Solar Eagle
J'ai aussi fait l'acquisition d'un module ODB2 de modèle ELM127, en Bluetooth, qui marche à merveille avec mon smartphone. Quelques remarques cependant :
[*]Se méfier des copies qui risquent de fournir moins d'informations[/*]
[*]En logiciel libre il existe AndrODB sous FDroid, et la notice du module propose le lien vers le téléchargement de versions sans doute anciennes de logiciels tels que Torque Pro (non-libre).[/*]
Sinon j'ai trouvé ceci
http://gersic.com/connecting-your-raspberry-pi-to-a-bluetooth-obd-ii-adapter/ en faisant des recherches sur l'utilisation possible du module avec mon PC.
Pour l'analyse plus fine, j'ai aussi investi dans une "valise" de chez iCarSoft spécifique à ma marque (Jaguar). Je n'ai pas testé toutes ses possibilités mais elle m'affiche des codes de types divers et est sensée les effacer. J'ai choisi de modèle sur les conseils du forum Jaguar Forums.
Mister_G
@VINDICATORs : je pensais qu'il n'y en avait pas, mais du coup, je doute.
je regarderai de plus prêt s'il y en a.
VINDICATORs
Toujours lire la doc de sa voiture... Comme un peu tout. Cela prend parfois quelques dizaines de minutes, mais permet au moins d'en apprendre plus sur les subtilités qu'il peut y avoir.
Exemple :
Cela éviterai à 98% des gens de penser qu'ils doivent désactiver le régulateur pour pouvoir accélérer pour doubler et qui ne le font pas parce que ça risque de "gâcher" leurs moyennes ou de le désactiver... Alors qu'ils ont juste à appuyer pour doubler proprement sans mettre 10 minutes à faire CHIER LEURS MONDE avec le régulateur toujours enclenché en étant à la même vitesse (suffit de lâcher la pédale pour revenir doucement à la vitesse programmé une fois rabattue ) !
Mais bon c'est la honte de lire la doc... Du coup... Cela éviterai certains passage au garage pour des raisons futiles aussi, mais bon c'est tellement chiant de lire...
Heldwin
C'est pas comme si tout le monde avait un régulateur sur sa voiture, ou alors il y a des "avancés" dans la vente de véhicule dont je ne suis pas au courant ^^
Ou alors je ne suis pas au courant qu'il y a un régulateur sur ma voiture, et qu'il est toujours désactivé.
EDIT:
Ah, il me semble avoir lu une ligne sur le manuel, il y a 10 ans, qui indiquait qu'on pouvait mettre un plafond sur la vitesse, mais je suis pas sûr que c'est un régulateur.
(et de toute façon, j'aime pas les limites 😛)
En tout cas, prise OBD, et les logiciels dispo à essayer ça m'intéresse (Scantools, Openobd, Pyobd, autres?)
La dernière fois que j'avais un problème de voiture, c'était les visses platinées et l’embrayage , que j'essayais d'indiquer au garagiste qui ne voulait pas me croire (et il n'a même pas vérifié).
Le plus ch*ant, c'était ces erreurs où il fallait la machine pour les retirer, sinon la voiture voulait pas démarrer
(heureusement que je ne doive aller voir un garagiste que tous les 4 ans...)
J'ai déjà un starter portatif en cas de problème de batterie ou autre, mais pourquoi pas ça aussi.
(et en plus, le mini starter peut servir à alimenter un pc portable 🙂)
VINDICATORs
C'est le limiteur. Après normalement c'est couplé avec le régulateur qui ne date pas d'hier non plus.
C'était un exemple. J'aurai du prendre l'exemple du "CLIGNOTANT" qui sert à prévenir que tu vas tourner là où il clignote... Que beaucoup oublient ou ne connaissent pas
Bon là encore tu pourra me sortir que dans les années 1900 cela n'existait pas, mais il y avait l'option "flèches" qui servait à la même chose, voir directement en utilisant les signes des bras... Enfin bref... C'était un exemple parmi tant d'autre.
Enfin bref... il y a même des manip pour pouvoir changer les plaquettes de freins arrière avec les boites auto/frein à main auto, du moins sur les 2 voitures dont j'ai eu le cas. Indiqué dans le manuel. Voir d'autres petits conseils.
Et si ta pas de starter mais un souci de batterie, suffit de pousser :hammer:, même sur un diesel :pint: , ou d'être en pente.
Heldwin
Ouais, mais le limiteur n'est pas activé par défaut, alors j'ai un doute que le régulateur le soit 🙂
Le clignotant, c'est clair, c'est plus parlant. Mais oui, des fois je me dis que ça doit être en option sur certaines marques ou dans certains pays.
Pousser, pousser, mais un starter démarre une voiture en 30 secondes, sans effort 😛
Et tu peux être tout seul, t'as besoin de personne pour diriger la voiture.
(après c'est clair qu'il faut pas l'utiliser souvent, car la batterie va pas aimer, mais ça dépanne)
nouvo09
ça existe encore le starter ??
quant aux "visses platinées" je doute qu'elles aient jamais existé
Heldwin
et pourquoi ça n'existerait plus ???
multi-fonctions, ça donne la lumière, ça permet de l'utiliser comme batterie de secours pour tablettes/smartphone/pc, ça prend pas beaucoup de place, et autres.
et accessoirement, ça permet de démarrer 8 fois une voiture sans le recharger.
Sinon, si c'est pour faire remarquer que ça s'écrit "vis", tu peux te relire dans tes autres postes, car tu fais aussi des fautes d'orthographe.
VINDICATORs
Faut les remplacer par un allumage électronique. C'est pas trop compliqué à faire et cela évite ce genre d'emmerde même sur de très très très très vieux moteur (merci Ed d' "Occasion à saisir").
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rupteur
En plus les plans doivent être librement accessible pour le faire (histoire de rester dans l'esprit de cette rubrique :-P ).
Plus d'info
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage_%C3%A9lectronique
Heldwin
Mouais, des dépenses inutiles pour une voiture.
Je n'ai eu un problème que 1 fois en 14 ans, alors pour l'instant je ne vais pas me mettre à mettre des trucs électronique sur ma voiture qui en contient déjà beaucoup trop.
Mais bon, le sujet c'est l'OBD 😛
nouvo09
Heldwin wrote:et pourquoi ça n'existerait plus ???
.
parce qu'il y a un bon moment qu'on ne monte plus de carburateurs sur les voitures neuves.
Heldwin
nouvo09 wrote:Heldwin wrote:et pourquoi ça n'existerait plus ???
.
parce qu'il y a un bon moment qu'on ne monte plus de carburateurs sur les voitures neuves.
euh ?
Faudra qu'on m'explique la relation d'un starter/booster pour voiture, et un carburateur 🙂
A ce que je sache, les voitures neuves ont toutes une batterie.
EDIT:
Ah oui, comme les voitures ne m'intéressent pas spécialement, je viens de lire qu'il y avait un starter pour les voitures à carburateur.
Je parle de ce type d'appareils (jump starter, mais je trouve plus long que starter):
https://www.google.ch/search?q=jump+starter+voiture&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj875P1nI3aAhXBkSwKHXZRAJ4QsAQIMw&biw=1499&bih=713
VINDICATORs
Cela permet aussi d'optimiser l'allumage, sans compter les pannes à cause de l'usure/humidité en moins (cela permet de démarrer tout de suite par tout temps, même en cas de froid extrême).
C'est une intervention bénigne.
Pour l'histoire du starter ce doit être une histoire de puissance délivré... Mais bon là perso j'ai pas de recul dessus n'ayant jamais eu besoin d'en utiliser un. J'ai toujours utilisé la "poussette" plus économique :-P .
VINDICATORs
Cela permet aussi d'optimiser l'allumage, sans compter les pannes à cause de l'usure/humidité en moins (cela permet de démarrer tout de suite par tout temps, même en cas de froid extrême).
C'est une intervention bénigne.
Pour l'histoire du starter ce doit être une histoire de puissance délivré... Mais bon là perso j'ai pas de recul dessus n'ayant jamais eu besoin d'en utiliser un. J'ai toujours utilisé la "poussette" plus économique :-P .
Mister_G
@nouvo09 : le stater en question n'est pas le starter que tu tires pour ne pas caler quand tu démarres à froids sur les voitures à carburateur. c'est une grosse batterie avec des pinces pour amener du courant sur une batterie de voiture a plat.
genre
ca.
@vindocators : archi d'accord avec toi !!!
bon, j'ai pas lu la doc de ma caisse mais j'ai la revue atelier quand meme. Ca me permet de faire tout moi meme (tant que je comprend). Et je n'ai pas vu de trace de prise diagnostique. J' ai bien un allumage électronique et l'injection. Au controle tech, il n a jamais trouvé la prise. j'imagine donc qu'il n'y en a pas surtout que le mec est un pote, mécano de métier.
nouvo09
Mister_G wrote:@nouvo09 : le stater en question n'est pas le starter que tu tires pour ne pas caler quand tu démarres à froids sur les voitures à carburateur. c'est une grosse batterie avec des pinces pour amener du courant sur une batterie de voiture a plat.
genre.
C'est bon à force de m'expliquer j'ai fini par comprendre !!! Dac ce fut long mais c'est fait.
Mister_G
ahah
pour ta défense, le mot starter était ambigu 🙂