Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Assemblée Générale de Borsalinux-fr le 20 janvier à Paris

#1 19/12/2017 09:55:27

RayComet
Membre

[Résolu] Remplacement de windows 10 par Fedora sur un nouvel ordinateur Lenovo

Impossible de supprimer Windows 10 pour installer à la place Fedora !
Je viens d'acheter un Lenovo Ideapad 510S que je voulais offrir.
Après recherche, j'apprends que le seul moyen d'entrer dans le BIOS est un contact du genre "RESET", un minuscule trou où insérer le bout d'une agrafe trombone.
C'est très difficile, mais j'y suis arrivé une fois, et j'ai mis en 1er choix de boot "lecteur de CD/DVD UEFI".
Or au redémarrage, c'est encore Windows qui apparaît.
De plus, l'accès au BIOS ne se fait plus, malgré de multiples tentatives.
Y a-t-il un autre moyen d'accès au BIOS, des combinaisons de touches par exemple ?
Je suis très embêté, car je perds du temps, j'aurais déjà dû envoyer mon cadeau.
Merci de votre aide !

#2 19/12/2017 10:07:14

RayComet
Membre

Re : [Résolu] Remplacement de windows 10 par Fedora sur un nouvel ordinateur Lenovo

Non, en fait, après de multiples essais, Windows a fini par proposer une option de "récupération", ce qui m'a permis de choisir à nouveau l'utilisation d'un DVD.. de récupération Windows !
Et ainsi, j'ai pu démarrer mon DVD de Fedora ! J'attends la suite.
Je pense m'en sortir, je continue à poster pour aider des gens qui éventuellement subissent les mêmes difficultés... ou chicanes.

#3 19/12/2017 11:07:16

Mister_G
Membre
Lieu : Rouen (76)

Re : [Résolu] Remplacement de windows 10 par Fedora sur un nouvel ordinateur Lenovo

si tu arrives à booter sur ton dvd fedora, utilise gparted et casse toutes les partitions.
Tu auras un disque vide pour faire ton install fedora tranquillement.

i7 870 - 16 Go - gtx 970 - ssd samsung 850 500 Go - Win 10 +  ssd samsung 850 250 Go - F27 64 Fluxbox - 28" hanns g
sony atom 1.6 ghz - 2 Go - ssd samsung 840 128 Go - F27 32 Fluxbox - 10"

#4 19/12/2017 11:17:11

didierg
Membre

RayComet a écrit :

Impossible de supprimer Windows 10 pour installer à la place Fedora !
Je viens d'acheter un Lenovo Ideapad 510S que je voulais offrir.
Après recherche, j'apprends que le seul moyen d'entrer dans le BIOS est un contact du genre "RESET", un minuscule trou où insérer le bout d'une agrafe trombone.

Es-tu sûr d'arrêter réellement ton ordinateur avant de le redémarrer en passant par le BIOS ?

Voir: https://www.windows8facile.fr/impossibl … ateur-w10/

#5 19/12/2017 12:26:44

RayComet
Membre

Oui, j'ai compris qu'il fallait s'assurer que mon ordinateur était bien éteint avant de redémarrer. Cela ne fut pas facile (ce doit être voulu). Finalement, je suis arrivé à supprimer Windows et à installer un Fedora 27 qui me paraît tout-à-fait correct.
Merci !
Je garde votre référence windows8facile.fr, cela peut servir, à moi ou à quelqu'un d'autre.

#6 09/01/2018 15:35:17

joshw
Membre

Bonjour,

Concernant l'arrêt totale de windows, une commande m'avait été donnée sur ce forum...

Touche raccourci : Windows + r (pour pouvoir exécuter une commande)

shutdown /s /f /t 0

Personnellement, j'utilise un modeste fichier bat :

@echo off
echo.
echo Fermeture de Windows
echo.
echo Appuyez sur une touche...
pause>nul
rem Avant j'avais l'habitude de supprimer le fichier nul via del nul
shutdown /s /f /t 0

Si vous créez un fichier bat, ne faites pas la même erreur que moi, c'est à dire de nommer votre fichier en "shutdown", sinon ça ne fonctionnera pas !

Si ça peut aider...

Salut !

Débutant sur Fedora Workstation 27 - processeur x86_64 - Mémoire : 7,7 Gio -  Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz -GNOME Version 3.26.2 - Débuter avec un terminal - MDN - w3schools

Pied de page des forums