Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Fedora 28 livré à l'heure

#1 07/02/2018 20:13:29

winmandrake
Membre
Inscription : 08/07/2008
Messages : 848

Dying Light

Bonsoir,

Profitant d'un promo j'ai acheter ce jeux sur steam. Installation pas de soucis, mais lorsque je veux le lancer :

1518027068.png

Etonné vu que ma carte (R9 380) supporte Opengl 4 au moins. Un glxinfo m'informe que je suis bien en opengl 3.0

$ glxinfo | grep version
server glx version string: 1.4
client glx version string: 1.4
GLX version: 1.4
    Max core profile version: 4.5
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.1
OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 17.2.4
OpenGL core profile shading language version string: 4.50
OpenGL version string: 3.0 Mesa 17.2.4
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 17.2.4
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10

Comment avoir une version d'Opengl plus récente ?


Mon pc : CM GA-970A-UD3P v2 (Gigabyte), AMD FX8320E (4.2Ghz), 24 Go de ram, SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To et ATI R9 380 2G.

Hors ligne

#2 07/02/2018 20:28:04

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Rédacteur Wiki
Lieu : Toulouse(31) France
Inscription : 23/11/2004
Messages : 16 792
Site Web

Re : Dying Light

En fait en 4.5. Après je n'ai pas vraiment pigé pourquoi il y avait les 2 versions. Sans doute une histoire de compatibilité.
Chez moi :

$ glxinfo | grep version
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
server glx version string: 1.4
client glx version string: 1.4
GLX version: 1.4
    Max core profile version: 4.5
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.1
OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 18.1.0-devel
OpenGL core profile shading language version string: 4.50
OpenGL version string: 3.0 Mesa 18.1.0-devel
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 18.1.0-devel
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10

Après que le jeu ne voit pas plus loin... Là c'est un mystère. Il y a un moyen de forcer la chose en jouant avec les options pour lancer le jeu. Je regarde si je retrouve.


Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 24Go de RAM DDR3 1866Mhz@2200Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 290x 4Go GDDR5
Lepa800W 80+gold, SSD Samsung 850 EVO 250Go + 2x2To RAID1 WD black 64Mo + 1x2to WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red

Hors ligne

#3 07/02/2018 20:32:59

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Rédacteur Wiki
Lieu : Toulouse(31) France
Inscription : 23/11/2004
Messages : 16 792
Site Web

Re : Dying Light

Voilà il faut jouer avec les variables d'environnement :
https://www.mesa3d.org/envvars.html
Je retrouve celle qu'il faut, mais tu peux déjà y jeter un coup d’œil.

Normalement c'est cette partie :
MESA_GL_VERSION_OVERRIDE :

MESA_GL_VERSION_OVERRIDE - changes the value returned by glGetString(GL_VERSION) and possibly the GL API type.

    The format should be MAJOR.MINOR[FC]
    FC is an optional suffix that indicates a forward compatible context. This is only valid for versions >= 3.0.
    GL versions < 3.0 are set to a compatibility (non-Core) profile
    GL versions = 3.0, see below
    GL versions > 3.0 are set to a Core profile
    Examples: 2.1, 3.0, 3.0FC, 3.1, 3.1FC
        2.1 - select a compatibility (non-Core) profile with GL version 2.1
        3.0 - select a compatibility (non-Core) profile with GL version 3.0
        3.0FC - select a Core+Forward Compatible profile with GL version 3.0
        3.1 - select a Core profile with GL version 3.1
        3.1FC - select a Core+Forward Compatible profile with GL version 3.1 

Si je ne me trompe pas :

MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=3.3 nomduprogramme

A voir si cela fonctionne avec steam...

Perso ça donne un écran noir avec 3.3...

Vendor: X.Org (0x1002)
    Device: AMD Radeon R9 200 Series (HAWAII / DRM 3.19.0 / 4.14.16-300.fc27.x86_64, LLVM 5.0.1) (0x67b0)
    Version: 18.1.0
    Accelerated: yes
    Video memory: 4055MB
    Unified memory: no
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 3.3
    Max compat profile version: 3.3
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.1
Memory info (GL_ATI_meminfo):
    VBO free memory - total: 4055 MB, largest block: 4055 MB
    VBO free aux. memory - total: 4094 MB, largest block: 4094 MB
    Texture free memory - total: 4055 MB, largest block: 4055 MB
    Texture free aux. memory - total: 4094 MB, largest block: 4094 MB
    Renderbuffer free memory - total: 4055 MB, largest block: 4055 MB
    Renderbuffer free aux. memory - total: 4094 MB, largest block: 4094 MB

Au passage tu utilise l'argument noyau à ajouter dans grub pour disposer du pilote amdgpu au lieu de radeonsi (voir doc)?

Dernière modification par VINDICATORs (07/02/2018 20:51:41)


Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 24Go de RAM DDR3 1866Mhz@2200Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 290x 4Go GDDR5
Lepa800W 80+gold, SSD Samsung 850 EVO 250Go + 2x2To RAID1 WD black 64Mo + 1x2to WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red

Hors ligne

#4 07/02/2018 20:45:12

Heldwin
Charlie
Inscription : 07/10/2008
Messages : 4 053

Re : Dying Light

Cela semble dépendre du pilote graphique aussi (chez moi 3.3 max):

$ glxinfo | grep version
server glx version string: 1.4
client glx version string: 1.4
GLX version: 1.4
    Max core profile version: 3.3
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.0
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 17.2.4
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL version string: 3.0 Mesa 17.2.4
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 17.2.4
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00

Par contre, la commande de VINDICATORs fonctionne en tout cas pour glxinfo:

$ MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=3.3 glxinfo | grep version
server glx version string: 1.4
client glx version string: 1.4
GLX version: 1.4
    Max core profile version: 3.3
    Max compat profile version: 3.3
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.0
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 17.2.4
OpenGL core profile shading language version string: 4.10
OpenGL version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 17.2.4
OpenGL shading language version string: 4.10
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 17.2.4
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00

EDIT:

Il n'a que chez moi qui a comme lien de screenshot juste le nom du fichier et pas l'url ?
(dans le code source de la page, je vois bien l'url complète pourtant)

Dernière modification par Heldwin (07/02/2018 20:48:04)


"The only way to achieve the impossible is to believe it’s possible"

Hors ligne

#5 07/02/2018 21:00:31

winmandrake
Membre
Inscription : 08/07/2008
Messages : 848

Re : Dying Light

Heldwin, il n'y a pas l'url de l'image car elle est déjà à sa taille initiale.

Sinon, j'ai essayé ceci

MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=4.1 %command%

Dans les options steam de lancement du jeu : choux blanc. Le jeux vois bien 4.1 mais refuse de se lancer...


Mon pc : CM GA-970A-UD3P v2 (Gigabyte), AMD FX8320E (4.2Ghz), 24 Go de ram, SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To et ATI R9 380 2G.

Hors ligne

#6 07/02/2018 21:08:04

Heldwin
Charlie
Inscription : 07/10/2008
Messages : 4 053

Re : Dying Light

winmandrake a écrit :

Heldwin, il n'y a pas l'url de l'image car elle est déjà à sa taille initiale.

Ah ok, je vais regarder, car ça s'affiche comme ça chez moi :)
capture

EDIT:

Bon ok, désolé pour le détournement, je viens de désactiver "Afficher les images" dans mon profile fedora-fr, et j'ai au moins un lien cliquable pour les voir ^^
(mais il faut que je sois connecté)

Sinon, ça affiche juste le nom du fichier et je peux même pas sélectionner le nom du fichier pour juste voir le code source qu'il y a derrière ce nom
(la balise "url" semble moins poser de problème, que "img" par contre, peut-être mes modifs de config dans firefox pour la sécurité)

Dernière modification par Heldwin (07/02/2018 21:26:04)


"The only way to achieve the impossible is to believe it’s possible"

Hors ligne

#7 11/02/2018 18:45:54

winmandrake
Membre
Inscription : 08/07/2008
Messages : 848

Re : Dying Light

Pour en revenir au sujet initial, je n'ai pas réussi à lancer le jeux :(

J'ai essayé la commande "MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=4.5 MESA_GLSL_VERSION_OVERRIDE=450 %command%"  dans steam avant de lancer le jeu, aucun résultat.

En forçant l'option MESA en v3.3, j'ai le même panneau qui s'affiche mais en indiquant version 3.3 de mesa...


Mon pc : CM GA-970A-UD3P v2 (Gigabyte), AMD FX8320E (4.2Ghz), 24 Go de ram, SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To et ATI R9 380 2G.

Hors ligne

#8 12/02/2018 09:30:28

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Rédacteur Wiki
Lieu : Toulouse(31) France
Inscription : 23/11/2004
Messages : 16 792
Site Web

Re : Dying Light

Tu peux tester les paquets que je fais avec la dernière version git de mesa, voir doc.

Je n'ai pas ce jeu, mais j'en ai qui fonctionne un jour puis plus après des mises à jours.

Il y a sans doute des options à activer. Utilise tu radeonsi ou amdgpu (voir doc sur le pilote libre)?

Dernière modification par VINDICATORs (12/02/2018 09:32:47)


Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 24Go de RAM DDR3 1866Mhz@2200Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 290x 4Go GDDR5
Lepa800W 80+gold, SSD Samsung 850 EVO 250Go + 2x2To RAID1 WD black 64Mo + 1x2to WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red

Hors ligne

#9 12/02/2018 20:07:47

winmandrake
Membre
Inscription : 08/07/2008
Messages : 848

Re : Dying Light

VINDICATORs a écrit :

Tu peux tester les paquets que je fais avec la dernière version git de mesa, voir doc.

Je n'ai pas ce jeu, mais j'en ai qui fonctionne un jour puis plus après des mises à jours.

Il y a sans doute des options à activer. Utilise tu radeonsi ou amdgpu (voir doc sur le pilote libre)?

Sous Wayland, plus de souris en Mesa 18.1 (la version que tu compile) : donc pas glop.
Mais sous xorg, ok sans aucune amélioration.

$ lspci -nnk | grep -iA2 vga
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Tonga PRO [Radeon R9 285/380] [1002:6939] (rev f1)
	Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Device [1462:2015]
	Kernel driver in use: amdgpu

Sauf si je ne me trompe, j'utilise amdgpu.

uname -r
4.15.2-300.vanilla.knurd.1.fc27.x86_64

J'ai pris la branche stable, mais pas de succès. Rien de change sur ce jeux : il ne se lance pas.

Sous windows, ça fonctionne après quelques installation de dx, mais sous Fedora, pas du tout.
Certains disent même qu'il ne faut qu'un GPU vert pour y jouer sous linux...


Mon pc : CM GA-970A-UD3P v2 (Gigabyte), AMD FX8320E (4.2Ghz), 24 Go de ram, SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To et ATI R9 380 2G.

Hors ligne

#10 13/02/2018 09:27:42

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Rédacteur Wiki
Lieu : Toulouse(31) France
Inscription : 23/11/2004
Messages : 16 792
Site Web

Re : Dying Light

Sous plasma pas de soucis avec cette version en dehors des problèmes entre plasma et wayland.
Je n'ai pas testé sous Gnome. Merci pour ce retour, je vais voir si ce n'est pas un bogue.
Tu peux rapporter le problème sur le bugzilla https://bugs.freedesktop.org/

Tu peux aussi utiliser le noyau fourni par fedora, voir la doc, car ce n'est pas toujours actif par défaut.

C'était bien la peine de mettre fin aux API propriétaire si c'est pour au final devoir utiliser un concepteur/marque plutôt qu'une autre selon les jeux...

Après si même sous Ms Windows c'est un peu galère... Ce ne doit pas être très bien optimisé...

Regarde si avec il lance le jeu avec :

MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=4.5 MESA_GLSL_VERSION_OVERRIDE=450 %command%

source https://www.gamingonlinux.com/articles/ … 701/page=2

Par contre il semble que ce soit un peu limite niveau performance.

Dernière modification par VINDICATORs (13/02/2018 09:46:01)


Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 24Go de RAM DDR3 1866Mhz@2200Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 290x 4Go GDDR5
Lepa800W 80+gold, SSD Samsung 850 EVO 250Go + 2x2To RAID1 WD black 64Mo + 1x2to WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red

Hors ligne

#11 13/02/2018 10:09:41

winmandrake
Membre
Inscription : 08/07/2008
Messages : 848

Re : Dying Light

VINDICATORs a écrit :

Sous plasma pas de soucis avec cette version en dehors des problèmes entre plasma et wayland.
Je n'ai pas testé sous Gnome. Merci pour ce retour, je vais voir si ce n'est pas un bogue.
Tu peux rapporter le problème sur le bugzilla https://bugs.freedesktop.org/

Tu peux aussi utiliser le noyau fourni par fedora, voir la doc, car ce n'est pas toujours actif par défaut.

C'était bien la peine de mettre fin aux API propriétaire si c'est pour au final devoir utiliser un concepteur/marque plutôt qu'une autre selon les jeux...

Après si même sous Ms Windows c'est un peu galère... Ce ne doit pas être très bien optimisé...

Regarde si avec il lance le jeu avec :

MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=4.5 MESA_GLSL_VERSION_OVERRIDE=450 %command%

source https://www.gamingonlinux.com/articles/ … 701/page=2

Par contre il semble que ce soit un peu limite niveau performance.

Je ne vois pas ce que tu veux dire pour le noyau fourni par Fedora : radeonsi ?

Je suis d'accord sur le fait qu'il est déplorable de devoir choisir ses jeux en fonction de son matériel. C'est abérant.
Sous windows, ça fonctionne bien, le jeu est vraiment beau.

Non, le jeu ne se lance pas avec cette option, j'ai déjà essayé (cf post 7).


Mon pc : CM GA-970A-UD3P v2 (Gigabyte), AMD FX8320E (4.2Ghz), 24 Go de ram, SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To et ATI R9 380 2G.

Hors ligne

#12 13/02/2018 19:28:29

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Rédacteur Wiki
Lieu : Toulouse(31) France
Inscription : 23/11/2004
Messages : 16 792
Site Web

Re : Dying Light

Tu utilise un noyau custom? je parle du noyau fourni par les dépôts.

$ uname -r
4.14.18-300.fc27.x86_64

Il n'est pas actif  par défaut mais c'est possible en jouant avec les arguments noyaux (voir doc) si besoin.

Ok, étonnant quand même. Rapporte quand même le problème sur le bugzilla de freedesktop qui gère Mesa. Rajoute celui avec le problème de souris. Bien sur si ce n'est pas déjà fait.

Dernière modification par VINDICATORs (13/02/2018 19:28:42)


Intel i7 4771 + MSI Z87-GD65 Gaming, 24Go de RAM DDR3 1866Mhz@2200Mhz Corsair Vengeance C9, ATI R9 290x 4Go GDDR5
Lepa800W 80+gold, SSD Samsung 850 EVO 250Go + 2x2To RAID1 WD black 64Mo + 1x2to WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red

Hors ligne

Pied de page des forums