Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Arrêt de maintenance pour Fedora 28

#1 24/11/2018 23:04:32

didierg
Modérateur
Modérateur

Paragon vs NTFS-3G

Bonjour,

Depuis des années, j'utilise NTFS-3G pour accéder à mon disque externe qui doit être en NTFS.

NTFS-3G n'étant pas très performant je m'interroge sur Paragon comme alternative: https://www.paragon-software.com/home/n … essional/#

Quelqu'un a-t-il testé et est-ce plus performant ?

Merci pour vos avis.

#2 25/11/2018 02:19:59

winmandrake
Membre

Re : Paragon vs NTFS-3G

Je ne connaissait pas.

paragon a écrit :

Free Version

Microsoft NTFS for Linux by Paragon Software has also limited version that is free of charge and covers common usage scenarios. Try now ›
Choose the Professional version for professional features, highest performance and premium support.

A voir ce que propose réellement la version gratuite. Si les perf sont divisée par 3...

Au pire, tu test dans une vm ;)

Mon pc : AMD R5-2400G sur Asus Prime B450M-A, 16 Go ram, Nvidia 1050Ti (4Go), SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To.

#3 25/11/2018 07:58:22

peter.48
Membre
Lieu : Villeneuve sur Lot

Excusez-moi pour mon ignorance, mais pourquoi nécessité d'utiliser quoi que ce soit pour accéder au disque externe en NTFS?
J'ai un de mes disques de sauvegarde en NTFS (pour pouvoir également accéder à partir de Win) et je n'ai aucun problème,
je le connecte comme n'importe quel autre format, est reconnu automatiquement par le système et fonctionne normalement
sans aucun problème de performance. Je ne savais même pas qu'il y avait des choses pour ça...

Dernière modification par peter.48 (25/11/2018 07:58:55)

Principal défaut de Fedora c'est mon ignorance.

#4 25/11/2018 12:26:38

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

peter.48 rien ne se fait par magie, et NTFS étant un format de chez Microsoft il faut bien quelque chose pour que le noyau Linux le comprenne. Habituellement c'est ntfs-3g qui s'en occupe, via la couche FUSE, et donc c'est pas forcément très rapide (fUSErland), quoi que... Mais au moins c'est fiable.

Paragon ce n'est pas opensource, pas très connu (a priori ils mettent plutôt en avant la version pour MAC OS, car NTFS n'est pas non plus supporté nativement par cet OS), vaut mieux en effet bien tester avant de lui confier des données. Et bien sûr les fonctionnalités interessantes sont payantes (40€ par an a priori) https://www.paragon-software.com/home/n … comparison

#5 25/11/2018 16:54:14

peter.48
Membre

@Madko

Merci pour la réponse mais je répète que j'accède à NTFS sans rien de spécial. Tant à mes sauvegardes sur disques durs externes
formatées en NTFS comme à un PC avec Win7 via LiveUSB avec Fedora pour faire des modifications à des sites "inaccessibles".
Il serait surprenant que Gparted puisse formater en NTFS et le système ne puisse pas accéder aux partitions créées.Sur le PC de
ma mère, j'ai fait une dual boot (Fedora-Win7) avec une partition NTFS pour les données accessible depuis les deux systèmes
(créé comme "D" dans Win et monté au démarrage de Fedora comme une partition de plus) et ça marche à merveille.Faites un test:
formatez la clé USB en NTFS et voyez si vous pouvez y accéder, l'écrire etc.J'utilise USB en NTFS par exemple pour "iso" plus grand
que 4.3G qui ne peut pas être copié dans FAT...

#6 25/11/2018 17:56:53

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

peter.48 a écrit :

@Madko

Merci pour la réponse mais je répète que j'accède à NTFS sans rien de spécial. Tant à mes sauvegardes sur disques durs externes
formatées en NTFS comme à un PC avec Win7 via LiveUSB avec Fedora pour faire des modifications à des sites "inaccessibles".
Il serait surprenant que Gparted puisse formater en NTFS et le système ne puisse pas accéder aux partitions créées.Sur le PC de
ma mère, j'ai fait une dual boot (Fedora-Win7) avec une partition NTFS pour les données accessible depuis les deux systèmes
(créé comme "D" dans Win et monté au démarrage de Fedora comme une partition de plus) et ça marche à merveille.Faites un test:
formatez la clé USB en NTFS et voyez si vous pouvez y accéder, l'écrire etc.J'utilise USB en NTFS par exemple pour "iso" plus grand
que 4.3G qui ne peut pas être copié dans FAT...

c'est juste que dorénavant, ntfs-3g est livré d'origine et dans les dépôts.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#7 25/11/2018 18:17:26

peter.48
Membre

Je n'ai pas pensé à cette possibilité... roll
Merci de clarifier le sujet wink

#8 25/11/2018 23:24:45

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Je suis sûr que

rpm -q ntfs-3g

indiquera la version de NTFS-3g que tu as forcément pour pouvoir sous Linux lire le NTFS.

#9 26/11/2018 00:06:46

nouvo09
Accro à Fedo !

peter.48 a écrit :

Je n'ai pas pensé à cette possibilité... roll
Merci de clarifier le sujet wink

Définir "clarifier le sujet" . Merci.

#10 26/11/2018 01:42:05

peter.48
Membre

Définir "clarifier le sujet" . Merci.

C'est un problème "éternel" avec mon français :  je traduis souvent littéralement des phrases
ou des expressions espagnoles. Je ne sais pas comment le dire correctement,
probablement "merci pour l'explication" ou "merci d'avoir clarifié" serait plus approprié...

#11 26/11/2018 09:09:46

nouvo09
Accro à Fedo !

Compris, Tu es le bienvenu.

#12 12/12/2018 01:01:38

didierg
Modérateur
Modérateur

J'attends le kernel 4.20.....

The Faster FUSE Has Been Fused Into Linux 4.20
Written by Michael Larabel in Linux Storage on 1 November 2018 at 11:01 AM EDT. 7 Comments
LINUX STORAGE --
While File-Systems in User-Space (FUSE) have been notorious for being slow, with time FUSE has become a lot faster and with this current Linux 4.20 (5.0) development cycle there are yet more performance optimizations.

Performance work for FUSE in this next version of the Linux kernel includes symlink caching, a hash table optimization, and copy file range support.

The maximum I/O size for FUSE has also increased from 128k to 1M and other improvements by the few kernel developers working on the FUSE file-system code.

The complete list of FUSE changes by this pull request can be found via this pull request that has already been merged as of last night to the mainline Linux kernel.

https://www.phoronix.com/scan.php?page= … -4.20-FUSE

Pied de page des forums