Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Rencontrez Borsalinux-fr aux RMLL à Strasbourg du 7 au 12 juillet

#1 04/12/2017 09:59:25

RayComet
Membre

[Résolu] Plus d'icônes sur le bureau de KDE Plasma après réinstallation de F27

Suite à certains problèmes pour moi très difficiles à résoudre et qui me prenaient un temps prohibitif, j'ai réinstallé Fedora 27.
Mais ayant créé des icônes sur le Bureau pour pouvoir lancer d'un simple clic des applications telles que Thunderbird, Skype ou Osmo, ces icônes sont déclarées comme déjà créées, mais le Bureau reste totalement vide. Je suis donc obligé de faire Alt-F2 puis taper le nom de l'application à lancer.
Comment faire réapparaître ces "invisibles" ?
Merci de vos lumières !

#2 04/12/2017 10:23:44

Fifi
Membre
Lieu : Belgique

Re : [Résolu] Plus d'icônes sur le bureau de KDE Plasma après réinstallation de F27

Bonjour,
Que donne :

$ ls -l /home/tonuser/.local/share/plasma_icons/

où tonuser est le nom de ta session ( RayComet ??? )

Fedora 27-x86_64 - KDE 5 - Plasma 5.10 - ASUS M3A32-MVP Deluxe - AMD Phenom 8650 X3 - Nvidia GTX 260 ( avec le driver proprio Nvidia 340xx ) - 4 Go RAM Corsair - 1 disque dur WD de 1 To en Sata3 et un SSD Crucial de 256 Go ( disque de boot )
Multiboot Fedora - Centos 7.0  -  Windows 10 Pro - Systemrescuecd
firefox-56.0-5.fc26.x86_64  -  thunderbird-52.5.0-1.fc27.x86_64

#3 04/12/2017 14:52:23

RayComet
Membre

Re : [Résolu] Plus d'icônes sur le bureau de KDE Plasma après réinstallation de F27

@Fifi :
réponse :
ls: impossible d'accéder à '/home/rc/.local/share/plasma_icons/' : no such file or directory
Etrange, no ?
Dois-je créer à la main un fichier plasma_icons à l'adresse indiquée sur mon HD ?
Merci !

#4 04/12/2017 14:54:30

RayComet
Membre

Dans /home/rc/.local/share/
il y a bien un répertoire nommé plasma_notes, mais ni répertoire ni fichier plasma_icons.

#5 04/12/2017 15:32:51

Fifi
Membre

RayComet a écrit :

@Fifi :
réponse :
ls: impossible d'accéder à '/home/rc/.local/share/plasma_icons/' : no such file or directory
Etrange, no ?
Dois-je créer à la main un fichier plasma_icons à l'adresse indiquée sur mon HD ?
Merci !

Non, c'est un dossier et pas un fichier et il me semble qu'il devrait être présent dans ton /home/rc/.local/share/plasma_icons et contenir les fichiers .desktop des applications dont tu parles et qui ont disparu... rc, c'est bien tonuser ?
Essaie en root ( bien que ça me semble bizarre ) et donne, entre balises code, le prompt ( $ ou # ), la commande et le retour complet:

$ su -
Mot de passe
# ls -l /home/rc/.local/share/plasma_icons/

Quand on place l'icône d'une application sur le bureau de KDE-Plasma ( et également dans la barre de lancement rapide ), il place automatiquement un fichier x.desktop dans ce dossier plasma_icons, où x est le nom de l'application, par exemple firefox ou thunderbird ou autre.
Exemple, chez moi :

[fifi@localhost ~]$ ls -l /home/fifi/.local/share/plasma_icons/
total 48
-rwxr--r--. 1 fifi fifi 9134  4 déc 14:13  deja-dup-preferences.desktop
-rwx------. 1 fifi fifi  564  4 déc 14:16 'firefox (1).desktop'
-rwx------. 1 fifi fifi  564 10 avr  2017  firefox.desktop
-rwxr--r--. 1 fifi fifi 6902 10 avr  2017  lxterminal.desktop
-rwx------. 1 fifi fifi  476 10 avr  2017  mozilla-thunderbird.desktop
-rwxr-xr-x. 1 fifi fifi 2648 10 avr  2017  org.kde.dolphin.desktop
-rwxr-xr-x. 1 fifi fifi 9201 11 avr  2017  org.kde.konsole.desktop
[fifi@localhost ~]$

On voit bien qu'il y a des fichiers pour thunderbird, firefox, lxterminal, dolphin et konsole : ils sont, chez moi dans la barre de lancement rapide ainsi que deja-dup et firefox (1) qui sont sur le bureau. Pourquoi le même dossier pour des emplacements différents, ça, je l'ignore !

RayComet a écrit :

Dans /home/rc/.local/share/
il y a bien un répertoire nommé plasma_notes, mais ni répertoire ni fichier plasma_icons

Tu en es sûr ?
Si oui, essaie de créer une nouvelle icône vers une application autre que celles que tu avais ( par exemple vers dolphin ) pour voir si éventuellement ce dossier plasma_icons n'est pas créé alors qu'il n'existait pas avant et ensuite tu relances la commande initiale ( ls -l ... ) pour voir si le fichier org.kde.dolphin.desktop s'est bien créé dans le dossier.

Fedora 27-x86_64 - KDE 5 - Plasma 5.10 - ASUS M3A32-MVP Deluxe - AMD Phenom 8650 X3 - Nvidia GTX 260 ( avec le driver proprio Nvidia 340xx ) - 4 Go RAM Corsair - 1 disque dur WD de 1 To en Sata3 et un SSD Crucial de 256 Go ( disque de boot )

#6 05/12/2017 14:11:45

RayComet
Membre

Oui, j'en suis sûr. Je viens de vérifier la commande en superutilisateur.
La réponse est exactement la même :
Toujours pas de plasma_icons.
D'autre part, j'ai essayé de créer au moins 3 ou 4 icônes pour lancer des applications, aucune tentative n'a fonctionné.
Merci en espérant que vous avez la clé de ce qui est pour moi une énigme.
Alors, puis-je essayer de créer un répertoire plasma_icons ?

#7 05/12/2017 16:45:41

RayComet
Membre

Bon, j'ai créé en su ce répertoire :
mkdir /home/rc/.local/share/plasma_icons
Ensuite, j'ai essayé de créer une icône pour lancer rapidement thunderbird.
Là, je vois un message qui me dit que cette icône existe, j'accepte de l'écraser.
Ensuite, la situation n'a pas changé : toujours pas d'icône visible sur le Bureau.
Ce qui veut dire qu'il ne suffit pas de créer un répertoire plasma_icons.

#8 05/12/2017 19:44:11

Fifi
Membre

RayComet a écrit :

Bon, j'ai créé en su ce répertoire :
mkdir /home/rc/.local/share/plasma_icons
Ensuite, j'ai essayé de créer une icône pour lancer rapidement thunderbird.
Là, je vois un message qui me dit que cette icône existe, j'accepte de l'écraser.
Ensuite, la situation n'a pas changé : toujours pas d'icône visible sur le Bureau.
Ce qui veut dire qu'il ne suffit pas de créer un répertoire plasma_icons.

Ben oui, ça ne suffit pas, apparemment, d'autant plus que chez moi, je ne l'ai pas créé moi-même. et je pensais qu'il serait créé en placant une nouvelle icône sur le bureau. Il faudrait trouver de quel paquet de Plasma ce répertoire dépend et essayer de le réinstaller ... Essaye de réinstaller plasma-desktop et plasma-workspace :

# dnf reinstall plasma-desktop plasma-workspace*

Si ça ne donne rien, essaie de créer un nouvel utilisateur et logue toi sur lui pour voir.

Une petite remarque cependant : quand je ( ou quelqu'un d'autre ) te demande de poster, entre balises code, le prompt, la commande et le retour complet de celle-ci, ce n'est pas pour t'embêter ou te diminuer mais simplement parce que très souvent certains se trompent dans le prompt ou la commande ou tronquent le retour de la commande sans penser que, peut-être, il y a quelque chose d'intéressant pour nous là-dedans ! Alors, si nous te le demandons, fais le.

#9 05/12/2017 21:40:25

RayComet
Membre

J'ai bien fait la réinstallation de plasma-desktop et plasma-workspace.
Konsole m'a montré le déroulement de la réinstallation.
Après, toujours pas d'icônes, bien qu'elles existent (si j'en recrée une, je vois que je dois écraser l'ancienne, l'une et l'autre resant invisibles du Bureau).
Je vais donc créer un nouvel utilisateur.
A plus tard, merci de votre aide et de tant de patience !

#10 05/12/2017 21:54:22

RayComet
Membre

J'ai créé un autre utilisateur, et cette fois, je peux créer des icônes sur le bureau.
J'aurais voulu comprendre quelle fausse manoeuvre j'ai faite, pour que KDE refuse d'afficher mes icônes dans ma session "rc".
Merci pour vos précieux conseils : je peux toujours me débrouiller avec mon nouvel avatar !

#11 06/12/2017 21:59:54

RayComet
Membre

Je viens de faire une session en tant que root.
J'ai regardé dans mon répertoire /home/rc/.local/share et mon nouveau répertoire /home/jo/.local/share :
aucun ne contient une entité nommée plasma_icons.
Pourtant l'utilisateur "jo" a des icônes sur son Bureau.
Le mystère s'épaissit pour moi !
Merci de vos avisés conseils.

#12 07/12/2017 02:01:34

Heldwin
Charlie

Bonjour,

Selon ce post, c'est un peu comme sur windows il semblerait, où il y a un choix pour afficher les icônes sur le bureau ou non:
https://ubuntuforums.org/showthread.php … o=newpost/

Donc clique droit sur le bureau, et il devrait y avoir dans le menu: "Paramètres du bureau", ou un truc du style.
Et dedans "mise en page" ou équivalent.

Cela devrait permettre d'indiquer d'afficher les icônes sur le bureau ou non.
C'est par utilisateur.

Mais bon, seul un utilisateur de KDE pourrait confirmer ou/et donner les noms éxacts, n'ayant pas de KDE.

Dernière modification par Heldwin (07/12/2017 02:21:16)

"The only way to achieve the impossible is to believe it’s possible"

#13 07/12/2017 09:44:38

RayComet
Membre

J'ai trouvé la solution (il est vrai, inspiré par Heldwin et sa remarque :

- clic droit sur le Bureau
- clic sur "Configurer le Bureau"
- Dans le menu Emplacement, cocher "Afficher le dossier du bureau" (ce qui était coché, sans doute par inadvertance de ma part, était "Afficher les fichiers liés à l'activité actuelle"

Encore merci !

Pied de page des forums