Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Un nouveau logo pour Fedora ?

#1 16/12/2018 23:44:19

Pico Sao Jorge
Membre

[Résolu] Impossible d'initialiser le superutilisateur

Bonjour
Je viens d'installer F29 sur un portable Lenovo IdeaPad équipé d'un petit SSD M2 et d'un disque SATA en dual boot avec W10.

La préparation et l'installation se sont bien déroulées.
- Réduction des partitions NTFS
- création d'une clé USB bootable
- désactivation du Secure boot
- démarrage sur la clé
- partition du disque et du SSD
- installation jusqu'au reboot

GRUB me propose bien Fedora et Windows.
Là, sur l'accueil de GDM, je rentre login et mot de passe.

Écran noir puis retour sur GDM. Que ce soit sous Wayland ou Xorg.

J'ai pu me connecter sur la console tty2 et créer un mot de passe root.
startx fonctionne et j'arrive à lancer une session Gnome shell en root.

Après m'être un peu creusé la tête, je me suis aperçu que mon problème est peut-être lié à ma configuration de disques.
J'ai créé les partitions /boot, /boot/efi, /var, / et /home sur le SSD. Tandis que j'ai créé /home/user1 et /home/user2 sur le disque dur (user1 étant le superutilisateur).

Il m'est impossible de démarrer une session graphique user1 ou user2. Par contre si je crée un utilisateur Test, je peux itinialiser cet utilisateur. Le répertoire /home/Test, sur SSD, contient alors les dossiers bureau, documents, images,... et des fichiers cachés alors /home/user1 et /home/user2, sur HDD, sont vides.

Ces deux partitions sont pourtant correctement formatées en EXT4. J'ai pu y enregistrer des fichiers.

Dernière modification par Pico Sao Jorge (16/12/2018 23:46:18)

#2 17/12/2018 08:32:31

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : [Résolu] Impossible d'initialiser le superutilisateur

C'est incohérent ta disposition;

user1 et user2 sont des sous répertoires de /home. Tu as donc deux répertoires /home: un sur ton ssd qui contient les répertoires user1 et user2 et un autre vide sur l'autre disque.

Tu peux créer des répertoires .../user1 et  ..../user2 ailleurs et les monter dans /home avec un mount --bind mais c'est un peu plus compliqué.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 17/12/2018 08:45:59

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Regarde avec la commande

lsblk

pour voir comment est fait ton partitionnement. Mais si ça été fait depuis l'installeur c'est pas ça qui doit t’empêcher de te loguer. Tu as créé une partition dédiée pour chaque utilisateur ?

#4 18/12/2018 12:06:33

Pico Sao Jorge
Membre

Bonjour

madko a écrit :

Tu as créé une partition dédiée pour chaque utilisateur ?

Oui, comme je prévoyais deux utilisateurs principaux, j'ai créé deux partitions sur le disque dur avec Blivet.

nouvo09 a écrit :

C'est incohérent ta disposition;

user1 et user2 sont des sous répertoires de /home. Tu as donc deux répertoires /home: un sur ton ssd qui contient les répertoires user1 et user2 et un autre vide sur l'autre disque.

C'est apparemment bien un conflit entre les sous répertoires et le répertoire /home.

Je m'en suis sorti en désactivant le montage automatique de la partition /home du SSD et de la partition user2, puis en modifiant le point de montage de '/home/user1' en '/home'.
Après reboot, j'ai supprimé les partitions désactivées et recréé le second utilisateur.
Mon '/home' est désormais dans une partition unique sur le HDD et je peux créer autant d'utilisateurs que nécessaire. Ce qui me va très bien.

Je n'ai pas pensé à ce souci puisque, d'une part, il n'y a pas de conflit entre la partition '/' et la partition '/home', ou '/var'. Et, d'autre part, j'ai recopié la configuration de ma tour où '/home' et '/home/Pico' sont sur des partitions différentes et qui fonctionne très bien.

Il y a quand même deux différences :
- sur cet ordinateur, il n'y a qu'un seul utilisateur, donc pas de problème potentiel avec le montage d'une partition sur un répertoire '/home/user2' qui n'existe pas encore.
- j'ai installé Fedora en version 25 sur ma tour et n'y ai fait depuis que des upgrades. Or, si j'ai bien suivi, la procédure de création des comptes root et superutilisateur lors d'une installation complète a été modifiée depuis Fedora 28.

Je n'avais d'ailleurs pas conscience que l'utilisateur créé par Anaconda avait des privilèges supérieurs à un utilisateur lambda. Vaut-il mieux créer un utilisateur sans privilèges pour travailler au quotidien et réserver le compte superutilisateur pour des tâches d'administration?

Dernière modification par Pico Sao Jorge (18/12/2018 12:07:34)

#5 18/12/2018 12:22:41

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Vaut-il mieux créer un utilisateur sans privilèges pour travailler au quotidien et réserver le compte superutilisateur pour des tâches d'administration?

C'est le B.A. BA  de la sécurité.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#6 18/12/2018 12:53:38

Pico Sao Jorge
Membre

Bien, faudra que je potasse un peu les différences de privilèges entre le root et le superuser...

Merci pour tout.

Dernière modification par Pico Sao Jorge (18/12/2018 12:55:16)

#7 18/12/2018 15:48:08

hechmi50
Membre

Vaut-il mieux créer un utilisateur sans privilèges pour travailler au quotidien et réserver le compte superutilisateur pour des tâches d'administration?

Depuis Fedora 28 pas forcément.
Commande en utilisateur: $ ma-commande
Commande avec des droits élevés: $ sudo ma-commande

fedorauser.png

Pied de page des forums