Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Appel à rejoindre Borsalinux-fr

#1 18/12/2018 21:26:23

Jules-Marie-84
Membre

Pas d'accès à l corbeille sur un disque dur monté au démarrage.

Bonsoir à toutes et tous, j'ai installé une Fedora 29 Workstation 64 sur un ordinateur composé d'un SSD 250 Go Sandisk qui accueille en table de partition MSDos  : /boot, /, /home et SWAP.
Il y a également présent un disque dur Seagate 2To 7200 tours sur lequel il n'y a qu'une partition ext4 appelée Datas destinée à recevoir les films, documents, photos etc.

J'ai installé ce bestiau comme je fais toujours pour moi ou pour les amis qui me le demandent. À savoir que dès l'installation je défini toutes les partitions sur les disques destinés à recevoir les «datas» et qu'ils sont donc montés automatiquement au démarrage.
Après l'installation je déplace (en graphique avec Nautilus) les dossiers Documents, Images, Vidéos, Musique et Téléchargements sur le second disque, dans notre cas le Seagate de 2To.

Ensuite je créé un lien symbolique pour chaque dossier dans le dossier utilisateur sur le SSD (/home).

Suite à ça, je peux copier, coller, créer etc de façon transparente tous les dossiers ou fichiers que je veux, ils vont bien sûr se placer dans le Disque 2To, dans notre exemple. Et bien sur j'ai toujours eu accès à la corbeille ou à la suppression directe automatiquement.

Sauf que cette fois, ayant procédé exactement comme d'habitude je me retrouve avec un problème, je n'ai pas d'accès à la corbeille dans les dossiers en question, je ne peux que supprimer directement. J'ai cherché dans plusieurs post :

https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=68376
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=68345
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=33801
etc...

Mais aucun de ceux que j'ai trouvé ne me donne de solution.

Tout d'abord j'ai désactivé l'option de suppression immédiate dans les comportement de Nautilus, rien n'a changé.

Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de dossier .Trash-1000 dans la partition Datas, j'en ai créé un. (c'est ce que j'ai dans mon ordinateur perso, je me suis basé sur lui)

Mais je n'ai toujours pas d'accès la corbeille dans un dossier, ni depuis le lien symbolique, ni depuis le dossier lui même directement dans la partition Datas.

Par contre, si je créé un dossier ou un fichier à la racine de Datas, alors là j'ai bien l'accès à la corbeille.

Cette situation persiste même après redémarrage de la machine.

Là je cale, quelqu'un parmi vous a-t-il déjà rencontré ce souci ? Quelle solution SVP ?

Merci par avance pour votre aide.

Dernière modification par Jules-Marie-84 (18/12/2018 21:29:22)

Jules-Marie-84

Fedora 28 WorkStation -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - SSD Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#2 18/12/2018 23:05:01

hechmi50
Membre

Re : Pas d'accès à l corbeille sur un disque dur monté au démarrage.

Tu as regardé si le fichier supprimé n'est pas dans .Trash-1000/files ?

fedorauser.png

#3 19/12/2018 09:12:09

Jules-Marie-84
Membre

Bonjour hechmi50, merci d'avoir répondu.

Cependant je pense que tu as mal lu mon post. smile

Je ne recherche pas un fichier dans la corbeille.

En fait, je n'ai pas d'accès à la corbeille, je n'ai pas d'autre choix que de supprimer directement SANS passer par la corbeille, c'est bien ça mon problème.

Jules-Marie-84

Fedora 28 WorkStation -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - SSD Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#4 19/12/2018 10:16:39

hechmi50
Membre

je pense que tu as mal lu mon post.

J'avoue ne pas avoir bien compris le problème. Quad tu dis "je n'ai pas accès à la corbeille" tu as un message d’erreur ou le menu mettre à la corbeille est grisé?

Je t'indique le comportement normal pour la configuration que tu as donnée:
Tu envoies à la corbeille ~/test , le fichier est mis à la corbeille (déplacé vers ~/.local/share/Trash/files)
Tu envoies à la corbeille /chemin/datas/Documents/test le fichier est déplacé vers /chemin/datas/.Trash-1000/files .

S'il en est autrement c'est qu'il y a un problème de droits avec /chemin/datas .

Dernière modification par hechmi50 (19/12/2018 10:17:46)

fedorauser.png

#5 19/12/2018 10:53:42

Jules-Marie-84
Membre

En fait, directement depuis mon dossier personnel : «test» est bien déplacé dans la corbeille. J'ai bien le choix entre «mettre à la corbeille» et «supprimer de manière permanente».

Depuis ~/lien-Documents «test» est supprimé directement sans avoir le choix de «mettre à la corbeille» (lien-Documents pointe bien vers /Datas/Documents)

Comme dit dans le post #1, si je me positionne dans /Datas en restant à la racine de Datas, alors «test» est bien déplacé dans la corbeille (un clic droit me propose le choix entre «mettre à la corbeille» et «supprimer de manière permanente»)

Si je me positionne directement dans /Datas/Documents alors «test» est supprimé sans avoir le choix de «mettre à la corbeille»

Le dossier .Trash-1000 a les bons droits, l'user en est bien le propriétaire. User à donc les droits en lecture et écriture, création et suppression de fichier sur /Datas.

Encore une fois, j'ai procédé exactement de la même manière que je procède habituellement sans avoir jamais rencontré ce problème...

Jules-Marie-84

#6 19/12/2018 11:05:26

lord taki
Membre
Site Web

Bonjour,

cela ressemble à un problème de permissions d'écriture pour l'utilisateur.
Vous devriez vérifier les répertoires utilisés pour monter vos données de disque dur, ceci sans qu'il soit monté.
Normalement, il ne faut pas créer manuellement les répertoires Trash.

#7 19/12/2018 19:42:00

Jules-Marie-84
Membre

Bonsoir à tout le monde,

lord taki, merci pour votre réponse, les droits sont bons, je veux dire que l'user les as sur la partition du disque Datas dès la racine, et c'est pareil pour les dossiers et sous dossiers.

J'ai fait pas mal d'essais ce soir, le résultat c'est que je pense à un bug dans Nautilus pour cette version.

J'ai été jusqu'à supprimer la partition, recréer une nouvelle table de partition avec Gparted. Ensuite j'ai créé une partition sur le disque avec l'utilitaire Gnome Disk, de cette façon c'est certain que les droits sont bien ceux de l'utilisateur, car avec Gparted il faut changer les droits après coup. J'ai même nommé cette partition datas avec un d minuscule, des fois que la majuscule pose un très éventuel souci.

J'ai également comparé les options de montage avec celle que j'ai sur mon ordinateur, puisque j'ai exactement la même configuration à part que le disque de «datas» est un SSD.

C'est toujours pareil, directement dans datas ou dans un dossier créé dans datas, j'ai l'option «mettre à la corbeille», quand j'accède au même dossier depuis le lien symbolique du dossier personnel je n'ai plus ce choix de «mettre à la corbeille», il ne reste que l'option «supprimer de manière permanente».

J'ai fait l'expérience avec une clé USB, un dossier créé dans la clef puis lié dans le dossier personnel, même résultat.

Par contre, un sous dossier créé, par exemple dans Public, puis lié directement dans le dossier personnel, me permet bien d'avoir l'option «mettre à la corbeille».

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part je pense qu'il s'agit là d'un bug de cette version de Nautilus qui a un souci avec les liens symboliques pointant sur une partition d'un disque différent que celui sur lequel le /home est créé.

Je n'ai pas le temps matériel de tester sur une installation Fedora 28 upgradé vers une 29 pour vérifier si ce phénomène se répète, mais tant que je ne peux pas faire ce test, je ne risque pas de faire évoluer mon bestiau, je reste sur ma Fedora 28 qui tourne nickel.

Si parmi vous il y a quelqu'un qui a cette configuration avec deux disques différents, pourrait-il nous dire s'il a ce problème SVP ?

Très bonen soirée vous tous.

Jules-Marie-84

#8 20/12/2018 15:41:37

hechmi50
Membre

Je suis comme toi, j'ai déplacé mes répertoires utilisateur dans une partition Data. Dans les préférences de Nautilus > comportement > corbeille l'option "afficher la fonction pour supprimer définitivement les fichiers" est désactivée.

Voila le comportement de Nautilus:
- pour mettre un fichier à la corbeille: je le fais avec le menu contextuel "mettre à la corbeille" ou avec la touche suppr, le fichier est déplacé vers .Trah-1000/files.
- Pour supprimer définitivement un fichier: touches Maj+Suppr, une fenêtre de confirmation apparaît, si je confirme le fichier est supprimé.

Je ne sais pas s'il en est de même pour toi.

fedorauser.png

#9 20/12/2018 20:08:59

Jules-Marie-84
Membre

Bonsoir hechmi50, ce que tu me décris avec les menu contextuels c'est ce qui devrait normalement se passer : clic droit, dans le menu l'option mettre à la corbeille apparaît dans le menu contextuel, idem pour l'option supprimer immédiatement, si elle est activée.

Comme déjà dit, ce n'est pas mon cas. Quand j'utilise les liens pointant vers les dossiers en rapport placés sur datas, je n'ai pas l'option corbeille, je n'ai que l'option supprimer immédiatement.

Ceci ne se produit que si les liens pointent vers un disque autre que le disque sur lequel se trouvent les liens, en l’occurrence dans "user".

Le mode d'installation ayant été le même que pour la Fedora 28 que j'ai déjà installée plusieurs fois avec cette configuration, et ceci ayant toujours fonctionné parfaitement jusqu'à présent, me laisse penser à un problème avec cette version de Nautilus.

Bonne soirée.

Jules-Marie-84

Pied de page des forums