Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Stand Fedora-Fr sur Paris Open Source Summit 2019

#1 19/11/2017 10:45:32

Dadaboum
Membre
Lieu : Alsace

Presentation

Hello les fédoriens .

J'avais envie de faire une présentation rapide .
J'ai dans les 37 ans  , je vie en Alsace et je suis (débutant) dans le monde de linux même si j'avais commencer à le découvrir depuis 2001. A l'époque je tournais sur le modem Eci , si quelques personne se souviennes du bordel que c'était pour le faire fonctionner sous linux . J'ai testé plusieurs distri à l'époque , comme la suse , la red hat (je crois que j'avais acheter les cd en grande surface à l'époque) et j'étais parti sur la mandrake  (qui est devenu plus tard la mandrivia ) ( ha la belle époque ou les smart phone n'existais pas :D )
Puis petite pause d'une petite dizaine d'année pour repartir sur la ubuntu (version 10.10 maverik) ou j'ai bien aimé me casser la tête non plus sur le driver du modem étant donner que cette foi j'étais en rj45 , mais sur le driver de la carte graphique (ati je crois , alors qu'avant c’était sur nvidia )
Puis de nouveau pause pour revenir parmi les linuxiens depuis trois semaines environ . J'ai tester de nouveau la ubuntu sous ses différentes version avec un passage rapide sous la fedora  ou j'ai planté le système à cause de ma clef wifi (problème de drivers cette foi de la carte réseau en wifi usb netgear a 6210 ) , puis j'ai installer la debian A force j'ai fini par faire marcher le drivers  mais en passant par la configuration manuel et en désactivant Network manager de gnome . Sur le coup je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de retourner voir les porteurs de chapeaux. Re bataille avec le drivers avec cette foi une mise à jours de mon cerveau sur les bêtises à ne plus reproduire . A force de chercher , j'ai fini par trouver le fichier à compiler qui prenais en charge le nouveau noyaux linux et depuis ça roule .
Ce que j'aime c'est comprendre les choses et trouver le pourquoi du comment tout en solutionnant les problèmes que je peu rencontrer . Je trouve ça très formateur pour quelqu'un qui n'as plus le cerveau de ses 20 ans . Je regrette néanmoins de n'être pas resté sur une distri car j'aurais pas perdu toutes ses connaissances accumulé et j'en saurais d'avantage aujourd'hui .
J'aimerais votre avis en ce qui concerne la programmation pour faire vivre d'avantage mon système et toujours dans l'objectif de le comprendre . Par exemple pour faire soit même ses drivers etc etc . Je parle que très peu anglais voir quasiment pas même si j'ai quelques base  ( c'est déjà assez chaud pour moi d'écrire le François alors que je suis français  :D sans trop de faute alors une autres langue ... )

Au plaisir de vous lire et de continuer à se former avec vous .

#2 19/11/2017 11:23:06

Did
Membre
Lieu : nul part

Re : Presentation

Bonjour Dadaboum

Merci pour cette présentation complète wink
Je ne pourrais pas répondre (sérieusement) à ta question... Les "Pros" d'ici t'en diront plus wink

Bonne continuation smile

#3 19/11/2017 23:50:44

Edouard_le_homard
Membre
Lieu : Sous un rocher noir

Hello,

Je n'ai pas bien saisi ce que tu souhaites faire exactement. Peux tu préciser ?

Asus VivoBook S 15 Fedora 29 x86_64 KDE

#4 20/11/2017 11:07:47

Dadaboum
Membre

Il y a quelques année j'ai toucher en surface le php .
Bien avant j'avais monté un serveur de jeux counter strike  première version du jeux sur linux et je m'étais amusé à traduire des plugings .
Aujourd'hui j'aimerais approfondir d'avantage . J'ai regarder quelques pages de mon drivers de la carte wifi et je me suis dis que ça serais pas mal d’approfondir le sujet . Je ne veux pas raconter de connerie mais c'est bien du C+ qui est utiliser pour fabriquer les fichiers sources linux?
Doit-on différencier le  codage hardware et software ?
En résumer j'aimerais en apprendre d'avantage encore sur l'ensemble pour que je soit d'avantage autonome et que je puisse perdre moins de temps en recherche en cas de problème d'installation ou autres . Je sais c'est super vague .

#5 20/11/2017 11:20:55

Dadaboum
Membre

Je vais prendre l'exemple de ma clef usb wifi .
Lors de sont installation sur la première version de fedora , j'ai même pas réussit à installer car j'avais pas les sources kernel à compiler avec . A force de rechercher rapidement j'ai fais une mauvaise manip avec un kernel plus ancien et donc sur le coup plantage du système .
bref je suis donc revenus sur la fedora et la mise à jours kernel et le drivers qui marchais sur les autres plateforme comme sur la ubuntu , ne marchais pas sur la fedora car kernel plus récent. En recherchant sur les pages j'ai fini par trouver le drivers correspondant à ma carte pour les versions 4.13 . Entre temps j'ai commencer à appliquer des correctifs suivants les erreurs que je rencontrait toujours  d'après le créateurs du drivers ( J'utilise énormément nano comme éditeurs ) https://github.com/jurobystricky/Netgear-A6210

Je pense bien que la personne n'as pas écrit le code complètement à la mains . plus de 500 lignes pour chaque fichiers et ils y en a largement plus d'une dizaines .  Comment faire si par exemple j'ai envie de crée le miens ? Donc sur le coup ça demande de connaitre l'architecture linux , de comprendre les lignes de commandes plus que juste des fonctions if else etc ... et surtout de comprendre la démarche logique pour aboutir à la résolution des problèmes rencontrés

Dernière modification par Dadaboum (20/11/2017 11:23:05)

Pied de page des forums