install par rpmfusion)
- dans minecraft, j'ai toujours un fps de 70 et la génération vidéo est toujours indiquée être faite par le cpu même si la carte semble être détectée.

Auriez-vous s'il vous plait une idée de ce que je pourrais faire pour faire fonctionner ce pilote proprio ? Ai-je pris le mauvais fichier d'install ? Je vous donne toutes les sorties nécessaires si besoin.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 06/01/2019 00:57:56

blz
Membre
Inscription : 14/10/2005
Messages : 433

Re : pb pilote proprio nvidia pour gtx 1050 ti

Re;

En cherchant un peu plus, il semblerait que glxgears ne soit pas (plus ?) pertinent pour donner des infos sur l'installation du pilote de la carte graphique ? En essayant avec glmark2, j'obtiens les retours suivants:

[trucmuche@linux-2 ~]$ glmark2
=======================================================
    glmark2 2017.07
=======================================================
    OpenGL Information
    GL_VENDOR:     NVIDIA Corporation
    GL_RENDERER:   GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
    GL_VERSION:    4.6.0 NVIDIA 415.25
=======================================================
[build] use-vbo=false: FPS: 3459 FrameTime: 0.289 ms
[build] use-vbo=true: FPS: 10775 FrameTime: 0.093 ms
[texture] texture-filter=nearest: FPS: 10078 FrameTime: 0.099 ms
[texture] texture-filter=linear: FPS: 9829 FrameTime: 0.102 ms
[texture] texture-filter=mipmap: FPS: 10154 FrameTime: 0.098 ms
[shading] shading=gouraud: FPS: 8962 FrameTime: 0.112 ms
[shading] shading=blinn-phong-inf: FPS: 9236 FrameTime: 0.108 ms
[shading] shading=phong: FPS: 8435 FrameTime: 0.119 ms
[shading] shading=cel: FPS: 9096 FrameTime: 0.110 ms
[bump] bump-render=high-poly: FPS: 7331 FrameTime: 0.136 ms
[bump] bump-render=normals: FPS: 10962 FrameTime: 0.091 ms
[bump] bump-render=height: FPS: 10952 FrameTime: 0.091 ms
[effect2d] kernel=0,1,0;1,-4,1;0,1,0;: FPS: 8291 FrameTime: 0.121 ms
[effect2d] kernel=1,1,1,1,1;1,1,1,1,1;1,1,1,1,1;: FPS: 5690 FrameTime: 0.176 ms
[pulsar] light=false:quads=5:texture=false: FPS: 10355 FrameTime: 0.097 ms
[desktop] blur-radius=5:effect=blur:passes=1:separable=true:windows=4: FPS: 2492 FrameTime: 0.401 ms
[desktop] effect=shadow:windows=4: FPS: 3016 FrameTime: 0.332 ms
[buffer] columns=200:interleave=false:update-dispersion=0.9:update-fraction=0.5:update-method=map: FPS: 631 FrameTime: 1.585 ms
[buffer] columns=200:interleave=false:update-dispersion=0.9:update-fraction=0.5:update-method=subdata: FPS: 816 FrameTime: 1.225 ms
[buffer] columns=200:interleave=true:update-dispersion=0.9:update-fraction=0.5:update-method=map: FPS: 786 FrameTime: 1.272 ms
[ideas] speed=duration: FPS: 4769 FrameTime: 0.210 ms
[jellyfish] <default>: FPS: 7513 FrameTime: 0.133 ms
[terrain] <default>: FPS: 906 FrameTime: 1.104 ms
[shadow] <default>: FPS: 7510 FrameTime: 0.133 ms
[refract] <default>: FPS: 2521 FrameTime: 0.397 ms
[conditionals] fragment-steps=0:vertex-steps=0: FPS: 10267 FrameTime: 0.097 ms
[conditionals] fragment-steps=5:vertex-steps=0: FPS: 9819 FrameTime: 0.102 ms
[conditionals] fragment-steps=0:vertex-steps=5: FPS: 10230 FrameTime: 0.098 ms
[function] fragment-complexity=low:fragment-steps=5: FPS: 9936 FrameTime: 0.101 ms
[function] fragment-complexity=medium:fragment-steps=5: FPS: 9597 FrameTime: 0.104 ms
[loop] fragment-loop=false:fragment-steps=5:vertex-steps=5: FPS: 9918 FrameTime: 0.101 ms
[loop] fragment-steps=5:fragment-uniform=false:vertex-steps=5: FPS: 9999 FrameTime: 0.100 ms
[loop] fragment-steps=5:fragment-uniform=true:vertex-steps=5: FPS: 9628 FrameTime: 0.104 ms
=======================================================
                                  glmark2 Score: 7392 
=======================================================
[trucmuche@linux-2 ~]$ 

Ces valeurs de fps indiqueraient-elles que la carte graphique est bien utilisée ?
Je n'ai pas l'habitude des jeux 3D, j'essaie de dépanner un ami; en lançant quelques jeux comme openarena, l'affichage est assez fluide, et lorsque je le ferme, je constate que les 4 threads cpu de gkrellm étaient pratiquement à zéro pendant que je jouais; puis-je en déduire que c'était bien la carte graphique qui travaillait et non le cpu ?

Merci encore pour vos avis, ou vos conseils pour mieux tester.

Hors ligne

#3 06/01/2019 10:14:18

Refuznik
Membre
Inscription : 31/01/2007
Messages : 7 212

Re : pb pilote proprio nvidia pour gtx 1050 ti

Bah les drivers ont l'air d'être installés correctement. Pour lancer la console de nvidia tape nvidia-settings
Le problème que tu risque d'avoir vu que tu n'es pas passer par le akmod c'est la prise en charge des drivers lors d'un update de kernel.

Par contre pour une 1050 ti les scores sont légèrement en dessous de ma 1050. Je te mets mes scores avec glmark pour que tu puisses comparer.

=======================================================
    glmark2 2017.07
=======================================================
    OpenGL Information
    GL_VENDOR:     NVIDIA Corporation
    GL_RENDERER:   GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2
    GL_VERSION:    4.6.0 NVIDIA 415.25
=======================================================
[build] use-vbo=false: FPS: 8789 FrameTime: 0.114 ms
[build] use-vbo=true: FPS: 14554 FrameTime: 0.069 ms
[texture] texture-filter=nearest: FPS: 13226 FrameTime: 0.076 ms
[texture] texture-filter=linear: FPS: 13313 FrameTime: 0.075 ms
[texture] texture-filter=mipmap: FPS: 13529 FrameTime: 0.074 ms
[shading] shading=gouraud: FPS: 12859 FrameTime: 0.078 ms
[shading] shading=blinn-phong-inf: FPS: 12724 FrameTime: 0.079 ms
[shading] shading=phong: FPS: 11409 FrameTime: 0.088 ms
[shading] shading=cel: FPS: 11386 FrameTime: 0.088 ms
[bump] bump-render=high-poly: FPS: 7830 FrameTime: 0.128 ms
[bump] bump-render=normals: FPS: 15016 FrameTime: 0.067 ms
[bump] bump-render=height: FPS: 14980 FrameTime: 0.067 ms
[effect2d] kernel=0,1,0;1,-4,1;0,1,0;: FPS: 9605 FrameTime: 0.104 ms
[effect2d] kernel=1,1,1,1,1;1,1,1,1,1;1,1,1,1,1;: FPS: 5579 FrameTime: 0.179 ms
[pulsar] light=false:quads=5:texture=false: FPS: 13873 FrameTime: 0.072 ms
[desktop] blur-radius=5:effect=blur:passes=1:separable=true:windows=4: FPS: 3915 FrameTime: 0.255 ms
[desktop] effect=shadow:windows=4: FPS: 5274 FrameTime: 0.190 ms
[buffer] columns=200:interleave=false:update-dispersion=0.9:update-fraction=0.5:update-method=map: FPS: 1316 FrameTime: 0.760 ms
[buffer] columns=200:interleave=false:update-dispersion=0.9:update-fraction=0.5:update-method=subdata: FPS: 1454 FrameTime: 0.688 ms
[buffer] columns=200:interleave=true:update-dispersion=0.9:update-fraction=0.5:update-method=map: FPS: 1557 FrameTime: 0.642 ms
[ideas] speed=duration: FPS: 8604 FrameTime: 0.116 ms
[jellyfish] <default>: FPS: 8283 FrameTime: 0.121 ms
[terrain] <default>: FPS: 846 FrameTime: 1.182 ms
[shadow] <default>: FPS: 8311 FrameTime: 0.120 ms
[refract] <default>: FPS: 2382 FrameTime: 0.420 ms
[conditionals] fragment-steps=0:vertex-steps=0: FPS: 13806 FrameTime: 0.072 ms
[conditionals] fragment-steps=5:vertex-steps=0: FPS: 12638 FrameTime: 0.079 ms
[conditionals] fragment-steps=0:vertex-steps=5: FPS: 13718 FrameTime: 0.073 ms
[function] fragment-complexity=low:fragment-steps=5: FPS: 13364 FrameTime: 0.075 ms
[function] fragment-complexity=medium:fragment-steps=5: FPS: 12048 FrameTime: 0.083 ms
[loop] fragment-loop=false:fragment-steps=5:vertex-steps=5: FPS: 12819 FrameTime: 0.078 ms
[loop] fragment-steps=5:fragment-uniform=false:vertex-steps=5: FPS: 12818 FrameTime: 0.078 ms
[loop] fragment-steps=5:fragment-uniform=true:vertex-steps=5: FPS: 11986 FrameTime: 0.083 ms
=======================================================
                                  glmark2 Score: 9812 
=======================================================

Dernière chose lorsque tu ouvres ta session vérifie que tu es bien sous xorg et pas wayland (sur GDM avant de rentrer ton mot de passe, clique sur la roue crantée et regarde si tu as bien Gnome de sélectionné).

Dernière modification par Refuznik (06/01/2019 12:38:32)

Hors ligne

#4 06/01/2019 18:11:47

Ozinky
Membre
Inscription : 03/01/2019
Messages : 24

Re : pb pilote proprio nvidia pour gtx 1050 ti

Si c'est un portable, tu peux avoir deux cartes graphiques et c'est celle d'Intel qui est utilisé
Vérifie avec

lspci | grep -E "3D|VGA"
lshw -enable pci -class display
glxinfo | grep vendor

Hors ligne

#5 07/01/2019 10:11:15

Edouard_le_homard
Membre
Lieu : Sous un rocher noir
Inscription : 24/03/2012
Messages : 3 436

Re : pb pilote proprio nvidia pour gtx 1050 ti

Bonjour,

blz, peux tu s'il te plaît confirmer que tu es bien sur une tour et pas un portable ?

Pourquoi ne pas se satisfaire du pilote libre ?

Qu'est ce qui a déconné avec le pilote fourni par rpmfusion ? le pilote a-t-il été compilé (à vérifier avec un akmods en root)


Asus VivoBook S 15 Fedora 29 x86_64 KDE

Hors ligne

Pied de page des forums