- Fedora-Fr
- À propos de Fedora-Fr
- Historique
- Statistiques
- Télécharger
- Obtenir Fedora
- Toutes les méthodes de téléchargement
- Support
- Aide sur IRC
- Forums
- Documentation
- Sous-projets
- Plateforme de blog
Dernière news : Fedora Linux 36 est disponible !
Salut à tous!
Comme je pense plusieurs d’entre vous, je développe des applications. Éventuellement, je peux utiliser des bibliothèques tierces qui ne sont pas (en tout cas pas encore) disponible dans la distribution. Sous Debian et OpenSuse, j’utilise Checkinstall pour pouvoir les installer et profiter des outils de gestion de la distribution avec ces applications et ces bibliothèques. À une époque, il y avait un paquet pour Checkinstall disponible sous Fedora, mais ce n’est plus le cas.
Est-ce qu’il existe une application équivalente sous Fedora (je n’ai rien trouvé de tel)? Si non, je pense que ça vaut vraiment la peine d’en faire un paquet, par exemple pour RPMFusion. Donc, s’il n’y a pas d’équivalent sous Fedora, est-ce qu’on peut me guider dans la proposition d’un paquet – création du paquet, déterminer le bon dépôt, proposer le paquet?
À bientôt.
Hors ligne
Il existe une option --dependencies avec dnf qui doit faire le boulot :
Check Command
dnf [options] check [--dependencies] [--duplicates] [--obsoleted]
[--provides]
Checks the local packagedb and produces information on any problems
it finds. You can pass the check command the options "--dependen‐
cies", "--duplicates", "--obsoleted" or "--provides", to limit the
checking that is performed (the default is "all" which does all).
Dernière modification par chepioq (16/11/2018 20:18:25)
Tout est dans tout... et réciproquement...
C'est quoi un chalumeau??? C'est un dromaludaire à deux bosses...
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt...
Hors ligne
Salut à tous!
Merci pour la réponse.
Cela dit, j’ai dû mal m’exprimer: Checkinstall permet de créer un paquet pour une application pour laquelle il n’y a pas de paquet disponible. Son usage typique est de remplacer la commande «make install» par la commande «checkinstall». Pour autant de ce que j’ai compris, l’option «--dependencies» vérifie les dépendances dans un paquet donné, elle ne se charge donc pas d’éléments en dehors de la distribution, mais s’assure de la consistance d’un paquet donné. Elle ne sert donc à rien lorsqu’il n’existe pas de paquet. Donc, sauf erreur de ma part, elle ne peut en aucun cas être considérée comme un équivalent de Checkinstall.
Typiquement, pour un code donné, la procédure de compilation et d’installation est la suivante:
$ ./configure && make
# make install
Dans ce cas, il n’y a pas de paquet créé et l’application ou la bibliothèque installée échappe au système de gestion de paquet. Checkinstall remplace «make install». La procédure devient donc:
$ ./configure && make
# checkinstall
L’interface (en ligne de texte) de Checkinstall se lance alors pour guider dans la description du paquet et une fois que l’utilisateur a renseigné les différents champs, un paquet est créé, qui est automatiquement installé. Dès lors, l’application ou la bibliothèque est installé via un paquet et donc entre dans le giron des utilitaires de gestion des paquets.
Checkinstall n’est donc pas un utilitaire pour vérifier la cohérence du système, mais un utilitaire permettant d’utiliser les outils de gestion de paquets sur des composants ne faisant pas partie de la distribution.
Voilà, j’espère avoir fait une description plus claire.
À bientôt.
Hors ligne
rpm.pbone.net n'est plus très à jour... Fedora s'arrête à 26 en cherchant bien !
il y a toujours des rpm dispos sur http://asic-linux.com.mx/~izto/checkinstall/files/rpm/ mais uniquement en i386. À voir si c'est compatible.
Gérard
F36, Kde/plasma (X11), ASUSTeK M5A78L-M/USB3, AMD FX-6300, NVIDIA GM107 [GeForce GTX 750 Ti], 8Go de mémoire
Hors ligne
Salut à tous!
rpm.pbone.net n'est plus très à jour... Fedora s'arrête à 26 en cherchant bien !
il y a toujours des rpm dispos sur http://asic-linux.com.mx/~izto/checkinstall/files/rpm/ mais uniquement en i386. À voir si c'est compatible.
Merci pour l’information.
Cela dit, d’une part j’utilise des architectures 64 bits, même si ce n’est pas très important. Surtout, j’ai une certaine réticence à installer un paquet qui provient d’une source dont je ne sais pas grand-chose. Est-ce qu’il est possible d’avoir plus d’information concernant Asic Linux?
À bientôt.
Hors ligne
le site est plutôt spartiate : http://asic-linux.com.mx/~izto/checkinstall/
il y a une mailing list, tu peux toujours essayer, cela n'a pas l'air d'avoir bougé depuis 2016
Gérard
F36, Kde/plasma (X11), ASUSTeK M5A78L-M/USB3, AMD FX-6300, NVIDIA GM107 [GeForce GTX 750 Ti], 8Go de mémoire
Hors ligne
Autant te faire un paquet propre pour CheckInstall, et le proposé éventuellement chez Fedora. Car en effet vaut mieux se méfier de pbone etc
Je ne trouve aucune trace d'un paquet officiel par contre. Soit ça cache qu'il y a un équivalent, soit que ça n'a jamais été jugé utile (car bon CheckInstall ne gère que les fichiers déposés, est-ce qu'il sait défaire les commandes faite lors du make install ?). J'utilisais CheckInstall sous Slackware, et avec les RPM j'ai pris vite l'habitude de les faire moi même. Surtout pour juste remplacer le bête "./configure; make; make install" par "vim paquet.spec; rpmbuild -bs paquet.spec; mock build paquet.src.rpm"
Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12
Hors ligne
Salut à tous!
RPM Sphere fourni un paquet pour Chekinstall et ça fonctionne chez moi. Ce qui règle le problème.
À bientôt.
Hors ligne