Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Rencontrez Borsalinux-fr aux RMLL à Strasbourg du 7 au 12 juillet

#1 13/06/2018 05:56:33

matbos
Membre

fedora 28 windows 10 virtualbox

Bonjour,

J'ai un soucis de communication de fichier entre windows 10 virtualisé sous fedora 28 (dont l'ensemble a eu une mise à jour ( celle de fedora 27 à fedora 28; de nouvelles de windows 10).

Les fichiers linux ne sont plus reconnaissable par windows, je ne connais pas tout les cas, mais en tout cas après une copie de linux vers windows le fichier s'abime (pour moi, c'était un fichier venant de android puis linux puis windows puis illisible par windows et me semble t il par linux aussi; j'ai aussi essayé de passer un fichier windows écrit sous linux depuis bien longtemps windows la encore abimé.

d'où en vient la cause ?

Que puis je faire?

Y a t'il des infos et des tests supplémentaires que je doivent faire ou des commandes à taper ?

#2 13/06/2018 06:53:40

winmandrake
Membre

Re : fedora 28 windows 10 virtualbox

Quel type de fichier ?

Tu veux dire que tu as fais un glissé/déposé entre l'hôte (Fedora) et la machine (windows) ?

Mon pc : CM GA-970A-UD3P v2 (Gigabyte), AMD FX8320E (4.2Ghz), 24 Go de ram, SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To et ATI R9 380 2G.

#3 13/06/2018 08:47:02

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

rappelle toi que linux utilise le codage de caractères UTF-8 et Windows le format iso 8859-15

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#4 13/06/2018 23:59:03

matbos
Membre

oui :  l'hôte (Fedora) et la machine (windows)

un exe et un fichier magix (société et logiciel pour la création de son)

ce qui est bizarre, c'est que le passage de windows vers linux à travers un dossier partagé qui génère une erreur dans windows de ces deux fichiers;
mais que celui de linux vers windows toujours via dossier partagé ne pose pas de problème fait dans les deux sens via windows 10 nouvellement mis à jour
et que cela allait avant

je ne sais pas si cela à un rapport avec mon dernier passage de fedora 27 à fedora 28 et que la machine virtuelle à suivi.

Vous croyez qu'avec un glissé déposé j'aurais moins ce problème?

Dernière modification par matbos (14/06/2018 00:05:02)

#5 14/06/2018 10:43:04

Nednet
Membre
Lieu : aux alentours de Toulouse

matbos a écrit :

Je suppose donc que les deux sont des fichiers "windowsiens" à la base, c'est ça ?

matbos a écrit :

ce qui est bizarre, c'est que le passage de windows vers linux à travers un dossier partagé qui génère une erreur dans windows de ces deux fichiers;

Donc... tu prends les fichiers du disque propre à ta VM, tu les déposes sur le dossier partagé par le host, et là tu ne peux plus les ouvrir dans ta VM ?

matbos a écrit :

mais que celui de linux vers windows toujours via dossier partagé ne pose pas de problème fait dans les deux sens via windows 10 nouvellement mis à jour
et que cela allait avant

punaise, t'es dur à décoder. Tu pourrais faire des phrases plus courtes ? Parce que là je ne comprend vraiment pas.
D'où venaient les fichiers ?
Où les as-tu déposé ?
Avec quoi arrives-tu à les ouvrir sans problème ?

Il n'y a aucune honte à ne pas savoir
mais beaucoup à ne pas apprendre

#6 15/06/2018 01:38:39

pascaldeslandes
Membre

Salut matbos !
Je n'ai rien compris à ce que tu veux faire, fais des phrases courtes et donne un exemple sur un fichier en indiquant distinctement chaque étape ...

PC monté à la main : i5 4570s, 16Go, ati R7 240, SSD ... et Fedora 27 KDE

#7 15/06/2018 11:52:36

matbos
Membre

matbos a écrit :

Je suppose donc que les deux sont des fichiers "windowsiens" à la base, c'est ça ?

non l'un est venu d'un téléphone portable sous android puis transférer sous linux puis transferer sous windows via ce dossier partager en le récupérant depuis windows

l'autre est fichier récupérer du net via linux puis transferer sous windows via ce même dossier partager puis récuperer depuis windows via ce dossier partager (désolé pour la répétion)

matbos a écrit :

Donc... tu prends les fichiers du disque propre à ta VM, tu les déposes sur le dossier partagé par le host, et là tu ne peux plus les ouvrir dans ta VM ?

Oui effectivement c'est bisarre surtout comme je vous l'ai dit, ça fonctionnait avant; mais peut être qu'avec une nouvelle mise à jour de fedora ou de windows ce problème ne seras plus

Oui, je les mets sur ce dossier qui est sur linux j'ouvre ma ma machine j'ouvre windows je vois le fichier sur linux qui as l'air correct et après la copie de ce fichier sur windows il est illisible par windows et après par linux et android

matbos a écrit :

et que cela allait avant

punaise, t'es dur à décoder. Tu pourrais faire des phrases plus courtes ? Parce que là je ne comprend vraiment pas.
D'où venaient les fichiers ?
Où les as-tu déposé ?
Avec quoi arrives-tu à les ouvrir sans problème ?

j'espère avoir été plus clair

Dernière modification par matbos (15/06/2018 11:54:50)

#8 15/06/2018 12:32:32

didierg
Modérateur
Modérateur

On va faire un peu d'informatique......

- sur Fedora tu choisis un fichier quelconque disons test.bin sur lequel tu passes la commande suivante pour générer un checksum que tu notes:

md5sum test.bin

- toujours sur Fedora tu copies ce fichier dans le répertoire que tu partages avec Windows puis tu repasses la même commande sur cette copie et tu notes le checksum généré sur celle-ci. A ce stade les deux checksum doivent être identiques

- sur Windows tu ouvres un PowerShell (!) et tu fais un cd pour te positionner dans ce répertoire partagé puis tu passes la commande suivante pour générer un nouveau checksum que tu notes. A ce stade les trois checksum doivent être identiques:

certutil -hashfile [chemin du répertoire partagé ]\test.bin MD5

Bien sûr cette commande est à adapter au niveau du chemin du répertoire partagé

Ensuite tu copies ce fichier de ton répertoire partagé vers ton volume Windows puis tu refais la même commande. Les quatre checksum doivent être identiques. Si ce n'est pas le cas dis-nous où tu perds la similitude.

Voir: https://www.nextofwindows.com/5-ways-to … windows-10

#9 15/06/2018 19:10:42

antbel
Membre

Arrêtez de jouer avec VIRTUALBOX, c'est un programme "close-source" ie: le contraire de FEDORA

installez qemu/kvm et tout se passera bien.

https://doc.fedora-fr.org/wiki/Virtuali … _en_images

TUTO EXCELLENT. Merci aux contributeurs:
https://doc.fedora-fr.org/w/index.php?t … on=history

Mes windows 95,98,Me,XP, W7,W8,W10 marche très bien et n'ont (/ n'ont eut) aucun soucis lors de grosses mises à jours.
Cela fait 3 ans que je teste un win8 upgradé en Win10 et 2 ans avec un win10 natif et .....
AUCUN SOUCIS contrairement aux bidouilleurs

Bonne Soirée

#10 15/06/2018 19:28:15

didierg
Modérateur
Modérateur

antbel a écrit :

Arrêtez de jouer avec VIRTUALBOX, c'est un programme "close-source" ie: le contraire de FEDORA

Sans vouloir démarrer un énième troll sur le sujet, VirtualBox est open source.

VirtualBox Sources

The VirtualBox sources are available free of charge under the terms and conditions of the GNU General Public License, Version 2. By downloading from the below links, you agree to these terms and conditions.

Source code
    Browse the source code repository https://download.virtualbox.org/virtual … 12.tar.bz2
    This is the current development code, which is not necessarily stable.

Voir: https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

La seule partie de VirtualBox qui est close source est l'extension pack qui contient entre autres le support des ports USB2 et USB3, ce support n'ayant pas été développé par Innotek, la compagnie allemande à la base de VitualBox rachetée par Sun elle-même rachetée par Oracle mais par une autre compagnie.

Par ailleurs les VirtualBox Guest Additions sont désormais intégrées dans Fedora.

VirtualBox runs on Windows. MacOS and Linux and is used by many users to try it Linux for the first time. As such it is important for Fedora to work well in VirtualBox virtual-machines. Like other virtual-machines VirtualBox virtual-machines can offer an enhanced user-experience when some VirtualBox specific guest-drivers and guest-tools are installed. This change is about adding the guest-drivers to the Fedora kernel package, packaging the userspace-tools (VirtualBox Guest Additions) and adding the VirtualBox Guest Additions package to the default package list for the Workstation product.

Voir: https://fedoraproject.org/wiki/Changes/ … ntegration

#11 15/06/2018 19:33:57

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

antbel a écrit :

Arrêtez de jouer avec VIRTUALBOX, c'est un programme "close-source" ie: le contraire de Fedora

AUCUN SOUCIS contrairement aux bidouilleurs

La première des libertés n'est-elle pas de faire ce qu'on veut et non d'obéir à ce genre d'aboiement?

(Il fallait bien que je fête mon 21 000 ème post !)

PS : quitte à faire une faute d'orthographe évite de la mettre en majuscules. S'il n'y a aucun souci alors la marque du pluriel n'a rien à faire là.
Le langue française aussi est libre aussi, cesse de la maltraiter.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#12 15/06/2018 21:51:37

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Modérateur
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

Perso (libre à vous de faire ce que vous voulez) j'utilise directement le partage avec Samba(protocole smb), mais cela demande un peu plus de travail (tant sous Linux que sous MS windows). Mais bon je trouve plus fiable d'utiliser ce genre de protocole personnellement.

SInon ce n'est pas l'histoire du "closed source" que je déplore personnellement, mais le fait que l'on a des solutions d'un niveau plus professionnel tant sous Linux que sous MS windows. Même si HyperV (dans une version un peu limité il faut dire) n'est intégré de base que sur les versions pro et entreprise de MS windows 10.

Après virtualbox n'est pas si mal si l'on accepte les limitations qu'il impose (pas toujours très clair il faut dire).

Sinon est ce que tu es sur de la provenance du fichier? c'est bien la première fois que j'entends ce genre de chose avec un fichier qui est dégradé en passant de droid par Linux vers MS windows... Soit ton support est HS, soit la liaison (filaire/radio), soit le fichier qui est... douteux, soit qu'il y a des saloperies sur l'un de tes systèmes (Oui! Je dis TES SYSTÈMES, parce que OUI des saloperies il y en a aussi possiblement sur ta Fedora!).

Dernière modification par VINDICATORs (15/06/2018 21:57:19)

Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 24Go de RAM DDR3 1866Mhz@2200Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 290x 4Go GDDR5
Lepa800W 80+gold, SSD Samsung 850 EVO 250Go + 2x2To RAID1 WD black 64Mo + 1x2to WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red

Pied de page des forums