Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Un nouveau logo pour Fedora ?

#1 02/01/2019 03:41:42

ChristianPaule
Membre

Débutant - Fédora a rencontré une erreur -> Que faire ?

Salut,

Mon Fédo a rencontré un problème, je pourrais me contenter d'attendre le prochain, mais j'aimerais bien comprendre de quoi il s'agit et comment gérer l'incident...

Je souhaiterais connaître l'origine du problème et apprendre comment interpréter l'incident, où chercher, que faire, comment en apprendre plus ?

Pouvez-vous m'aider ?

Voci la description de ce qui s'est passé :

Erreur inattendue sur le système

Le système a rencontré un problème et a pu récupérer

kernel-core

4.19.10-300.fc29.x86_64

A kernel problem occurred, but your kernel has been tainted (flags:GOE). Explanation:
O - Out-of-tree module has been loaded.
E - Unsigned module has been loaded.
Kernel maintainers are unable to diagnose tainted reports.Modules teintés : vboxsf,vboxvideo,vboxguest.

Comment aller plus loin dans la compréhension et le débugage ?

Je suis allé dans "Détails" Mais ça ne m'apprends rien, c'est assez abscons big_smile

(Même si je recommence à débuter sous Linux, je suis quand même ingénieur en informatique et dans le métier depuis 1980)

Bien cordialement

Dernière modification par ChristianPaule (02/01/2019 03:45:51)

#2 02/01/2019 04:34:01

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Re : Débutant - Fédora a rencontré une erreur -> Que faire ?

Bonjour,

Ce message fait suite à un plantage du kernel. Pas vraiment plus d'info mais il indique que le kernel est non supporté car modifié (tainted). Il s'agit en général de modules non intégrés au kernel (leur code est donc externe aux sources du kernel). Les modules en question sont ceux cités, donc en rapport avec VirtualBox...

C'est une situation (le tainted kernel) que les puristes essayent d'éviter, pour des questions de stabilité principalement, et de respect du Libre (souvent les modules en question sont des modules propriétaires fermés).

Pour avoir plus d'info, les commandes habituelles sont "dmesg" et "journalctl".

L'idéal sera d'avoir la trace du plantage (kernel oops), avec le nom des fonctions qui ont plantées (traceback). Si les fonctions sont encore en rapport avec virtualbox, tu auras une bonne idée du coupable, et du coup vers qui te retourner (Oracle...). Mais c'est aussi possible que ces modules virtualbox n'y soient pour rien.

Le principe de reproductibilité du bug est aussi important. Savoir reproduire les conditions pour rencontrer le bug est un plus pour remonter le soucis.

Voilà pour les explications.

En essayant de rester le plus objectif possible, et poli (ça c'est en rapport avec Oracle), virtualbox est souvent déconseillé (car souvent des problématiques autour du noyau), surtout qu'il y a des solutions intégrées au noyau pour la virtualisation qui sont bien plus performante (KVM).

Que faire ? Est-ce que l'outil a proposé de remonter le soucis ? Si la piste virtualbox est confirmée: Aller voir le support Oracle ? Pour aller vers plus de stabilité, chercher une alternative à Virtualbox ?
Si tu ne vois pas d'impact à l'usage avec ta Fedora, tu peux en effet ignorer ce problème.

EDIT: le -301 est sorti, à voir si une mise à jour corrige le problème.

Pied de page des forums