Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Rencontrez Borsalinux-fr aux RMLL à Strasbourg du 7 au 12 juillet

#1 23/11/2011 16:39:42

Mistral
Membre

Réseau VPN

Bonjour,
Je dispose à mon domicile d'une NeufBox, et je dois connecter certains ordinateurs à un réseau VPN.
Est t'il possible de connecter directement un routeur au VPN, et ainsi que toute la connection internet de certains ordinateurs (qui serait donc connecté directement au routeur, via cable/wifi) passe par le VPN?

Un schéma pour mieu me faire comprendre :

1322058663.jpg

Dernière modification par Mistral (09/04/2012 01:09:59)

## Mistral ##
Asus K52JT - Intel® Core™ i5 CPU M 480 @ 2.67GHz × 4
ATI Radeon HD 6370M 1Gb - 8Go DDR3 - HDD 640Go - Fedora 16 'Verne' :)

#2 23/11/2011 16:45:21

Refuznik
Membre

Re : Réseau VPN

Généralement les box ne le permettent pas, tu gères la plupart du temps seulement les entrées en mode routeur bien sur à part si tu t'amuse à flasher dessus ton propre système (je m'étais amusé à flasher ma V4 ancienne version par un autre système bon d'un autre côté je n'utilisais pas la tv), tu peux le faire par contre via un routeur si il est fournis avec des fonctions avancées.

Dernière modification par Refuznik (23/11/2011 16:54:15)

#3 23/11/2011 16:56:01

Mistral
Membre

Merci pour ta réponse rapide!
J'ai vu qu'il existaient des firmwares alternatifs pour la NeufBox en effet, mais il me semble que si il y a un soucis SFR ne prend pas le support en charge (normal).
De plus, j'ai la téléphonie VoIP via la Box, et certains de ces firmwares ne la prennent pas en charge...
Est t'il possible de connecter un routeur par cable à la NeufBox (ce routeur, possédant des fonctions avancées se connecterait directement au VPN) et ainsi que la connexion des ordinateurs situés derrière ce routeur passe obligatoirement par le VPN (sans configuration sur ces machines).

Si oui, quels routeurs me conseiller (dans les moins chers)?

EDIT : Il semblerait qu'avec un routeur du type Linksys Routeur WiFi 54 Mb WRT54GL et un firmware alternatif, on puisse grâce au client VPN intégré au firmware se connecter directement à un serveur VPN.
Qu'en pensez vous? Puis-je le connecter sans problème derrière ma NeufBox et répondrais t'il à ma question?
J'avous ne pas trop m'y connaitre dans ce domaine ;)

Dernière modification par Mistral (23/11/2011 17:39:27)

## Mistral ##

#4 23/11/2011 19:19:45

Refuznik
Membre

Est t'il possible de connecter un routeur par cable à la NeufBox (ce routeur, possédant des fonctions avancées se connecterait directement au VPN) et ainsi que la connexion des ordinateurs situés derrière ce routeur passe obligatoirement par le VPN (sans configuration sur ces machines).

C'est ce que j'ai compris et répondu :)

Pour la téléphonie je n'ai pas eu de problème avec ma vieille sfrbox V4. On arrive à trouver sur le net ce qu'il faut mettre pour la téléphonie pour sfr sauf si ça a changé ; je sais que sfr n'aime pas ça. De plus on a toujours un risque qu'il change les paramètres.

Oui le linksys à l'air de faire l'affaire. Sinon ton wifi routeur indiqué sur ton graph. on peut pas le modifier ?
Sinon autre solution toute simple et pas cher mettre la connexion vpn sur chacun des ordi. masi tu n'a pas l'air d'être très intéressé.

#5 23/11/2011 19:32:10

Mistral
Membre

Pour la téléphonie je n'ai pas eu de problème avec ma vieille sfrbox V4. On arrive à trouver sur le net ce qu'il faut mettre pour la téléphonie pour sfr sauf si ça a changé ; je sais que sfr n'aime pas ça. De plus on a toujours un risque qu'il change les paramètres.

Oui le linksys à l'air de faire l'affaire. Sinon ton wifi routeur indiqué sur ton graph. on peut pas le modifier ?
Sinon autre solution toute simple et pas cher mettre la connexion vpn sur chacun des ordi. masi tu n'a pas l'air d'être très intéressé.

Oui, mais ça oblige le flux téléphonique à passer par le VPN, ce qui risque d'entrainer un temps de latence si le serveur VPN est surchargé...
Que veut tu dire par modifier le "wifi routeur"?

Et oui, je préférerais créer un "mini réseau" isolé qui passerait exclusivement par le VPN (qui résoudrais quelques problèmes techniques sur le serveur distant). Ça me permettrais également de diviser mes flux : une partie seulement qui passe par le VPN.

Dernière modification par Mistral (23/11/2011 19:33:28)

## Mistral ##

#6 23/11/2011 19:56:16

Refuznik
Membre

Oui, mais ça oblige le flux téléphonique à passer par le VPN, ce qui risque d'entrainer un temps de latence si le serveur VPN est surchargé...

C'est une fonction (flux) séparé en quelque sorte contrairement à la tv où l'on retrouve un peu ce genre de principe de flux. Ce qui explique que même si ton réseau est surchagé tu reçois toujours tes appels mais par contre la tv pédale dans la choucroute quant ce n'est pas ta connexion internet.

Sur ton image tu mets bien wifi routeur*** et en dessous routeur.

Après c'est vrai si tu veux vraiment un petit réseau isolé passant seulement par le vpn le linksys que tu as proposé c'est la solution. Bon après il faut mettre tout ça en place.

#7 23/11/2011 20:02:49

Mistral
Membre

Sur ton image tu mets bien wifi routeur*** et en dessous routeur.

Après c'est vrai si tu veux vraiment un petit réseau isolé passant seulement par le vpn le linksys que tu as proposé c'est la solution. Bon après il faut mettre tout ça en place.

C'est juste un exemple, l'idéal serait d'obtenir au final 2 réseaux WiFi : le Wifi NEUF_XXXX (celui de ma NeufBox) et le WiFi Routeur**** (celui du Linksys par exemple). Ainsi, les ordinateurs connecté au WiFi de la NeufBox, rien ne change pour eux, et ceux qui sont connectés au WiFI du Linksys passent par le VPN.

Mais niveau installation, je sais pas si c'est possible techniquement : pour connecter le Linksys à la NeufBox, faut il obligatoirement passer cette dernière en mode Bridge?

## Mistral ##

#8 23/11/2011 21:20:45

Refuznik
Membre

Mais niveau installation, je sais pas si c'est possible techniquement : pour connecter le Linksys à la NeufBox, faut il obligatoirement passer cette dernière en mode Bridge?

Yes, mais le principe du vpn c'est que c'est un tunnel. Le linksys se connecte et obtient du réseau condition sine qua non. Les autres ordi passeront après via le linksys directement sur le réseau sans voir et sans être vu de la box.

#9 24/11/2011 19:52:25

Mistral
Membre

Refuznik a écrit :

Yes, mais le principe du vpn c'est que c'est un tunnel. Le linksys se connecte et obtient du réseau condition sine qua non. Les autres ordi passeront après via le linksys directement sur le réseau sans voir et sans être vu de la box.

C'est exactement ce que je cherche. Mais si je passe la box en mode bridge, pourrais-je toujours connecter certains ordis au WiFi de la NeufBox?

## Mistral ##

#10 24/11/2011 20:12:17

Refuznik
Membre

Mais si je passe la box en mode bridge, pourrais-je toujours connecter certains ordis au WiFi de la NeufBox?

??? Bah oui ça ne retire aucunes fonctionnalités, les mode bridge ou mode routeur suivant les box permettent surtout d'avoir accès à une partie des fonctions de routage de la box (ouverture de ports, redirections, DMZ etc...) et bien sur tu as accès à une partie des fonctionnalités du wifi. Perso. sur toutes les box que j'ai eu la 1er chose que je fais c'est d'activer ce mode, sinon autant s'acheter son propre routeur adsl ou flasher le firmware.

Fait une petite recherche sur SFR retire le mode bridge (ils l'ont remis via une mise à jour 2 semaines plus tard, je te rassure) pour voir le nombre de personnes a avoir ralé.

Dernière modification par Refuznik (24/11/2011 20:13:25)

#11 24/11/2011 20:18:56

Mistral
Membre

C'est une partie que je ne connais pas du tout à vrai dire...
J'avais suivi ce scandale quand ils avaient retiré le mode bridge, ce dernier était bien revenu quelques jours après :)

Merci pour toutes ces infos et ton aide, je résumerais ma démarche après avoir tout mis en place, ça servira certainement à d'autres ;)

## Mistral ##

#12 19/03/2018 16:14:10

didierg
Modérateur
Modérateur

Mistral a écrit :

C'est juste un exemple, l'idéal serait d'obtenir au final 2 réseaux WiFi : le Wifi NEUF_XXXX (celui de ma NeufBox) et le WiFi Routeur**** (celui du Linksys par exemple).

J'avais fait cela avec ma LiveBox Orange et un routeur Linksys wrt54g en connectant simplement un des ports Ethernet de ma LB au port Internet du Linksys mais j'utilisais le firmware standard Linksys non hacké.

Dernière modification par didierg (19/03/2018 16:15:17)

Pied de page des forums