Bonjour,
Lorsque je fais une mise à jour via dnf sur le terminal dans Fedora 25 ma vitesse de téléchargement est extrêmement basse.
D'habitude quand je télécharge un truc j'atteins facile les 10 Mo/s, mon débit théorique est de 100 Mbps. Cependant avec le terminal je suis actuellement à 50 ko/s, c'est insupportable.
J'ai remarqué ça depuis longtemps maintenant, la vitesse de téléchargement via mon terminal est très basse mais là c'est vraiment bas. D'où ça peut venir, je ne comprends pas.
Merci pour votre aide.
du dépôt sélectionné par dnf ?
Je fais un dnf upgrade quoi.
Il y a les dépôts de base (Fedora 25 et Fedora 25 - Updates) et les dépôts RPM Fusion Free et RPM Fusion Free - Updates.
Merci beaucoup. J'ai activé fastestmirror et ça marche niquel maintenant. Pourquoi c'est pas activé de base sérieusement ? Bref …
7 jours plus tard
Bizarre, il me semble, sauf erreur, que c'était activé d'office ( mais le lien donné par Edouard_le_homard dit le contraire ) ... Je ne me rappelle pas l'avoir configuré dans dnf.conf sur true, mais je me trompe probablement.
Avec une installation fraiche il n'est pas présent par défaut 😢.

C'est vrai que c'est pénible de mettre trois plombes pour dl les méta-data.
Au delà d'avoir le fastestmirror activé, le souci de lenteur a été constaté par plusieurs personnes... reste à voir si c'était le même dépôt qui était sélectionné.
hier soir grosse lenteur lors de la mise à jour par dnf, vitesse moyenne à 60 Ko/s alors que d'habitude c'est 1,5 Mo/s.
le reste fonctionnait à vitesse normale (youtube, deviantart ou autre).
Hello,

Perso j'ai aussi activé fastestmirror depuis une semaine maintenant après avoir été très patient. En principe nous n'avons plus à le faire car fastestmirror c'était avant et maintenant metalink doit en principe faire le boulot plus intelligemment.
Metalink crée des listes de serveurs en fonction de la géolocalisation, on peut les retrouver dans /var/cache/dnf/fedora-xxx/metalink.xml /var/cache/dnf/updates-xxx/metalink.xml /var/cache/packagekit/... etc.
Le plugin Fastestmirror lui crée une seule liste /var/cache/dnf/fastestmirror.cache qui supplante les listes créent auparavant par metalink .

Le procédé de téléchargement utilisé par metalink étant assez complexe puisqu'il "pioche" en utilisant divers protocoles (http,https,ftp,rsync) dans toutes les sources les plus proches/disponibles ça semble difficile comme ça de trouver le serveur à incriminer.
Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un problème lié à metalink, puisque si une lenteur est détectée quelque part il est censé basculer sur un serveur plus rapide, ou alors je me trompe sur le fonctionnement ?

Sur le net il y a plusieurs sujets qui traitent du problème et j'imagine que tous ne vivent pas en France ou dans un pays limitrophe.

Sinon pour les plus courageux vous pouvez vous amuser à comparer les listes de serveurs citées plus haut et chercher le ou les serveurs coupables ^^
J'ai commencé à regarder et les têtes de listes sont assez similaires mais bon il y a du monde là dessus ...
Salut,

Astuce trouvée sur le forum US qui vise à optimiser metalink pour n'utiliser que les serveurs d'un pays donné , il suffit d'ajouter "&country=fr" au lien metalink des dépôts listés dans /etc/yum.repos.d/
Bien sûr repasser fastestmirror à false ou bien commenter la ligne dans /etc/dnf/dnf.conf, inutile d'utiliser les deux procédés en même temps.
J'ai retrouvé une vitesse acceptable tout en utilisant metalink que je privilégie car il y a des bugs liés à fastestmirror (l'une des raisons pour laquelle il n'est pas activé par défaut) que je n'ai pas constaté pour l'instant mais mieux vaut prévenir que guérir.

Pour ceux qui n'ont pas envie de tout éditer à la main :
# cp -r /etc/yum.repos.d /etc/yum.repos.d_backup
# cd /etc/yum.repos.d/
# sed -i '/^metalink/s/$/\&country=fr/' *.repo
Si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez réutiliser les anciens dépôts avant modification:
# mv /etc/yum.repos.d_backup /etc/yum.repos.d