Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 30 est mort ce soir

#1 16/05/2018 18:53:02

Adadov
Membre
Lieu : Annecy

Booter l'ISO Live depuis un serveur PXE (grub2pxe)

Bonjour à tous,

Ça fait un bon moment que je n'étais pas venu par là je vais avoir pas mal à rattraper !

Mais je viens pas désintéressé malheureusement, je suis confronté à un petit soucis ...

J'étais en train de mettre à jour mon serveur PXE pour lui intégrer la dernière version de Fedora et horreur ! impossible de modifier l'image ISO live pour l'amorcer ... L'utilisation de systemd dans le ramdisk me met des batons dans les roues ...

Pour infos voici le type de modifs qu'il fallait faire avant pour booter l'image depuis grub : https://gist.github.com/il-katta/3276545

Alors peut être que certains ici aurons déjà fait face à ce soucis ... Sinon à plusieurs il parait qu'on réfléchit mieux.

D'avance merci !

Dernière modification par Adadov (16/05/2018 18:53:35)

ne dites pas aux gens que je suis admin système, tout le monde pense que je travaille ...

#2 17/05/2018 09:21:58

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Re : Booter l'ISO Live depuis un serveur PXE (grub2pxe)

Bonjour,

Adadov a écrit :

L'utilisation de systemd dans le ramdisk me met des batons dans les roues ...

C'est à dire ? Un message d'erreur qui donnerait une piste?

J'utilise le PXE pour les installations Fedora, malheureusement via Cobbler et sans passer par le livecd. Donc pas sûr que je puisse aider.

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#3 17/05/2018 16:29:14

Adadov
Membre
Lieu : Annecy

Re : Booter l'ISO Live depuis un serveur PXE (grub2pxe)

En fait pour booter l'ISO depuis un serveur PXE (jusqu'à F27) il suffisait de modifier un peu le initrd afin qu'il remonte l'ISO lors du changement de racine et la prenne pour continuer.

Mais avec le passage à systemd je suis un peu perdu ... Je n'arrive pas à trouver quel endroit modifier dans ce nouveau initrd pour lui ajouter le support de l'ISO comme racine.

Avant on modifiait principalement le script init ... Sauf qu'il a un peu été éparpillé ^^

Mon serveur PXE est historique et j'avoue que je vais me pencher sur Cobbler sous peu.

Les installations marchent parfaitement et d'autres iso bootent sans soucis (Gparted, Clonezilla). Le but de mettre une ISO Fedora n'est pas pour l'installation, mais fournir un environnement live accessible directement via boot réseau.

Dernière modification par Adadov (17/05/2018 16:30:36)

ne dites pas aux gens que je suis admin système, tout le monde pense que je travaille ...

Pied de page des forums