Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

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Dernière news : Fedora 30 est disponible

#1 23/03/2018 00:20:24

didierg
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Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Bonjour,

L'un d''entre vous s'est-il amusé avec la prise EOBD de son véhicule ?

Si oui avec quel adaptateur et quel logiciel ?

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#2 24/03/2018 04:11:02

didierg
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

J'ai trouvé pyobd dans les repos officiels: https://koji.fedoraproject.org/koji/bui … dID=939217 (f27) et https://koji.fedoraproject.org/koji/pac … geID=25982 (f28)

Il ne me reste plus qu'à demander à Ali de m'envoyer l'adaptateur qui va bien.

Dernière modification par didierg (24/03/2018 04:36:57)

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#3 24/03/2018 13:09:16

Jules-Marie-84
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Bonjour Didierg, pour ce qui est des prises OBD, on en trouve à des prix très abordables, par exemple ceci ==> https://www.ebay.fr/itm/ELM-327-OBD-2-A … SwfVhZ7MIE
C'est d’ailleurs le modèle que j'ai acheté.

Par contre il faut bien vérifier si ton véhicule est compatible, surtout si tu as un diesel ancien (avant 2004), là la plupart des boitiers proposés ne seront pas compatibles, sauf à taper dans des boitiers dits «semi-professionnels», lesquels coûtent plus de 400€ pour toutes les marques.

Pour ma part j'ai préféré avoir une connection en USB, mais pour avoir testé des boitiers à petits prix (fourchette de 5,00 € à 15,00 €) ça marche en général bien sur des smartphones ou sur des ordi portables équipés.

J'ai testé le logiciel Pyobd, mais il n'est pas très riche hélas, peu de possibilités, pas ou presque de suivi des modèles. D'ailleurs il ne semble plus avoir eu de mise à jour depuis juillet 2017. Certes on ne change pas de voiture tous les mois (en tout cas moi je ne peux pas encore me le permettre big_smile ), mais c'est dommage qu'il n'y pas plus d'actualisation du logiciel.

Après, le logiciel fourni avec le modèle que j'ai mis en exemple est lui très bien fait, il peut être actualisé régulièrement depuis le site (lien fourni) et tourne bien en VM.
J'avais réussit à l’installer via Wine, mais si je me souviens bien, je n'avais pas accès à toutes le fonctions.

Voilà, un modeste retour d'expérience sur ce thême.

Bon WE à tous.


Jules-Marie-84

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#4 25/03/2018 03:18:14

didierg
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Merci pour ces infos.

Une question: si tu fais ta petite révision: vidange, filtres, plaquettes, ... hors garage, peux-tu faire disparaitre le message ou le voyant indiquant que tu dois amener ta voiture au garage ?

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#5 25/03/2018 07:34:11

Jules-Marie-84
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Pour ce qui est de ce message, et ceux de l'entretient courant, sur ma voiture (SAAB) il y a une simple combinaison de deux touches à appuyer sur le SID pour effecer le message, du coup je n'ai jamais fait gaffe à ça.
Mais je pense que si le véhicule a cette option nécessitant l'ordinateur, le logiciel proposera cette option.
Après, tu peux contacter le vendeur depuis le lien que je t'ai fait passer. Normalement les gars répondent volontiers aux questions.

Autre solution, tu as ce genre de matériel, certes plus cher que la simple connectique avec ordinateur, mais finalement infiniment plus pratique et qui reste très économique par rapport aux visites de diagnostique chez le concessionnaire.
Je l'ai trouvé hier après mon premier message : https://www.ebay.fr/itm/Valise-Diagnost … 1438.l2649
Tu peux trouver la liste des véhicules compatibles ainsi que des options utilisables ici ==> https://www.sujib.com/produit/doc/CR-Plus-function.zip

J'espère que ça t'aidera.
Bon dimanche.


Jules-Marie-84

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#6 25/03/2018 11:36:40

VINDICATORs
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Regarde la doc de ta voiture, parfois c'est une simple combinaison de touche ou un process particulier pour le faire sans avoir besoin d'un ordinateur.

Dernière modification par VINDICATORs (25/03/2018 11:37:11)


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#7 26/03/2018 10:47:14

Mister_G
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

ma voiture est de 1982,
quel connecteur j'achète ???

ok, je sors smile

PS : la première phrase est vraie quand même


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#8 26/03/2018 17:57:38

VINDICATORs
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Bah prise Marteau gros calibre 12 à petit plombs dans l'aile avec arbre à came en tête...

Edit:

Et bien tu peux aussi avoir une prise ODB 1 vu que c'est sorti courant des années 80 https://fr.wikipedia.org/wiki/On_Board_Diagnostics

Quoi que pas avant 1985 chez les ricains, donc je doute pour chez nous :P

Dernière modification par VINDICATORs (26/03/2018 18:12:32)


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#9 26/03/2018 20:52:16

Solar Eagle
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

J'ai aussi fait l'acquisition d'un module ODB2 de modèle ELM127, en Bluetooth, qui marche à merveille avec mon smartphone. Quelques remarques cependant :
[*]Se méfier des copies qui risquent de fournir moins d'informations[/*]
[*]En logiciel libre il existe AndrODB sous FDroid, et la notice du module propose le lien vers le téléchargement de versions sans doute anciennes de logiciels tels que Torque Pro (non-libre).[/*]

Sinon j'ai trouvé ceci http://gersic.com/connecting-your-raspb … i-adapter/ en faisant des recherches sur l'utilisation possible du module avec mon PC.

Pour l'analyse plus fine, j'ai aussi investi dans une "valise" de chez iCarSoft spécifique à ma marque (Jaguar).  Je n'ai pas testé toutes ses possibilités mais elle m'affiche des codes de types divers et est sensée les effacer. J'ai choisi de modèle sur les conseils du forum Jaguar Forums.


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#10 27/03/2018 08:50:10

Mister_G
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

@vindicators : je pensais qu'il n'y en avait pas, mais du coup, je doute.
je regarderai de plus prêt s'il y en a.


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#11 27/03/2018 17:59:42

VINDICATORs
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Toujours lire la doc de sa voiture... Comme un peu tout. Cela prend parfois quelques dizaines de minutes, mais permet au moins d'en apprendre plus sur les subtilités qu'il peut y avoir.


Exemple :
Cela éviterai à 98% des gens de penser qu'ils doivent désactiver le régulateur pour pouvoir accélérer pour doubler et qui ne le font pas parce que ça risque de "gâcher" leurs moyennes ou de le désactiver... Alors qu'ils ont juste à appuyer pour doubler proprement sans mettre 10 minutes à faire CHIER LEURS MONDE avec le régulateur toujours enclenché en étant à la même vitesse (suffit de lâcher la pédale pour revenir doucement à la vitesse programmé une fois rabattue ) !

Mais bon c'est la honte de lire la doc... Du coup... Cela éviterai certains passage au garage pour des raisons futiles aussi, mais bon c'est tellement chiant de lire...

Dernière modification par VINDICATORs (27/03/2018 18:02:07)


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#12 27/03/2018 19:54:24

Heldwin
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

C'est pas comme si tout le monde avait un régulateur sur sa voiture, ou alors il y a des "avancés" dans la vente de véhicule dont je ne suis pas au courant ^^
Ou alors je ne suis pas au courant qu'il y a un régulateur sur ma voiture, et qu'il est toujours désactivé.

EDIT:

Ah, il me semble avoir lu une ligne sur le manuel, il y a 10 ans, qui indiquait qu'on pouvait mettre un plafond sur la vitesse, mais je suis pas sûr que c'est un régulateur.
(et de toute façon, j'aime pas les limites :P)

En tout cas, prise OBD, et les logiciels dispo à essayer ça m'intéresse (Scantools, Openobd, Pyobd, autres?)

La dernière fois que j'avais un problème de voiture, c'était les visses platinées et l’embrayage , que j'essayais d'indiquer au garagiste qui ne voulait pas me croire (et il n'a même pas vérifié).
Le plus ch*ant, c'était ces erreurs où il fallait la machine pour les retirer, sinon la voiture voulait pas démarrer
(heureusement que je ne doive aller voir un garagiste que tous les 4 ans...)

J'ai déjà un starter portatif en cas de problème de batterie ou autre, mais pourquoi pas ça aussi.
(et en plus, le mini starter peut servir à alimenter un pc portable :))

Dernière modification par Heldwin (27/03/2018 20:22:53)


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#13 27/03/2018 20:22:44

VINDICATORs
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

C'est le limiteur. Après normalement c'est couplé avec le régulateur qui ne date pas d'hier non plus.

C'était un exemple. J'aurai du prendre l'exemple du "CLIGNOTANT" qui sert à prévenir que tu vas tourner là où il clignote... Que beaucoup oublient ou ne connaissent pas

Bon là encore tu pourra me sortir que dans les années 1900 cela n'existait pas, mais il y avait l'option "flèches" qui servait à la même chose, voir directement en utilisant les signes des bras... Enfin bref... C'était un exemple parmi tant d'autre.

Enfin bref... il y a même des manip pour pouvoir changer les plaquettes de freins arrière avec les boites auto/frein à main auto, du moins sur les 2 voitures dont j'ai eu le cas. Indiqué dans le manuel. Voir d'autres petits conseils.

Et si ta pas de starter mais un souci de batterie, suffit de pousser hammer, même sur un diesel pint , ou d'être en pente.


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#14 27/03/2018 20:33:20

Heldwin
Gilets jaunes
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Ouais, mais le limiteur n'est pas activé par défaut, alors j'ai un doute que le régulateur le soit :)

Le clignotant, c'est clair, c'est plus parlant. Mais oui, des fois je me dis que ça doit être en option sur certaines marques ou dans certains pays.

Pousser, pousser, mais un starter démarre une voiture en 30 secondes, sans effort :P
Et tu peux être tout seul, t'as besoin de personne pour diriger la voiture.
(après c'est clair qu'il faut pas l'utiliser souvent, car la batterie va pas aimer, mais ça dépanne)

Dernière modification par Heldwin (27/03/2018 20:37:47)


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#15 27/03/2018 20:43:25

nouvo09
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

ça existe encore le starter  ??

quant aux "visses platinées" je doute qu'elles aient jamais existé


C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

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#16 27/03/2018 20:46:54

Heldwin
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

et pourquoi ça n'existerait plus ???

multi-fonctions, ça donne la lumière, ça permet de l'utiliser comme batterie de secours pour tablettes/smartphone/pc,  ça prend pas beaucoup de place, et autres.
et accessoirement, ça permet de démarrer 8 fois une voiture sans le recharger.

Sinon, si c'est pour faire remarquer que ça s'écrit "vis", tu peux te relire dans tes autres postes, car tu fais aussi des fautes d'orthographe.

Dernière modification par Heldwin (27/03/2018 20:52:53)


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#17 27/03/2018 20:51:39

VINDICATORs
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Faut les remplacer par un allumage électronique. C'est pas trop compliqué à faire et cela évite ce genre d'emmerde même sur de très très très très vieux moteur (merci Ed d' "Occasion à saisir").

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rupteur

En plus les plans doivent être librement accessible pour le faire (histoire de rester dans l'esprit de cette rubrique tongue ).

Plus d'info
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage_ … ectronique

Dernière modification par VINDICATORs (27/03/2018 20:53:33)


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#18 27/03/2018 20:56:25

Heldwin
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Mouais, des dépenses inutiles pour une voiture.
Je n'ai eu un problème que 1 fois en 14 ans, alors pour l'instant je ne vais pas me mettre à mettre des trucs électronique sur ma voiture qui en contient déjà beaucoup trop.

Mais bon, le sujet c'est l'OBD :P


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#19 27/03/2018 21:05:40

nouvo09
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Heldwin a écrit :

et pourquoi ça n'existerait plus ???
.

parce qu'il y a un bon moment qu'on ne monte plus de carburateurs sur les voitures neuves.


C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
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#20 27/03/2018 21:17:31

Heldwin
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

nouvo09 a écrit :
Heldwin a écrit :

et pourquoi ça n'existerait plus ???
.

parce qu'il y a un bon moment qu'on ne monte plus de carburateurs sur les voitures neuves.

euh ?
Faudra qu'on m'explique la relation d'un starter/booster pour voiture, et un carburateur :)
A ce que je sache, les voitures neuves ont toutes une batterie.

EDIT:

Ah oui, comme les voitures ne m'intéressent pas spécialement, je viens de lire qu'il y avait un starter pour les voitures à carburateur.

Je parle de ce type d'appareils (jump starter, mais je trouve plus long que starter):
https://www.google.ch/search?q=jump+sta … 99&bih=713

Dernière modification par Heldwin (27/03/2018 21:23:12)


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#21 28/03/2018 04:33:26

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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Cela permet aussi d'optimiser l'allumage, sans compter les pannes à cause de l'usure/humidité en moins (cela permet de démarrer tout de suite par tout temps, même en cas de froid extrême).
C'est une intervention bénigne.

Pour l'histoire du starter ce doit être une histoire de puissance délivré... Mais bon là perso j'ai pas de recul dessus n'ayant jamais eu besoin d'en utiliser un. J'ai toujours utilisé la "poussette" plus économique tongue .


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#22 28/03/2018 04:33:49

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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Cela permet aussi d'optimiser l'allumage, sans compter les pannes à cause de l'usure/humidité en moins (cela permet de démarrer tout de suite par tout temps, même en cas de froid extrême).
C'est une intervention bénigne.

Pour l'histoire du starter ce doit être une histoire de puissance délivré... Mais bon là perso j'ai pas de recul dessus n'ayant jamais eu besoin d'en utiliser un. J'ai toujours utilisé la "poussette" plus économique tongue .


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#23 28/03/2018 09:12:17

Mister_G
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

@nouvo09 : le stater en question n'est pas le starter que tu tires pour ne pas caler quand tu démarres à froids sur les voitures à carburateur. c'est une grosse batterie avec des pinces pour amener du courant sur une batterie de voiture a plat.
genre ca.

@vindocators : archi d'accord avec toi !!!
bon, j'ai pas lu la doc de ma caisse mais j'ai la revue atelier quand meme. Ca me permet de faire tout moi meme (tant que je comprend). Et je n'ai pas vu de trace de prise diagnostique. J' ai bien un allumage électronique et l'injection. Au controle tech, il n a jamais trouvé la prise. j'imagine donc qu'il n'y en a pas surtout que le mec est un pote, mécano de métier.


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#24 28/03/2018 12:12:02

nouvo09
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

Mister_G a écrit :

@nouvo09 : le stater en question n'est pas le starter que tu tires pour ne pas caler quand tu démarres à froids sur les voitures à carburateur. c'est une grosse batterie avec des pinces pour amener du courant sur une batterie de voiture a plat.
genre.

C'est bon à force de m'expliquer j'ai fini par comprendre !!! Dac ce fut long mais c'est fait.


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#25 28/03/2018 12:15:27

Mister_G
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Re : Utilisation de la prise EOBD d'un véhicule

ahah
pour ta défense, le mot starter était ambigu smile


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