Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 29 tire sa révérence

#1 14/02/2017 11:17:28

Pr0tonX
Membre

[Résolu] VPS Ovh

Bonjour à tous,
je suis en pleine recherche d'un VPS peu couteux et sans nécessairement beaucoup de place, je ne compte pour l'instant qu'y monter un vpn. Je suis donc rapidement tombé sur ovh, et après recherches, qui m'a semblé être le prestataire qui proposait les meilleurs services pour mes besoins. Jusque là, je n'avais touché à un serveur que pour du simple hébergement web, je suis donc complétement novice cette fois-ci, j'avais donc quelques questions à leur poser, mais en une semaine, à raison de plusieurs appels par jour, à part poireauter 10 min sur un horrible air musical de fond, je n'ai pas eu de conseiller technique. Si certains d'entre vous se servent de leurs serveurs, où même d'un autre prestataire si il y a mieux, j'aurais quelques questions ( surement basiques, mais dont Internet n'a pas su m'éclairer clairement).

A quoi correspond un SLA à 99,5% ?
Je voudrais faire ma manip avec fedora server, mais dans l'onglet distribution de l'offre, il n'est question que des distib' Ubuntu Server, Debian, Centos et Archlinux, Windows 2012 R2 std, Release 3 OVH (https://www.ovh.com/fr/vps/systeme-expl … utionsNues) Cela veut dire qu'il n'est pas compatible aec fedora server ?
Et enfin, dernière: si je monte ce vpn (surement avec OpenVpn) sous une distrib Linux, faut il ajouter quelque chose pour pouvoir s'y connecter depuis un windows ?

Merci

#2 14/02/2017 15:13:34

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Re : [Résolu] VPS Ovh

Bonjour,

J'utilise un VPS aussi pour ce cas de figure, chez OVH, aucun soucis. Mais je préfère pour un truc comme ça rester sur CentOS (pour la stabilité, j'ai pas envi de gérer un palier majeur tous les 6 mois, et pas besoin d'être à la pointe pour avoir OpenVPN).

Pour SLA https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_level_agreement mais bon c'est du marketing c'est juste pour dire que 99,5% de l'année, ta machine est disponible. Ils s'octroient donc 0,5% pour maintenance ou autre soucis.

Sachant que c'est du OpenStack tu peux peut être uploader l'image d'une Fedora Server. Je regarderais dans l'interface.

En terme de réseaux, de datacenters etc OVH est juste le plus gros hébergeur européen. Ils ont une approche plutôt original et qui explique leur prix à savoir peu voire pas de clim classique. Tu as la dose d'options, je sais plus sur les VPS premier prix peut être pas, mais y compris des IP situées dans d'autres pays.
Bon ils ont aussi des défauts, le support un peu aléatoire, et des offres bordéliques (entre kimsufi, ovh, vps, et soyoustart on s'y perd)

J'ai testé online, 1&1 et au final je retourne chez OVH. Je précise que c'est mon avis personnel (ayant été employé OVH à une époque).

#3 14/02/2017 16:54:01

Pr0tonX
Membre

Ok, merci. Les services d'OVH proposent donc d'installer directement CentOS ou je devrais l'uploader depuis mon PC ?
Je m'étais interressé à leurs services pour cette diversité d'ip, mais je crois qu'il faut ajouter 2€ lors de la commande pour chaque ip, si l'on veut une supplémentaire.

Dernière modification par Pr0tonX (14/02/2017 16:54:16)

#4 14/02/2017 17:33:36

madko
Modérateur
Site Web

la plus part des services proposent un choix de distro, plus ou moins customisée. Ex chez OVH (pas sûr que ça soit encore vrai), la CentOS venait avec un kernel spécifique (avec grsec, optimisé pour le web). Heureusement on revient facilement sur une vraie CentOS (yum install kernel).

Après ça reste du linux, donc avec énormément de bidouille tu peux boostrapper n'importe quelle distro.

Bon sinon j'ai regardé dans l'interface pour du VPS SSD pas cher ya pas moyen d'uplader une image. L'OpenStack doit être dans les offres SoYouStart. Mais bon du CentOS pour faire un OpenVPN c'est parfait, et tu ne seras pas dépaysé vis à vis de Fedora.

Dernière modification par madko (14/02/2017 17:34:12)

#5 14/02/2017 23:14:35

Pr0tonX
Membre

L'openstack est inclu dans les offre VPS SSD, mais du coup, ils ne proposent en effet que des kernels qui ne sont compatibles qu'avec ces distrib', j'ai pu trouver un sujet sur leur forum.
Eh bien merci des conseils.

Dernière modification par Pr0tonX (14/02/2017 23:15:02)

#6 15/02/2017 17:06:09

madko
Modérateur
Site Web

Faut que je retrouve l'accès à l'interface openstack de mon VPS SSD alors. J'ai pas vu. Quand je dis qu'on s'y perd...

Pied de page des forums