Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Clap de fin pour Fedora 27

#1 03/03/2018 10:32:05

AshCampbell
Membre
Lieu : Breizh

Conseils pour une fédo sur tablette

Bonjour !

Voilà je possède une tablette bas de gamme "MP Man" achetée il y a un an avec dessus un Win 10 ....
Les caracs de la bête (plutôt du "bestiaux"....):

Modèle: MPMan converter 89
Processeur Intel Atom  4x1.33 GHz (x86-64)
Memoire 2Gio DDR3  SSD de 16 Go
Ecran 8.9"
Clavier, pavé tactile, prise usb , bluetooth, wifi, etc... 

Je souhaiterai enlever ce méchant Win10 pour installer une fédo, donc , jusque là tout va bien.
J'arrive facilement à booter sur la clé, lancer anaconda, j'ai juste un problème de détection de la puce wifi, question de driver je pense, mais bon ça se compile un pilote...
Ma question est la suivante:

Quel environnement de bureau me conseillez vous pour une bonne intégration tactile, pas trop lourd et qui ne fasse pas lilliputien sur un écran de 8 pouces et 9 auriculaires ?

Merci d'avance smile

Acer Aspire CPU: Intel Celeron N3050 @ 2x 2.16GHz
GPU: Intel HD Graphics (i915)
RAM: 4 Gio  // Fedora 27

#2 03/03/2018 11:26:49

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Re : Conseils pour une fédo sur tablette

A priori Gnome a été conçu pour les écrans tactiles, mais il est lourd.

Xfce est léger mais plus conventionnel.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#3 04/03/2018 18:05:28

AshCampbell
Membre

Bon, j'ai essayé Gnome, mais comme je m'en doutais, il est bien trop lourd...
Je me suis ensuite penché sur Enlightenment, j'ai cru comprendre qu'une partie expérimentale du projet proposait un "mode" spécial pour écrans tactiles... Tellement expérimentale que je me retrouve avec un écran noir.
Du coup, je tenterai bien le coup avec KDE, mais si Gnome a du mal, alors...
Le seul environnement potable est LXQT (je voulais changer un peu du GTK ) , qui marche très bien en mode PC mais aucune soluce toujours pour le tactile...

Je cherche toujours un environnement idéal pour tablettes...

#4 04/03/2018 21:29:17

Jules-Marie-84
Membre

Bonsoir, il y a Cinnamon qui prend bien en charge le tactlie.
Et c'est bien plus léger que Shell, ça sera peut-être assez léger pour ton «bestiau» big_smile

Jules-Marie-84

Fedora 28 WorkStation -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - SSD Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#5 05/03/2018 10:55:30

AshCampbell
Membre

Jules-Marie-84 a écrit :

Bonsoir, il y a Cinnamon qui prend bien en charge le tactlie.
Et c'est bien plus léger que Shell, ça sera peut-être assez léger pour ton «bestiau» big_smile

Effectivement je l'avais oublié ce bureau parfumé à la menthe big_smile

Il répond très bien sur ma tablette niveau ressources. Cependant, aucune possibilité de naviguer en tactile.
C'est donc un autre problème... Je m'aventure, je m'aventure.... roll

Je peux cependant faire tourner correctement le petit monstre avec ça en mode PC.

Seuls les éléments suivants ne fonctionnent pas :

-le son (pas grave, c'est surtout utile dans les WC une tablette...)
-Le tactile (Multi-touch) donc...
-Le gyroscope  (ou capteur de mouvements, si vous préférez -pas de retournement de l'écran)
-La caméra au dos (A part prendre ses pieds en photos aux toilettes, ça ne sert pas à grand chose du coup.)
-Le Bluetooth

Autrement tout fonctionne bien, le système est à jour, il est fluide et tourne donc sur Cinnamon.
Pour les petits soucis cités plus haut, je ne m'attendait pas à ce que tout marche non plus, avec ce type de tablette made in RPC vendue au rabais chez Edouard et Michel. Reste que j'aimerais bien pouvoir travailler avec le tactile. sad

#6 05/03/2018 11:49:35

Jules-Marie-84
Membre

Bonjour AshCampbell, j'ai trouvé cette page : http://tuxmobil.org/tablet_unix.html qui répertorie pas mal de tablettes, peut-être celà te permettra-t-il de trouver une solution ?
Après, as-tu pu trouver précisément le module, marque et modèle qui gère le tactile ? Peut-être y aura-t-il quelque part un driver soit pré-compilé, soit à compiler, pour que ça marche ? Ce WE j'ai eule cas sur l'ordinateur d'une jeune demoiselle avec un module WI très très exotique (son ordinateur, bien sûr big_smile ), et bien un brave gars avait préparé tout ça, je n'ai eu qu'à télécharger, lancer lescript et hop, depuis tout fonctionne. Peut⁻etre que tu trouveras ton bonheur comme ça. Recherche effecutée sur QWant avec le nom, marque et modèle du module WiFi.

Sinon, pour le fun, ceci sur Korben.info : https://korben.info/installer-linux-tab … droid.html

Sinon, ancien mais plus adéquat peut-être : https://skyduino.wordpress.com/2013/08/ … on-orange/
A voir si ça peut t'aider...

Bonne journée à toi.

Dernière modification par Jules-Marie-84 (05/03/2018 12:13:44)

Jules-Marie-84

Fedora 28 WorkStation -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - SSD Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#7 05/03/2018 19:28:14

AshCampbell
Membre

Merci pour tous ces liens.
Encore un peu de recherche de ma part et je devrai trouver la combine, je vous tiens au courant....

Pied de page des forums