Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Rencontrez Borsalinux-fr aux RMLL à Strasbourg du 7 au 12 juillet

#1 29/01/2018 12:01:18

grenadineOLO
Membre

installation F27 sur Imac intel mi 2007

Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de fedora. J'ai déjà installé la 26 sur un portable pc pour faire un essai. essai concluant.
Je souhaiterais faire de même en dual boot sur mon vieux Imac intel core 2 duo de mi 2007 Os 10.6.8.
J'ai donc partitionné le DD avec boot camp et j'ai une clé USB anaconda.
J'ai redémarré sur la clé qui me propose l'install ou le test de F27.
Que je valide l'un ou l'autre des choix, je n'ai droit qu'a un écran noir et obligé de relancer de force.
N' étant q'un simple utilisateur, j'ai essayé de trouver des réponses sur le web sans succés.
Merci d'avance si vous avez une piste ....

#2 29/01/2018 12:19:47

Edouard_le_homard
Membre
Lieu : Sous un rocher noir

Re : installation F27 sur Imac intel mi 2007

hello,

je ne suis pas certains que les mac soient bien gérés par Fedora et les distributions Linux en général, vu que Apple, comme NVIDIA,  a un peu de mal a donner les infos nécessaires aux devs pour faire leur travail correctement.

Dernière modification par Edouard_le_homard (29/01/2018 12:19:55)

Asus N73S - Fedora 27 x86_64 KDE, offloading grâce à Prime+nouveau
Au travail tour Fujitsu Esprimo E720 avec GeForce 605 -  Fedora 27 x86_64 KDE, pilote nouveau

#3 30/01/2018 10:31:58

steve12l
Membre

Pourtant il y a des utilisateurs qui l'ont fait, certes avec Debian et/ou Mint, donc pourquoi pas Fedora.
Je sais que certain(e)s y sont arrivé.
Je ne sais comment ils/elles ont fait mais on peut les trouver sur Mastodon. wink

#4 30/01/2018 12:51:32

fgland
Membre
Lieu : Lituanie

bonjour,

grenadineOLO a écrit :

Bonjour,
Je souhaiterais faire de même en dual boot sur mon vieux Imac intel core 2 duo de mi 2007 Os 10.6.8.
J'ai donc partitionné le DD avec boot camp et j'ai une clé USB anaconda.
J'ai redémarré sur la clé qui me propose l'install ou le test de F27.
Que je valide l'un ou l'autre des choix, je n'ai droit qu'a un écran noir et obligé de relancer de force.
N' étant q'un simple utilisateur, j'ai essayé de trouver des réponses sur le web sans succés.
Merci d'avance si vous avez une piste ....

je vais me sentir moins seul car je suis en train de faire la même opération
J'ai testé le liveusb kde et tout marche bien, pas de problème d'affichage. La luminosité est géré de même le son par contre je n'ai pas encore trouvé comment partitionner car le boot camp demande un cd windows que je n'ai pas !
Quel version sur ta clé ?
Gérard

#5 01/02/2018 11:08:21

grenadineOLO
Membre

Suite à la lecture d'un tuto d'install sur un macbook trouvé ici même il me semble, je pensais pouvoir appliquer la même méthode. A moins que la config d'un macbook soit très différente de celle d'un Imac.
Je me demande maintenant si ce n'est pas le mode de partitionnement qui pose problème.
J'ai préféré fedora 27 gnome, une version adapté à la génération d'intel de cette époque.

#6 02/02/2018 09:05:36

fgland
Membre

grenadineOLO a écrit :

J'ai préféré fedora 27 gnome, une version adapté à la génération d'intel de cette époque.

je ne suis pas si sûr. Gnome utilise maintenant wayland, pour le live je ne sais pas mais sans doute, il y a plus de chance que x11 soit supporté. Essaie avec le live de kde, quitte à installer gnome après.
Gérard

#7 08/02/2018 09:36:11

fgland
Membre

Mode et résultat de l'installation :
Réduction de la partion système du seul disque 1To avec l'utilitaire disque du système mac. Réservé 700Go pour Fedora. Branchement de la clé live et avec l'utilitaire de démarrage de mac, sélectionner la clé pour le prochain redémarrage.
Au partitionnement du disque, pour ne pas faire de bêtise avec le efi de mac, j'ai pris l'option manuelle, lui ai demandé de faire les partitions puis ai transformé les lvm en standard. Installation sans problème et redémarrage sans problème.
L'entrée mac est bien dans grub mais ne marche pas, pas eu le temps de regarder pourquoi et cela n'a pas grande importance car on peut démarrer OSX avec la touche option à l'allumage.
Seul défaut remarqué pour l'instant : à la réactivation après mise en veille, l'affichage est inutilisable, rayures verticales blanches qui laissent deviner ce qui est derrière. Y a-t-il un moyen de relance le serveur graphique sans redémarrer ?
Une fois lancé, le système marche bien mais habitué à un ssd, je trouve le chargement bien long ! et pas de place dans ce matériel pour en ajouter.

Gérard

Pied de page des forums