Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Rencontrez Borsalinux-fr aux RMLL à Strasbourg du 7 au 12 juillet

#1 09/09/2017 15:47:45

jeannot
Membre
Lieu : Pierreval

Ralentissement étrange

Je sais je ne suis pas dans le bon forum puisque je parle de fedora 24 mais comme je pense que mon problème devrait aussi être présent sous la dernière version de fedora je me permets cette ifantaisie et je pense aussi que ce forum est surement plus actif que pour les anciennes versions

Je suis sous fedora 24 x86-64 et le bureau cinnamon et j'observe un étrange phénomène :
J'utilise Lazarus et des petites applications développées avec  si j'ai la connexion au réseau est active (mon routeur non connecté) et que je lance une application le temps de lancement est très long, si je désactive la connexion au réseau le lancement est nettement plus rapide.
Pour essayer de comprendre j'ai lancé moniteur système et dans ressources / historique trafic réseau je vois des échanges dont je ne trouve pas l'origine.
ces échanges disparaissent naturellement quand je désactive la connexion au réseau.
Cette commande je la réalise via l'icône de la barre de tâche.
Je n'ai pas trouvé qui active cet échange ni via moniteur système / processus ni via la commande ni via top ni via le lancement depuis une console et c'est cet échange qui semble ralentir le lancement des applications je suppose en occupant ou la mémoire ou le CPU.
Alors où et comment chercher la source de mon problème.
Merci d'avance

PS : j'ai le même problème lors du chargement d'un document sous libre office
PS2 : Même problème avec le lancement d'une impression la fenêtre d'impression arrive tardivement comme pour libre office ou lazarus
le problème n'est pas présent sous Centos 7 étrange
PS3 : après plusieurs essais j'ai pensé avoir trouvé en cnangeant d'utilisateur mais c'est le même problème.

#2 11/09/2017 10:31:20

fgland
Membre
Lieu : Lituanie

Re : Ralentissement étrange

Bonjour,

as-tu une imprimante réseau configurée ? Le ralentissement au démarrage de libreoffice peut venir de là, cela à souvent été évoqué sur les listes de libreoffice.
L'imprimante ne répond pas ou pas ce qu'il faut !

Gérard

#3 11/09/2017 16:41:19

jeannot
Membre

Merci de ta réponse, non je n'ai pas d'imprimante réseau.
Ce qui me parait étrange c'est que si je déconnecte ma liaison réseau filaire via le gestionnaire de réseau tout devient plus rapide.
Et je n'ai pas trouvé de manipulation pour lister les séquences de démarrage par exemple de lazarus ou libre office.
Autre point peut-être en liaison je vois sur mon routeur la led de la liaison de mon PC clignoter comme si un échange était tenté, action que je vois aussi sur moniteur système.
Je me trompe peut-être mais on pourrait croire qu'un module logiciel tente une recherche vers le réseau, quand la connexion via le gestionnaire de réseau est active et pas dans le cas inverse et que si elle est active elle bloque les autres modules.
Petite précision hors de mes besoins internet mon routeur n'est pas en liaison avec mon FAI.
A+
PS : je viens de vérifier si mon routeur est connecté au réseau je n'ai pas de ralentissement ce qui suppose bien qu'un système cherche un accès au réseau Mais où chercher ?

Dernière modification par jeannot (11/09/2017 16:46:14)

#4 11/09/2017 17:15:26

fgland
Membre

Installe wireshark avec wireshark-qt ou wireshark-gtk pour analyser ta sortie. Les paquets ne peuvent sortir sans laisser de traces.
Gérard

#5 11/09/2017 18:38:59

jeannot
Membre

Merci,
J'ai installé le fameux logiciel mais l'utilisation de celui-ci dépasse mes connaissances et en plus il est en anglais mon langage "préféré"
Alors je préférerais trouver qui bloque les applications "de bureau" quand la liaison routeur FAI n'est pas en service autre de top ou moniteur système.
peut-être via les journaux ?
A+

#6 11/09/2017 19:23:09

fgland
Membre

cela me rappelle étrangement le comportement du seul poste linux "vérolé" que j'ai vu.
Dès que le réseau était actif, le poste était inutilisable car saturé par des scripts... voir le post https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=64298
Regarde par exemple ce qui se passe

# tail -f /var/log/secure

au moment ou tu branches le réseau...
essaie aussi rkhunter et chkrootkit pour voir s'il trouvent quelque chose

Gérard

#7 13/09/2017 16:13:36

jeannot
Membre

Je reviens après de nombreux essais et en voici les résultats
La commande chkrootkit ne trouve pas de problème
La commande rkhunter -c trouve plusieurs anomalies  pour les fichiers :
/usr/sbin/ifdown, usr/sbin/ifup, usr/bin/egrep et /usr/bin/fgrep + une information checking for passwordless accounts avec warning ?.
j'ai les mêmes résultats avec Centos 7 et en ouvrant les fichiers je n'ai pas trouvé d'anomalies.
J'ai fait des mesures sur les même opération : lancement de lazarus et lancement du application sous Centos7 et sous fedora 24 dont voici les temps

avec la connexion réseau active et la liaison routeur FAI active : lazarus temps environ 4 secondes  et pour une application environ 2 secondes pour Centos 7 et Fedora 24

avec la connexion réseau inactive et la liaison routeur FAI fermée : lazarus temps environ 4 secondes  et pour une application environ 2 secondes pour Centos 7 et Fedora 24

avec la connexion réseau active et la liaison routeur FAI fermée : lazarus temps environ 4 secondes  et pour une application environ 2  pour Centos 7

mais pour Fedora 24 c'est différent : lazarus temps environ 22 secondes  et pour une application environ 2 1 secondes .

Autre réflexion qui semble aller vers mon problème :
Quand la version 24 pouvait avoir des mises à jour selon le démarrage du PC avec la connexion réseau complète la commande : dnf update affichée immédiatement les mises à jour possible
Si pour une raison la liaison routeur /FAI était fermée au démarrage du PC la me commande de mise à jour demandée du temps avec f'affichage des sites explorés et des modules trouvés pour mise à jour.
Cette réflexion  me fait penser qu'un "module" non "visible" recherche les mises à jour à chaque fois qu'il voit que la liaison réseau est active mais comme les mises à jour ne sont plus possible ce "module" lance une interrogation il attend une réponse bloque les autres opérations, les autorise quand il reçoit une réponse : pas de mise à jour possible.
Si mon raisonnement est bon pour Fedora un service ou un "module " dans le démarrage recherche automatiquement les mises à jour si la connexion réseau est active.
Mais qui:
Normalement PackageKit et désinstallé ainsi que la version gnome similaire. Je n'utilise que dnf depuis un terminal.
Diiférence entre Centos 7 et fedora 24 dans les service fedora à celui-ci dnf-makecache.service est-ce lui qui lance la recherche de mise à jour automatique, je n'ai pas encore désactivé ce service.
Enfin la commande tail -f /var/log/secure ne trouve pas ce fichier et via l'affichage des journaux / sécurité je ne trouves pas d'information que je puisse comprendre.
Tout cela est bien compliqué mais j'espère avoir été clair.
Prochaine manipulation la désactivation du service indiqué ci-dessus.
Donc A+

PS : la désactivation de dnf-makecache.service n'a rien chané

Dernière modification par jeannot (13/09/2017 17:38:21)

#8 15/09/2017 15:54:01

fgland
Membre

jeannot a écrit :

Je reviens après de nombreux essais et en voici les résultats
La commande chkrootkit ne trouve pas de problème
La commande rkhunter -c trouve plusieurs anomalies  pour les fichiers :
/usr/sbin/ifdown, usr/sbin/ifup, usr/bin/egrep et /usr/bin/fgrep + une information checking for passwordless accounts avec warning ?.
...
Enfin la commande tail -f /var/log/secure ne trouve pas ce fichier et via l'affichage des journaux / sécurité je ne trouves pas d'information que je puisse comprendre.

Pour rkhunter -c, c'est tout-à-fait possible, de toute façon il faut interpréter ses résultats.
Par contre je suis intrigué que tu n'as pas /var/log/secure ! j’ai vérifié sur la F24 que j'ai en VM et il y est bien, c'est  un fichier " de base " sur un système "sécurisé".
Tu as lancé la commande en root ? car l'utilisateur n'a pas de droit de lecture sur ce fichier.
Si tu n'arrive pas à utiliser wireshark, tu dois avoir un utilitaire d'analyse des connexions sur ton routeur ou sur ta box si tu passe pas une box.
Je n'ai pas d'autre idée pour l'instant

Gérard

#9 15/09/2017 16:24:15

jeannot
Membre

Merci pour ton aide mais je confirme dans le répertoire /var/log/ pas de fichier secure et celà en recherche depuis root.
J'ai un autre PC en 32 bits avec fedora 24, même problème, que j'utilise assez pour des bidouilles sur lequel j'ai encore un XP qui me sert à compiler pour mes petits enfants des applications lazarus développées sous linux et recomplilées sous XP j'en ai un troisème avec aussi fedora 24 en centos 6.8 mais lui n'a pas de périphériques il faut déconnecter le premier pour utilisé le deuxième je ferais des essais sur ce dernier et je testerais aussi le lancement depuis un terminal sur chacun pour essayer de voir "l'intrus".
Donc A+

#10 15/09/2017 17:12:56

fgland
Membre

regarde ce que tu as dans /etc/rsyslog.conf, voici une partie du mien

*.info;mail.none;authpriv.none;cron.none                /var/log/messages

# The authpriv file has restricted access.
authpriv.*                                              /var/log/secure

# Log all the mail messages in one place.
mail.*                                                  -/var/log/maillog

les connexions échouées sont dans /var/log/btmp lisible avec la commande lastb.
Les connexions réussies dqns /var/log/wtmp lisible avec la commande last
en root bien sûr (je découvre ce fichiers que je ne connaissais pas)

Gérard

#11 17/09/2017 18:25:36

jeannot
Membre

Il semble que nous n'ayons pas la même version de Fedora 24 car je n'ai pas de fichier /etc/rsyslog.conf, quand au commande last et lastb que je ne connaissais pas elles permettent de voir les connections ou déconnexions "utilisateurs".
Quand je parle d"intrus" ce n'est pas d'un utilisateur mais  c d'un module, service ou autre qui teste si la connexion réseau est réalisée si oui il lance une activité qui bloque les autres pendant un temps.
En définitif linux n'est pas aussi transparent. Les outils que je connais comme moniteur système, systemd-analyze blame ou top ne permet pas de trouver ce "module".
Je vais rechercher dans les journaux ce que je pourrais trouver avec les heures de mes manipulations.
Je viens de faire encore des essais sous Centos 7 il n'y a pas photo pour la rapidité de lancement des mes applications lazarus, je pense sérieusement à migrer définitivement si je ne trouve pas le problème et comment le résoudre.
Pour info normalement j'ai viré tout ce qui est lié à la virtualisation et à PackageKit et logiciels.
A+

#12 18/09/2017 10:40:27

fgland
Membre

Il n'y a pas plusieurs versions de Fedora24 !
Tu aurais dû faire ce fil dans la bonne section, il y aurait eu plus de réaction.
La solution serait sans doute de passer à F25 ou F26.
Je me pose quand même la question de l'intégrité de ton système car le propre des crackers est de ne pas laisser de traces. Et ces traces sont dans les fichiers log qui n'existent pas chez toi.
Je ne suis pas convaincu de la présence d'un 'module' fedora

quand au commande last et lastb que je ne connaissais pas elles permettent de voir les connections ou déconnexions "utilisateurs".

y a-t-il des connexions curieuses ? non d'utilisateur, fréquence de connexions...

Gérard

#13 18/09/2017 12:10:21

jeannot
Membre

Oui je sais et je l'ai indiqué en début de post je ne suis pas dans la bonne section mais l'ayant posté et sans réaction je l'ai supprimé pour le mettre ici.
J'ai le me problème avec un PC sous fedora 24 mais en 32 bits et je suis en cours de dépouillement et comparaison des journaux.
Le passage à la version 25 ou 26 peut-être mais habituellement je commence par un PC en 32 bits pour voir en réalisant un installation "neuve" à chaque fois, c'est plus long mais le système est nettoyé.
J'ai tenté l'installation via un image iso live, vérifiée de la version 26 sur un PC 32 bits mais il y a une interruption du lancement, i,terruption qu'il n'y a pas sur la version live de fedora 25. Mais ceci fera l'objet d'un autre post si je ne passe pas à Centos définitivement, un de mes petits fils débutant sa formation va démarrer sur cette version que j'utilise déja pour augmenter mes petites connaissances.
Non il n'y a pas de connexion d'utilisateur suspecte.
Quand j'aurais dépouillées les journaux je donnerais mes comparaisons et réflexions.
A+

#14 18/09/2017 13:39:18

blz
Membre

Bonjour jeannot;

Je survole ton problème depuis quelques jours. Une piste, même si je ne suis pas certain que ça t'avance:

Connais-tu la commande "netstat" pour analyser les connexions réseau ? C'est peut-être moins ardu que Wireshark ? regarde le manuel pour les options "man netstat", et c'est peut-être mieux de la lancer avec l'utilisateur root pour qu'il ait accès à tout le système.

Tu peux par exemple, sur une session toute propre au démarrage du système sans aucun logiciel lancé, ouvrir un terminal root et lancer la commande:

netstat -taupon 5

ça affiche les connexions réseau, et ça se rafraichit toutes les 5 secondes (tu peux changer le nombre 5 pour une autre fréquence).

En attendant quelques dizaines de secondes, la sortie du terminal doit se stabiliser à pas ou peu de connexions réseau.

Ensuite, tu lances Lazarus et tu observes le changement dans la sortie du terminal, s'il y a des connexions qui s'établissent elles devraient normalement apparaître, avecle nom et le PID du processus qui l'utilise et le port utilisé.

Ensuite à toi de voir ce que sont ces éventuels processus et si c'est normal qu'ils se connectent.

Ctrl + C pour arrêter le défilement de l'affichage dans la console et sortir de la commande netstat 5.

#15 19/09/2017 10:22:14

jeannot
Membre

Merci blz,
Je n'avais jamais utilisé cette commande.
Je n'ai pas trouvé de problème de connexion à part une connexion au Bluetooth que je n'ai pas et dont je ne peux pas supprimer le module, ce dernier semble accroché à pulseaudio.

Active Bluetooth connections (sans serveurs)

Si je pensais à un problème de connexion c'est par ce que après le démarrage de mon PC je vois la led  correspondante sur mon routeur clignoter plusieurs fois de la me manière que pendant un téléchargement et enfin pourquoi ce temps de démarrage est-il nettement plus court quand la connexion réseau est coupée et sans changement selon l'état de la liaison routeur FAI.
Etrange.
Dans les messages des journaux je ne voie

09:42:52 pulseaudio: [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

mais aussi

10:08:36 dbus-daemon: (gnome-logs:1762): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
10:08:32 dbus-daemon: (gnome-logs:1762): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
10:08:32 dbus-daemon: (gnome-logs:1762): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
10:08:32 dbus-daemon: [session uid=1000 pid=1001] Successfully activated service 'org.gnome.Logs'
10:08:32 dbus-daemon: [session uid=1000 pid=1001] Activating service name='org.gnome.Logs' requested by ':1.19' (uid=1000 pid=1182 comm="cinnamon --replace " label="unconfined_u:unconfined_r:unconfined_t:s0-s0:c0.c1023")

avec des défaut Gtk-WARNING qui pour 4 messages successifs peuvent avoir une durée de 50 secondes et quelques secondes dans certains cas
Enfin j'évoque lazarus car c'est le logiciel que j'utilise le plus souvent ou des applications gestion de données en local avec sqlite3, créées et compilées avec lazarus mais le problème se voit avec libreoffice
A+

#16 19/09/2017 17:21:48

CabSud
Membre
Lieu : Cyber Espace

Salut,

J'ai parcouru le sujet en travers, je précise que je ne suis absolument pas qualifié pour une analyse réseau ou sécurité mais je pensais peut-être à tord, que tu devrais essayer de désactiver certaines options de dnf ça ne coûte rien d'essayer.
Puisque tu es sous F24 qui maintenant n'est plus en fonction, il se peut que la mise à jour automatique tourne continuellement et provoque un ralentissement.

# systemctl stop dnf-makecache.service
# systemctl disable dnf-makecache.service

# systemctl stop dnf-makecache.timer
# systemctl disable dnf-makecache.timer

$ gsettings set org.gnome.software download-updates false

Quant au Bluetooth je l'ai personnellement désactivé puisque je n'en ai pas l'utilité, si tu es dans le même cas tu devrais peut-être faire pareil:

# systemctl stop bluetooth.service
# systemctl disable bluetooth.service

Après avoir redémarré vérifies que les services sont bien désactivés:

# systemctl status nom.du.service

S'ils se sont remis en service il faut alors les masquer:

# systemctl mask nom.du.service

Autre chose, penses à mettre le résultat des analyses que tu effectues (rkhunter, chkrootkit, wireshark ou autres) certains ici pourraient t'aider à condition qu'ils puissent lire les logs ;)

Bonne chance et bon courage.
@+

#17 29/09/2017 18:05:07

jeannot
Membre

Je reviens bien tard mais j'ai tenté via la commande /administration/journaux de voir les messages qui auraient orienté mais recherche mais je n'ai rien trouvé à part des messages d'erreurs que voici

17:03:48 dbus-daemon: (gnome-logs:26116): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
17:03:35 dbus-daemon: (gnome-logs:26116): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
17:03:35 dbus-daemon: (gnome-logs:26116): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
17:03:35 dbus-daemon: [session uid=1000 pid=1010] Successfully activated service 'org.gnome.Logs'
17:03:35 dbus-daemon: [session uid=1000 pid=1010] Activating service name='org.gnome.Logs' requested by ':1.19' (uid=1000 pid=1189 comm="cinnamon --replace " label="unconfined_u:unconfined_r:unconfined_t:s0-s0:c0.c1023")
17:00:24 dbus-daemon: (gnome-logs:26041): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
17:00:20 dbus-daemon: (gnome-logs:26041): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
17:00:20 dbus-daemon: (gnome-logs:26041): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
17:00:20 dbus-daemon: [session uid=1000 pid=1010] Successfully activated service 'org.gnome.Logs'
17:00:20 dbus-daemon: [session uid=1000 pid=1010] Activating service name='org.gnome.Logs' requested by ':1.19' (uid=1000 pid=1189 comm="cinnamon --replace " label="unconfined_u:unconfined_r:unconfined_t:s0-s0:c0.c1023")
16:58:08 dbus-daemon: (gnome-logs:25987): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
16:58:02 dbus-daemon: (gnome-logs:25987): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
16:58:02 dbus-daemon: (gnome-logs:25987): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
16:58:01 dbus-daemon: [session uid=1000 pid=1010] Successfully activated service 'org.gnome.Logs'
16:58:01 dbus-daemon: [session uid=1000 pid=1010] Activating service name='org.gnome.Logs' requested by ':1.19' (uid=1000 pid=1189 comm="cinnamon --replace " label="unconfined_u:unconfined_r:unconfined_t:s0-s0:c0.c1023")
16:56:52 dbus-daemon: (gnome-logs:25925): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
16:56:46 dbus-daemon: (gnome-logs:25925): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
16:56:46 dbus-daemon: (gnome-logs:25925): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
16:56:46 dbus-daemon: [session uid=1000 pid=1010] Successfully activated service 'org.gnome.Logs'
16:56:46 dbus-daemon: [session uid=1000 pid=1010] Activating service name='org.gnome.Logs' requested by ':1.19' (uid=1000 pid=1189 comm="cinnamon --replace " label="unconfined_u:unconfined_r:unconfined_t:s0-s0:c0.c1023")
16:55:27 dbus-daemon: (gnome-logs:25892): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
16:54:52 dbus-daemon: (gnome-logs:25892): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
16:54:52 dbus-daemon: (gnome-logs:25892): Gtk-WARNING **: GtkListBox with a model will ignore sort and filter functions
16:54:52 dbus-daemon: [session uid=1000 pid=1010] Successfully activated service 'org.gnome.Logs'
16:54:52 dbus-daemon: [session uid=1000 pid=1010] Activating service name='org.gnome.Logs' requested by ':1.19' (uid=1000 pid=1189 comm="cinnamon --replace " label="unconfined_u:unconfined_r:unconfined_t:s0-s0:c0.c1023")
16:40:21 iscan: protocol/discovery/mdns.c 122: unable to add to multicast group: No such device
16:40:21 iscan: io/hpmud/pp.c 627: unable to read device-id ret=-1

mais il ne semble pas liés à mon problème.
Pour CabSud le service bluetooh est inactif et la mise hors service dnf-makecache ne change rien

Ce que j'ai constaté c'est que les applications développées et compilées avec lazarus ont le même problème
que libreoffice démarre plus ou moins vite selon la connexion réseau ou pas, que le choix de vouloir sous libre office imprimer un document il y a le même problème pour l'affichage de la fenêtre d'impression et les choix dans cette fenêtre.
Donc si je veux pouvoir travailler plus rapidement je désactive mon réseau, bien étrange.
A+

Pied de page des forums