Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Venez tester la Fedora 33 Beta

#1 17/05/2017 18:06:02

Cyanatide
Membre

(Mauvaise?) utilisation de Gnome

Salut!
Utilisateur de Windows et de Kubuntu depuis plusieurs décennies, j'ai installé il y a quelques jours sur mon PC portable Fedora pour (entre autre) me faire la main sur Gnome.
Ben je dois dire que pour l'instant je suis plutôt déçu. Déjà avec le bureau par défaut, les appli qui sont forcément en plein écran, sans bouton pour les abaisser ou les mettre en fenêtrés, ça m'a donné l'impression d'avoir un bureau adapté pour les écran tactile, ce qui n'est pas mon cas.
Avec les tweak tools, j'ai réussit à améliorer les choses, notamment en rajoutant les boutons abaisser et minimiser, mais c'est pas encore ça, il y a pas mal de petites choses qui me gênes... En vrac:
- Je ne vois pas à quoi sert la barre du haut puisqu'elle n'affiche que la fenêtre sélectionnée (et non celles abaissées) a coté du menu "Activité"
- j'ai vu qu'on pouvait ajoute une barre en bas qui liste toutes les application ouverte, mais entre la barre du haut, la barre du bas, la barre de titre de la fenêtre (assez épaisse, mais j'ai vu qu'on pouvait modifier ça) ça ne laisse pas beaucoup de place pour le contenu
- Le Alt tab pas vraiment pratique
- ...

Bref, d'un coté je me dis que toutes les modification que j'apporte tendent à faire ressembler gnome à un KDE, ce qui je vous l'accorde est débile (autant installer KDE). Autant laisser tomber gnome tout de suite, mais j'ai peur de mourir bête.
D'un autre coté, je lis partout que Gnome est très réputé et son utilisation très appréciée, du coup je me dis que j'ai du loupé un truc ou que je n'ai pas compris la philosophie de l'environnement, ou que je suis tout simplement pervertis par mes années d'utilisation de Windows et KDE.
Bref, qu'en pensez vous? est ce que quelqu'un qui utilise Gnome au clavier souris pourrait m'expliquer les avantages qu'il trouve a cet environnent? Dois je insister pour prendre en main complètement le système?

Merci pour vos réponses!

#2 17/05/2017 19:47:07

hechmi50
Membre

Re : (Mauvaise?) utilisation de Gnome

Bonjour,
Pour afficher les fenêtres ouvertes il faut amener le curseur vers le coin supérieur gauche de lécran (hot corner).

Dernière modification par hechmi50 (17/05/2017 19:48:39)

fedorauser.png

#3 17/05/2017 20:43:55

Nicosss
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Isère
Site Web

Déjà bienvenu sous Fedora. Je te dirais bien que Gnome est désormais sous Ubuntu suite à l'abandon de Unity mais ça serait perdre un client wink

Perso j'ai vécu la transition Gnome vers Gnome-Shell, j'ai trouvé ça sympa mais clairement je ne retrouvais pas mes habitudes... mais en fait j'ai surtout appris à utiliser l'environnement de bureau différemment, et qui en fait pour beaucoup de choses me convient mieux.

Utilisant beaucoup le clavier, je trouve que j'ai un gain de temps dans l'appel des applis (touche Home), le changement d'applis entre les différents bureaux Alt+Tab voir Alt+²), le changement de bureau(Ctrl+haut et bas), etc...
L'appli en cours apparait à côté de Activités en haut à gauche car avec l'intégration des applis sous GTK3 tu retrouves les options des applications à cet endroit.

Faut tenter l'expérience et se remettre en question comme tu as déjà pu le faire, après il y a des extensions que tu peux ajouter, ou même changer d'environnement... mais tu auras peut-être meilleur gain à revoir si ton utilisation jusqu'à ce jour de ton environnement de bureau est vraiment ce que tu as besoin.

F32_64 Gnome-Shell - GA-990FXA-UD3 - Phenom II X6 1100T - NH-D14 - Ati HD 5750 Fanless - 16Go RAM /&/ F32_64 Gnome-Shell - Toshiba Satellite C660D-19X - 8Go RAM
F32_64 - ASRock 960GC-GS FX - AMD FX(tm)-8300 - 16Go RAM

#4 18/05/2017 15:02:53

Cyanatide
Membre

Bonjour,
Merci pour vos retours

hechmi50 a écrit :

Bonjour,
Pour afficher les fenêtres ouvertes il faut amener le curseur vers le coin supérieur gauche de lécran (hot corner).

Oui j'ai bien vu, mais si je veux par exemple passer de firefox à ma fenêtre de commande, ça me demande un déplacement de souris, un clic, un second déplacement et un second clic. Pas super pratique.

Nicosss a écrit :

Utilisant beaucoup le clavier, je trouve que j'ai un gain de temps dans l'appel des applis (touche Home), le changement d'applis entre les différents bureaux Alt+Tab voir Alt+²), le changement de bureau(Ctrl+haut et bas), etc...

Oui effectivement, il me semblait aussi que Gnome avait de l’intérêt essentiellement pour quelqu'un utilisant les raccourcis clavier. Mais la j'ai une utilisation domestique "à la cool" de mon PC portable, je ne fait rien de bien compliqué (navigation internet essentiellement), et je me rends compte que je n'ai bien souvent qu'une main sur la sourie, la deuxième étant sur un verre, une clope, un téléphone... Je préfère donc une interface qui se gère en grande partie à la sourie seule.

Je vais insister un peu, mais oui, je pense que d'ici quelques temps je vais retourner sur KDE ;). Par contre Fedora me plait assez pour le moment, c'est bien de voir autre chose qu'Ubuntu, je vais donc le garder je pense.

#5 18/05/2017 15:57:35

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Modérateur
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

Marrant... Moi mon Plasma/KDE tend parfois plus à allez vers gnome2 que vers du KDE...

AMD R7 2700X, MSI Pro Carbon X470, 32Go DDR4 3200@3333Mhz Gskill TridentZ CL14, RX 5700XT MSI Watercooling OC
SSD: 1x 970 EVO NVME 500Go + 1x500Go BX500 + 1x500Go 860 EVO, 3x1To 860 Evo, HDD 1x2To WD black, 1x4to WD Black, 1x3To WD Red, GMT BeQuiet Dark 900+Lepa 800W 80+gold
AMD R5 2600, Asus A320, 16Go DDR4 2400Mhz Gskill AEGIS, 1x250GO SSD EVO, 3x 2To RAID 5 WD Blue, Gigabyte 400W+Cube Chieftec/ AMD R3 2200g + 32Go DDR4 2933+1xSSD Evo 500Go , 3x1To QVO RAID5

Pied de page des forums