Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Arrêt de maintenance pour Fedora 28

#1 18/12/2018 15:24:03

ppboy
Membre

[Résolu] Installer un programme à partir d'une archive?

Bonjour!

Je suis tout nouveau sur Fedora (environnement graphique KDE, j'arrive de Kubuntu et GNOME me sort des trous).
J'aime beaucoup Fedora toussa toussa mais j'ai un soucis de compréhension sur comment on installe les logiciels.

- On peut utiliser dnf comme on utilise apt-get sur Ubuntu
- On peut utiliser des logithèques, celui ci s'appelle Logiciels (+1 pour la facilité de compréhension)

- Mais on peut aussi, sur certains sites, télécharger une archive (souvent au format .tar.gz)

Et c'est là que ça bloque. Ces archives, on peut:
-- les extraire ok, mais pour en faire quoi?
-- Les ouvrir avec la logithèque? Non.

Prenons l'exemple de Postman: https://www.getpostman.com/download?platform=linux64
Je télécharge l'archive, c'est good, mais une fois qu'elle est dans mon rep, qu'est-ce que j'en fais?

Voilà, c'est ma question. Désolé d'avance pour ceux qui trouveront cette question noob, mais une réponse claire à cette dernière m'est indispensable pour mieux comprendre Fedora (dans ce cas précis, ça m'aidera plutôt à mieux comprendre Linux), et j'assume mon statut de noob big_smile

Dernière modification par ppboy (19/12/2018 18:32:41)

#2 18/12/2018 16:53:13

fgland
Membre
Lieu : Lituanie

Re : [Résolu] Installer un programme à partir d'une archive?

Bonjour et bienvenu,

sous KDE, c'est Apper qui gère les installations, Logiciels c'est sous Gnome et dnfdragora pour tout le monde ! Mais tous ces programmes ne sont que des fronted de dnf.
Il est conseillé d'installé les programmes à partir des dépôts, évidemment s'il n'est pas dans les dépôts...
Dans ton cas, c'est simple, il n'y a pas d'installation, c'est directement un exécutable.
Décompresser l'archive. Il est préférable de lancer l'exécutable dans un terminal, cela permettra de voir les erreurs s'il y en a. Si tout marche bien on peut faire directement un lanceur.
À adapter en fonction de ton téléchargement

$ cd /home/utilisateur/Téléchargements/Postman/app/
$ ./Postman

Donc pas de réponse générale, cela dépend du contenu de l'archive !

Gérard

#3 18/12/2018 17:03:19

hechmi50
Membre

Bonjour,

Ça dépend, il faut suivre les instructions du distributeur.
Dans l'exemple que tu donnes elle sont ici.

fedorauser.png

#4 18/12/2018 17:09:11

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Je télécharge l'archive, c'est good, mais une fois qu'elle est dans mon rep, qu'est-ce que j'en fais?

Il faut être bien clair : une archive c'est comme une valise. Il y a des trucs empilés et compressés (ou non) dedans.

Tant que tu ne l'as pas déballé et examiné tu ne peux pas savoir quoi en faire. Tu peux y trouver: des sources à compiler, des binaires déjà exécutables tels quels, des informations, sans que cette liste soit limitative.... La plupart du temps tu as un fichier texte qui peut d'appeler Readme ou Readme1st ou autre, qui te donne des indications.

Donc d'une façon générale, d'abord un inventaire de ce qu'on trouve.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#5 18/12/2018 17:54:43

Refuznik
Membre

+1 avec nouvo09.
Ne pas oublier non plus de passer sur le site pour lire la doc sur l'installation de l'archive que tu as téléchargé.
.tar.gz c'est le winzip ou winrar version window.

#6 19/12/2018 17:50:44

ppboy
Membre

Je vous aime tous big_smile

~fgland, oui je me suis trompé, en fait je venais juste de réinstall Fedora avec l'env KDE j'ai pas fait gaffe aux noms. D'ailleurs dans la mesure du possible, je préfère passer par la console, faut juste que je prenne en main la méthode =)

~hechimi50 merci pour le lien, je suis passé à côté, shame on me

~nouvo09 et Rfunznik merci beaucoup aussi, en fait j'avais regardé dans l'archive mais pas trouvé de Readme, et je savais pas quoi faire de ces fichiers

Bref, lire la doc c'est le réflèxe oui, faut que je récupère l'habitude.
Et puis j'utilisais un cas précis mais je souhaitais surtout comprendre comment on gérait ce type de fichiers.
Donc, je les dézippe à un endroit et voilà. Il me semble qu'il y a un dossier où déposer ce style de soft (opt je crois?) je vais trouver ça, en tout cas merci big_smile

#7 19/12/2018 18:23:58

fgland
Membre
Lieu : Lituanie

/opt est l'endroit ou mettre les installations 'hors système' mais dans ton cas, il n'y a pas d'installation, tu peux le garder dans ton répertoire personnel !
Pour l'intégrer dans le menu de KDE, tu peux le faire directement en faisant un clic droit sur le bouton qui développe les menus et Éditer les applications.
Tu peux aussi mettre résolu à cette discussion si elle a répondu à ton attente
Gérard

#8 19/12/2018 18:32:14

ppboy
Membre

Oui, elle a répondu à tout, j'attendais juste cette réponse (opt?) en fait.
Donc je peux le mettre partout. Mais je pense le mettre quand-même dans opt ça me paraît plus logique que d'avoir une application "installée" dans /home (même si elle est pas vraiment installée)

Dernière modification par ppboy (19/12/2018 18:33:43)

Pied de page des forums