Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

  

Dernière news : Fedora 31 Beta disponible pour les tests

#1 06/03/2017 16:39:32

Fiédor D.
Membre
Inscription : 08/02/2017
Messages : 9

RPM gnome-appfolders-manager à partir d'un DEB

Si comme moi vous aimez le Gnome Shell "vanille", mais que vous ne supportez pas le foutoir, sachez qu'il existe un programme qui simplifie la création de "sous-tiroir" d'application, c'est le projet gnome-appfolders-manager.
Malheureusement, il n'existe pas de rpm pour les dernières versions. C'est alors que je me suis décidé d'en créer un et de vous le partager.
D'abord, pour simplifier le travail, je suis parti du deb déjà existant. Il existe un programme qui convertit les deb en rpm, c'est alien, plus d'explication ici : https://www.maketecheasier.com/convert-deb-files-rpm/
Ensuite, j'ai dû modifier le fichier SPEC grâce à rpmrebuild pour intégrer les dépendances nécessaires (qui ne sont pas utile chez Debian). Et là où il faut faire très attention, c'est que Debian n'installe les modules python au même endroit. Debian, c'est /usr/lib/dist-packages, Fedora c'est /usr/lib/site-packages. Pendant l'édition du SPEC, j'ai renommé dans ~/.tmp (là où travaille rpmbuild) le dossier dist-packages en site-packages, et remplacer en conséquence toutes les occurrences de dist-packages dans le fichier SPEC. ENregistrement du SPEC, et voilà, le tour est joué :)
J'espère que cela aidera certains.

Et voici en cadeau le rpm de gnome-appfolders-manager : http://dl.free.fr/bssYvhdIj

Hors ligne

#2 06/03/2017 17:17:13

Edouard_le_homard
Membre
Lieu : Sous un rocher noir
Inscription : 24/03/2012
Messages : 3 478

Re : RPM gnome-appfolders-manager à partir d'un DEB

Hello Fiédor,
Excellente initiative =) si ça te dit tu peux maintenir le rpm et le proposer dans les dépôts officiels, ça serait top !


Asus VivoBook S 15 Fedora 29 x86_64 KDE

Hors ligne

#3 08/03/2017 17:43:29

Fiédor D.
Membre
Inscription : 08/02/2017
Messages : 9

Re : RPM gnome-appfolders-manager à partir d'un DEB

Hello, Edouard,
En fait c'était surtout pour introduire le logiciel alien car on rencontre beaucoup plus souvent de deb pour ces petits logiciels "confidentiels" que de rpm, et partir à zéro ça rebute plus d'un débutant. Moi je ne savais pas du tout comment on construisait un rpm, et en décortiquant le spec généré par alien ça m'a permis de comprendre très vite. Et comme alien, comme beaucoup de convertisseur, ne tient pas forcément des particularités, il faut toucher au spec et comprendre pourquoi (par exemple la différence de répertoire des packages python entre Debian et Fedora).

Pour gnome-appfolders-manager, je vais voir pour le proposer, mais il me faut faire un spec en béton, avec changelog et tout :)

Hors ligne

Pied de page des forums