Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora Linux 37 est disponible !

#1 21/02/2017 22:30:20

ggRE
Membre

[Résolu] réseau routed avec libvirt

Bonjour,

Je cherche à faire un bridge pour mes machines virtuelles afin qu'elles soient sur le même réseau que mes autres machines réelles.
J'utilise comme hyperviseur libvirt.
J'ai fais plusieurs recherches, mais je ne trouve pas de site assez clair pour moi avec libvirt.

d’après ce que j'ai compris dans libirt il faut créer un réseau routed, mais une erreur a la fin de la création du réseau me dit que l'interface est déjà utilisée. donc il faut créer une interface bridge et la je sèche.
je trouve des sites pour utiliser 2 entrées réseau, des bridges sur des versions de fedora anciennes, apparamment bridge-tools  est obsolète il faut utiliser ip.
Pouvez vous m'éclaire sur le sujet, suis-je complétement dans l'erreur?
Quelques liens me seraient utiles, si possible en français, ou des explications.

Merci de votre aide je cherche depuis 2 semaines sans résultat.

GG

L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. Descartes

#2 08/03/2017 17:34:27

elbelo69
Membre
Lieu : Lyon

Re : [Résolu] réseau routed avec libvirt

Bonjour,

>Je cherche à faire un bridge pour mes machines virtuelles afin qu'elles soient sur le même réseau que mes autres machines réelles.

Donc tu as une machine qui est connectée à un réseau ou il y a d'autre machines. Tu veux que tout le monde communique avec tout le monde c'est bien ça ?

Si oui c'est relativement simple :

virsh iface-bridge eth0 vbr0

Pour créer l'interface bridge.
Ensuite il faut activé le routage sur les interfaces (par defaut depuis F23 il me semble)

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward # Prend effet de suite 
echo "net.ipv4.ip_forward=1" >>/etc/sysctl.conf   # Pour activé le routage lors d'un reboot 

Ensuite tu crée ta vm en forçant l'interface.

virt-install --vcpus=2 --ram=1024 --name=Fedora25server --file=/home/vm/Fedora25server.qcow2 \
  --cdrom=/home/vm/iso/F25NetWorkInstall.iso --hvm --network bridge:vbr0

Attention, par défaut il faut un DHCP sur ton réseau, sinon l'interface bridge n'aura pas d'adresse.

Petite précision :
>J'utilise comme hyperviseur libvirt.
libvirt n'est pas un hyperviseur, mais une API qui te permet de manipuler des hyperviseurs (KVM, QEMU, VirtualBox et même HyperV il me semble)

Dernière modification par elbelo69 (08/03/2017 17:35:18)

#3 12/03/2017 00:09:12

ggRE
Membre

Re : [Résolu] réseau routed avec libvirt

Bonjour,

Un grand merci a toi pour tes conseils.
j'ai pu résoudre mes problèmes après avoir corrigé toutes les erreurs que j'ai fais en cherchant. tout fonctionne.

Désolé pour le délai, je n'ai vu ta réponse que depuis 2 jours, et je n'ai pu faire les essais qu’aujourd’hui.
encore merci.

gg

L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. Descartes

Pied de page des forums