Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 31 prêt à être utilisé !

#1 04/08/2017 15:06:40

Jules-Marie-84
Membre

[Résolu] Demande d'aide sur un fichier créé avec une version 1.5.x de Scribus

Bonjour à toutes et tous, et bel été à chacun. wink

Je cherche comment récupérer un fichier en .sla (fichier créé avec Scribus).

Je précise que c’est pour aider un ami et que du coup on se retrouve à deux à se déchirer LE neurone.
L’ami en question cherche lui même activement de son coté, cela va sans dire, et moi non plus je n’ai rien trouvé pour l’instant pour régler ce souci.

Le fichier en question est un manuel d’installation et d’utilisation de Mageia 6. Ce fichier a été créé avec la version 1.5.x de Scribus sous Mageia 6.
Hors, chez Mageia, pour des raisons que je ne connais pas (pas plus que l’ami concerné) la version de Scribus est une version en développement, et il semble impossible d’installer la version précédente et stable de Scribus.

Mais voilà, cette version 1.5.x se révèle très instable, plante plusieurs fois aléatoirement lors de la conception d’un document et quasi-systématiquement dès la création d’un renvoi en pied de page.
Cela semble lié au poids du document au fur et à mesure que celui-ci est complété.
Le résultat est que maintenant ce document ne peux plus être complété, et bien sûr il n’est pas terminé…

Au vu du travail et des longues heures passées dessus, on voudrait pouvoir récupérer le document avec la version 1.4.x de Scribus qui elle est stable, mais voilà, sur ma Fed comme sur une Mageia 5 (d'une autre machine), donc avec la version précédente 1.4.x, il est impossible de récupérer tout ce travail.

En dehors d’attendre la version stable de Scribus 1.5.x, qui peut prendre des mois, existerait-il un paquet permettant cette récupération ?
Ou tout autre moyen ?

Merci par avance pour votre aide.

Jules-Marie-84

Fedora 31 Net-Install -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - SSD Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#2 04/08/2017 15:37:45

Raily
Skateur Fedorien
Lieu : Lille, France.

Re : [Résolu] Demande d'aide sur un fichier créé avec une version 1.5.x de Scribus

Bonjour,
Je ne connais pas du tout Scribus et n'ayant pas une fedora sous la main :
N'est-il pas possible d'ouvrir ton document dans Scribus 1.5 et l'enregistrer dans un format compatible avec le 1.4 ?
Un peu à l'image de word 2013 qui enregistre par défaut en .docX mais à la capacité d'enregistrer en .doc, par exemple

C'est en tombant que l'on apprend à marcher.
Un noyau pour les compiler tous et dans des RPM les packager. o/
Fedora 26 sur : AMD Phenom II X4 965BE / GPU: Radeon HD 6770 / RAM: 4 X 2Go 1333 / CM:ASUS M4A87TD / SSD SanDisk 128Go + HDD WD Blue 500Go

#3 04/08/2017 17:35:12

Jules-Marie-84
Membre

Re : [Résolu] Demande d'aide sur un fichier créé avec une version 1.5.x de Scribus

Bonjour Raily, merci pour ta réponse.

En fait ce test a été fait, mais hélas il n'y a aucune possibilité dans Scribus d’enregistrer un document à une version antérieure, comme on peut le faire en effet avec les différents «pack-offices» ou certains autres logiciels.

D'où cette situation et la recherche d'un éventuel logiciel capable de le faire...

Bonne fin de journée à toi.

Jules-Marie-84

Fedora 31 Net-Install -  AMD FX 8350 - Gigabyte GA 970 gaming - 16Gb ram DDR3 1600 - Vidéo ATI 2 GiO - SSD Samsung M2 PCIe 250 GiO "système" - SSD Samsung Sata 3 1 To "datas"

#4 04/08/2017 18:10:39

GuL
Membre
Lieu : Essonne, France

J'ai une solution bête, mais on ne sait jamais. roll
Si tu installes les deux côte à côte, que tu ouvres les deux fenêtres et que tu fais un copier-coller, ça donne quoi ?

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs -- Oscar Wilde

#5 04/08/2017 18:39:52

Jules-Marie-84
Membre

C'est vrai que l'idée pourrait marcher Gull, mais je crois avoir compris, à ce que m'a dit l'ami qui est sous Mageia, que c'est impossible d'installer une autre version plus ancienne sur la Mageia 6. Il semblerait qu'il y ai un problème de bibliothèques... sad

Jules-Marie-84

#6 05/08/2017 08:34:56

fgland
Membre
Lieu : Lituanie

Bonjour,

il n’est pas possible de rétrograder un fichier. Quand on ouvre un fichier d’une version antérieur, il est bien précisé que l’action est irréversible.
Sauf erreur de ma part, la version 1.5 ne sera jamais stable, c’est une version développeur pour la 1.6 qui elle sera stable.
En attendant, tu peux essayer d’installer la version windows avec wine. Cela marche bien (pour ce que j’ai testé), peut-être sera-t-elle plus stable.

Gérard

#7 05/08/2017 09:16:02

winmandrake
Membre

Tu ne peux pas utiliser un autre os sur clé usb avec scribus 1.4.x ?
Au quel cas tu ouvres ton fichier et le sauvegarde avec cette version.

Sur le wiki de scribus : "Version stabilisée : 1.4.6"

Mon pc : AMD R5-2400G sur Asus Prime B450M-A, 16 Go ram, Nvidia 1050Ti (4Go), SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To.

#8 05/08/2017 11:42:57

fgland
Membre

c'est dans le premier post

donc avec la version précédente 1.4.x, il est impossible de récupérer tout ce travail.

Gérard

#9 05/08/2017 12:05:15

Jules-Marie-84
Membre

Bonjour et merci pour vos réponses.

fgland a écrit :

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, la version 1.5 ne sera jamais stable, c’est une version développeur pour la 1.6 qui elle sera stable.
En attendant, tu peux essayer d’installer la version windows avec wine. Cela marche bien (pour ce que j’ai testé), peut-être sera-t-elle plus stable.

Gérard

Tout ça n'est pas très encourageant, je ne m'explique pas un tel choix fait pas Mageia d'inclure une version de développement sur un environnement de production...
C'est un comble de devoir passer par la version Windows pour avoir plus de stabilité sur cette version...
Merci pour cette information et ta suggestion Gérard.

winmandrake a écrit :

Tu ne peux pas utiliser un autre os sur clé usb avec scribus 1.4.x ?
Au quel cas tu ouvres ton fichier et le sauvegarde avec cette version.

Sur le wiki de scribus : "Version stabilisée : 1.4.6"

Comme tu l'as constaté c'est hélas impossible, si au moins ce fichu manuel avait été commencé sous Mageia 5, donc avec la version 1.4.x, on aurait une partie du travail de récupérable... PFFFFF !

Je laisse le sujet ouvert encore un moment, des fois que quelqu'un dans le présent forum ou chez Mageia, ou Yves ou moi même, trouve une solution...

En tout cas merci pour vos suggestions et votre aide.

Dernière modification par Jules-Marie-84 (05/08/2017 12:05:55)

Jules-Marie-84

#10 06/08/2017 19:06:50

fgland
Membre

si c’est vraiment la taille du document qui fait planter, il est tout à fait possible de scinder le document.
Pour la deuxième partie, en allant dans Réglage du document/Section, on peut définir le numéro de page de page de départ.
Gérard

#11 07/08/2017 13:48:05

Jules-Marie-84
Membre

Bonjour Gérard, bonjour à tous.

Oui, j'avais parlé du «poids» car les instabilités sont surtout apparues quand le document en question à commencé à devenir conséquent, et peut-être que scinder en plusieurs parties sera une solution...

L'ami qui a fait ce travail m'a dit que Mageia aurait fait machine arrière sur le choix de Scribus en version 1.5.x et serait revenu à une version stable 1.4.6...

Je n'ai pas trouvé ceci sur la machine virtuelle Mageia 6 que j'ai installé à des fins de tests, sans doute ceci arrivera prochainement.
En tout cas, le mal est fait pour ceux qui ont utilisé cette version développement pour créer des documents...

Inutile d'aller plus loin sur ce post, j'adresse un grand merci aux personnes qui m'ont répondu. hammer

Je vous souhaite à tous une excellente continuation d'été et des bonnes vacances pour qui en a encore et une bonne reprise pour les autres.

Je passe le sujet en «résolu».

Jules-Marie-84

#12 23/10/2017 22:45:36

coyote33
Membre

Bonsoir,
Juste pour information; si d'aventure, il vous arrivait la même aventure..
dans le pire des cas, cad impossible de recuperer le fichier dans scribus, vous pouvez récupérer les textes saisies, voir les mises en forme (moins sur), en ouvrant le fichier sla dans un éditeur de texte comme gedit ou editpad ou notepad.....
Ca demande pas mal de copie-colle, mais c'est toujours mieux que de devoir tout ressaisir.
.... ah oui.. ca.. le mois d'octobre est quand même un peu plus frais que le mois d'aout.. c'est pas faux..

Pied de page des forums