brundleticks
Salut,
pour tester steamplay, j'ai achete hier bayonetta (normalement non pris en charge mais en activant steamplay pour tous les titres ca marche). J'ai ete impressionne que tout fonctionne parfaitement (bon le jeu a crashe apres 5 minutes mais c'est deja ca :-D ) tout etait fluide sans glitches graphiques .
Je reste neamoins partage sur cette fonctionnalite. D'une part, c'est super de voir qu'une boite comme Steam mette les moyens pour que le maximum de jeux tourne sur nos systemes. Mais d'autre part, j'ai un peu peur, que les editeurs arretent de porter (et d'optimiser) leur jeux et se contentent de faire des versions win only en disant : "utilisez steamplay ca marche sans efforts".
Je pense que je vais continuer a acheter que des jeux qui sont portes sous Linux. J'ai meme acheter des tas de jeux de voitures, que Feral a porte alors que je deteste ce type de jeux (le dernier jeu de voiture auquel j'avais joue devait etre Colin McRae sur PS1 :lol: et avant c'etat sur de l'amstrad CPC :lol::lol:). En plus des boites comme Feral et Croteam poussent Vulkan et offrent d'excellentes perfs en natif et meritent d'etre soutenues.
My 2 cents.
VINDICATORs
C'est surtout pour "son" système 😉 . Mais oui c'est sympa d'en faire profiter tout le monde
madko
A la base, tout ça c'est pour eviter à Steam de dépendre de Microsoft. Qui, faut pas l'oublier voulait pour Windows10 imposer le Windows Store, y compris pour les jeux. Donc en gros ils voulaient tuer/remplacer Steam, et toucher des royalties à leur place. Résultat, depuis, Steam bosse comme un malade pour que tout marche sous Linux et être indépendant de M$. Mine de rien, ça finira peut être par intéresser les développeurs de jeux. Entre un portage natif aux petits oignons, ou un solution toute prête qui aura peut être toujours des petits défauts (vu qu'elle est générique). Et cette solution toute prête, elle sera certes indépendante de M$, mais ce sera du Steam. On va espérer que les gros éditeurs auront les moyens et la volonté de rester indépendants et donc faire une version native linux. Et les autres, n'auront de toute façon pas le temps/moyens de faire X versions natives, ils utiliseront le Wine de Steam.
VINDICATORs
C'est ce que je disais 🙂 si le pourcentage d'utilisation avec linux des jeux steam passe les 45/50% les dev vont plus porter leurs attention dessus. Quitte à passer à autre chose que DX.
madko
je crois qu'on est plus proche des 0.45% que des 45% des joueurs sous Linux avec Steam. Mais ça serait interessant de voir si ça grimpe dans les semaines qui suivent !
VINDICATORs
Bah vu que les 3/4 des gros jeux ne sont jouable que sur MS windows, qu'il y a des soucis de compatibilité avec OpenGL au dessus de 3.1 (cela devrait changer d'ici Mesa 18.3) faut pas s'étonner non plus. les gens faut au max un double boot comme moi par exemple. Du coup c'est +/- biaisé.
winmandrake
Après avoir installé f29, DOOM fonctionne très bien dessus en utilisant Vulkan. Moyenne de 40-55 fps.
Pour rappel, il faut Mesa 18.2, ce que ne propose pas f28.
VINDICATORs
Sachant qu'en plus la 18.3 offrira plus de support d'ailleurs, mais bon comme dit plus haut c'est casse pied à empaqueté 😢 .
Enfin bon j'attends de refaire mon / sur ma nouvelle unités de stockage avant de voir pour passer à F29 perso.
J'ai repris le travail sur l'empaquetage de Mesa dev, mais c'est quand même pas facile.
Au passage juste pour rappel ou info : DX3D 9,10 et 11 sont intégré, voir en cours d'intégration, dans Mesa. C'est le paquet "mesa-libd3d" pour rappel, à installer si besoin 😉 :pint:
brundleticks
VINDICATORs wrote:C'est surtout pour "son" système 😉 . Mais oui c'est sympa d'en faire profiter tout le monde
Surtout qu'apparament Valve bosse pas mal dernierement sur son SteamOS. Peut-etre des nouvelles consoles pour Noel ou il va leur falloir un max de jeux pour que les gens se detournent des PS4 xbox ?
Enfin des machines Steam a carrefour, leclerc, etc... :-D 8-) (c'est beau de rever :pint: )
madko
SteamOS = Linux
Par contre les machines Steam ça a l'air de faire un flop... Ils ont pas arrêté d'ailleurs ?
brundleticks
madko wrote:SteamOS = Linux
Par contre les machines Steam ça a l'air de faire un flop... Ils ont pas arrêté d'ailleurs ?
Plus precisement Debian + big picture mode d'active 😉
Apres plusieurs annees d'inactivite totale apres la sortie du SteamOs, Valve s'est remis a travailler dessus tres recemment (voir par exemple
lien_1 ou encore plus recent
lien_2)
c'est clair que les steam machines ont fait un vrai flop malheureuseument (avec le matos embarque dedans, ca aurait fait un bel ordi Linux :-D ). Bon perso, je ne sais meme pas ou tu pouvais en acheter (lors de l'annonce, j'etais tombe uniquement sur les sites web des constructeurs et les prix etaient, heu, hauts :-?
Je me disais que steamplay + nouveau steamos (debian 9) pouvaient annoncer des nouvelles machines. (le steam link marche vraiment bien comme streameur de films ordi -> tele dans le salon :lol: :-D donc faire du bon matos facile d'utilisation, ils en sont capables manque plus que le marketing :lol: )
madko
En effet y'avait un soucis marketing de ciblage. SteamOS sur une machine sans Windows ça s'adresse aujourd'hui à un publique déjà averti. Donc sortir ça, avec en plus des prix aussi elevés, sur du materiel souvent pas trop upgradable (car souvent des mini machines), ça l'a pas fait. En général ce genre de publique de gamers veut se faire sa propre machine.
Et ce qu'ils peuvent concurrencer au final, c'est le marché des consoles. Même si ça permet des graphisme plus pousser, faut pas demander 2 voire 3x le prix d'une console... Un truc clef en main, PC similaire à une console, mais, upgradeable ! Avec un OS qui fonctionne, simple, stable (vu que c'est Linux) tous les jeux PC dispo, au même prix qu'une bonne console, ça peut tout tuer. On peut bien rever 😉
brundleticks
madko wrote:En effet y'avait un soucis marketing de ciblage. SteamOS sur une machine sans Windows ça s'adresse aujourd'hui à un publique déjà averti. Donc sortir ça, avec en plus des prix aussi elevés, sur du materiel souvent pas trop upgradable (car souvent des mini machines), ça l'a pas fait. En général ce genre de publique de gamers veut se faire sa propre machine.
Et ce qu'ils peuvent concurrencer au final, c'est le marché des consoles. Même si ça permet des graphisme plus pousser, faut pas demander 2 voire 3x le prix d'une console... Un truc clef en main, PC similaire à une console, mais, upgradeable ! Avec un OS qui fonctionne, simple, stable (vu que c'est Linux) tous les jeux PC dispo, au même prix qu'une bonne console, ça peut tout tuer. On peut bien rever 😉
Completement d'accord avec toi. Avec steam, il y a en plus un avantage enorme : quand tu as deja achete un jeu sous win/linux, tu n'as pas besoin de le racheter pour pouvoir y jouer sur un autre OS. Donc (dans le cas de sorties de valve-console), avec steamplay, les joueurs win peuvent etre fortement interesses de pouvoir acheter le matos et retrouver tous leurs catalogues de jeux sans debourser un centime supplementaire !
VINDICATORs
Comme pour les consoles perso j'aurais pas acheté. Je préfère me monter ce qui me plait et pas un truc tout fait. Après les consoles sont toutes des PC qui ce cachent... Donc bah si qq1 d'autre en fait mais plus ouvert j'approuve!
Enfin bon là je commence à faire le tour de mes jeux MS windows qui tourneront sous Linux directement, j'espère finir de résoudre les points bloquant pour avoir la bibliothèque Mesa de développement à jours, car cela bloque pas mal quand même. Même si je garde quand même un MS windows 10 pro de coté au cas où.
J'attends de recevoir la dernière pièce de ma nouvelle configuration pour terminer tout cela vu que je dois refaire tout mon système (remplacement de l'unité de stockage principale).
VINDICATORs
Juste pour dire que les paquets pour Fedora 28 de Mesa 18.3 git sont en cours de test. Le support des jeux Wine avec Steamplay devrait être amélioré.
Je vois pour mettre le dépôt Mesa git à jours (je travail dessus en ce moment) rapidement.
Par contre je travail encore pour voir si c'est possible d'avoir cette version pour Fedora 27, mais cela risque d'être compliqué.
brundleticks
VINDICATORs wrote:Juste pour dire que les paquets pour Fedora 28 de Mesa 18.3 git sont en cours de test. Le support des jeux Wine avec Steamplay devrait être amélioré.
Je vois pour mettre le dépôt Mesa git à jours (je travail dessus en ce moment) rapidement.
Par contre je travail encore pour voir si c'est possible d'avoir cette version pour Fedora 27, mais cela risque d'être compliqué.
Merci pour ces infos et le boulot que tu fournis pour empaqueter. 🙂
Je ne sais pas si tu prepares les paquets sur ta machine, si oui tu as une comparaison des temps de compilation entre ta "vieille" config et ta nouvelle ?
VINDICATORs
C'est pas encore fait car il y a un souci sur 1 fichier qui ne veut pas ce créer.
Je regarderai pour la différence entre les deux machines. Et oui je prépare dessus, car mon serveur est vraiment trop léger (plus de 3h d'empaquetage pour 3 versions de Fedora contre 20/25 minutes sur le i7 4771 haswell).
gueulderack
VINDICATORs wrote:C'est pas encore fait car il y a un souci sur 1 fichier qui ne veut pas ce créer.
Je regarderai pour la différence entre les deux machines. Et oui je prépare dessus, car mon serveur est vraiment trop léger (plus de 3h d'empaquetage pour 3 versions de Fedora contre 20/25 minutes sur le i7 4771 haswell).
Salut,
merci beaucoup pour le boulot. Par contre, j'ai une question de jeunot: tu n'as pas peur de casser la stabilité du système en installant cette version? Est-ce que faire un paquet style flatpak par exemple ne serai pas plus sûr? Ne me tape pas si c'est une connerie ce que je dis! :hammer:
Dans tous les cas, bravo pour ce que tu fais, parce que moi, je ne saurais pas le faire!
VINDICATORs
En dehors des soucis d'empaquetage (raison pour laquel le dépôt est désactivé pour le moment), je n'en ai jamais eu. On peut au pire des cas revenir en arrière avec un simple "downgrade".
Les paquets sont basés sur les spec Fedora avec quelques réajustement parfois pour être fonctionnel (principalement les options, patchs fourni par les sources des paquets Fedora qui peuvent ne plus être nécessaire, etc...).
Il n'y a rien d'ajouté aux sources de Mesa-git disponible ici :
https://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa
Qui ne soit dans les sources des paquets officiels (à la limite parfois repris de la rawhide).
VINDICATORs
Voilà, les paquets de mesa-git 18.3 sont prêt et en cours de test. Le dépôt sera mis à jour une fois que tout est vérifié. Je devrais pouvoir reprendre les mises à jours régulièrement.
Par contre la version pour Fedora 27 demandera sans doute encore un peu de travail, après à voir si c'est utile ou non.