Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fin de maintenance pour Fedora 32

#1 11/10/2016 12:37:28

malebolgia
Membre

différence entre dkms-nvidia et kmod-nvidia

bonjour,

je voudrais connaitre la difference entre dkms-nvidia-370.28-1.fc24.x86_64 et kmod-nvidia-4.7.6-200.fc24.x86_64 ?

Malebolgia

#2 11/10/2016 13:03:15

Edouard_le_homard
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Sous un rocher noir

Re : différence entre dkms-nvidia et kmod-nvidia

Le Port-Salut, etc...

[edouard@edouard]~% dnf info kmod-nvidia 
Vérification de l'expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:20 sur Tue Oct 11 13:02:16 2016.
Paquets disponibles
Nom         : kmod-nvidia
Architectur : x86_64
Époque      : 1
Version     : 367.44
Révision    : 1.fc24
Taille      : 48 k
Dépôt       : rpmfusion-nonfree-updates
Résumé      : Metapackage which tracks in nvidia kernel module for newest kernel
URL         : http://www.nvidia.com/
Licence     : Redistributable, no modification permitted
Description : This is a meta-package without payload which sole purpose is to require the
            : nvidia kernel module(s) for the newest kernel,
            : to make sure you get it together with a new kernel.

Pour l'autre, il n'est pas dans les repos que j'ai, mais tu peux lancer un dnf info. Si tu ne comprends pas ce qu'est DKMS, l'Internet regorge d'info sur son utilité.

Dernière modification par Edouard_le_homard (11/10/2016 13:04:40)

Asus VivoBook S 15 Fedora 34 x86_64 KDE

#3 11/10/2016 13:32:32

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

malebolgia a écrit :

bonjour,

je voudrais connaitre la différence entre dkms-nvidia-370.28-1.fc24.x86_64 et kmod-nvidia-4.7.6-200.fc24.x86_64 ?

inscrit depuis 12 ans, nan mais sérieux...

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#4 11/10/2016 14:26:00

didierg
Modérateur
Modérateur

As-tu regardé http://negativo17.org/ ?

http://negativo17.org/ a écrit :

aKMOD kernel module packages

The kernel binary module packages generated by aKMOD are now compressed with XZ, like in the original Fedora kernel packages that contain kernel modules. I’ve become a DKMS contributor, so, as time permits, I will add the same functionality to DKMS for Fedora distributions.

At the moment, this applies to Nvidia and X-Pad kernel modules.

#5 12/10/2016 13:54:13

malebolgia
Membre

Nom         : dkms-nvidia
Architectur : x86_64
Époque      : 2
Version     : 370.28
Révision    : 1.fc24
Taille      : 6.5 M
Dépôt       : fedora-cuda-programsFC24
Résumé      : NVIDIA display driver kernel module
URL         : http://www.nvidia.com/object/unix.html
Licence     : NVIDIA License
Description : This package provides the proprietary Nvidia kernel driver modules.
            : The modules are rebuilt through the DKMS system when a new kernel or modules
            : become available.

Malebolgia

#6 17/10/2016 12:14:04

NNois
Membre

nouvo09 a écrit :
malebolgia a écrit :

bonjour,

je voudrais connaitre la différence entre dkms-nvidia-370.28-1.fc24.x86_64 et kmod-nvidia-4.7.6-200.fc24.x86_64 ?

inscrit depuis 12 ans, nan mais sérieux...

Bonjour,

Je suis graphiste et j'ai essayé de me lancer dans le monde de linux à pas mal de reprises.

Franchement c'est un monde à part, c'est très complexe et on bloque sa machine et des dixaines de reprises, il faut s'accrocher.
C'est pourtant un excellent OS pour bosser et j'aimerais esperer que sur les forums des mec comme toi evitent de casser des question pourtant essentielles.

Cette question tappée dans google ne renvoie presque rien de pertinant ou alors traite d'une sorte de blabla technophile incomprehensible.
Pourtant moi aussi j'aimerais connaitre la réponse !!! sachant que sur toutes les machines que j'ai installé l'installation des pilotes est une vraie plaie (heureusement qu'il y a negativo17)

This package provides the proprietary Nvidia kernel driver modules.
            : The modules are rebuilt through the DKMS system when a new kernel or modules
            : become available.

Super réponse pour quelqu'un qui veut simplement utiliser sa machine et installer les pilotes de son materiel.
Parce qu'en installant RPM fusion on se trouve betement avec ce choix sur le dos...

DKMS c'est quoi ?
Kernel c'est quoi ?
Modules c'est quoi !!

Aucuns de vous ne réponds à la question, peut-etre que vous ne savez pas y répondre...

Dernière modification par NNois (17/10/2016 12:15:15)

#7 17/10/2016 12:27:46

Edouard_le_homard
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Sous un rocher noir

Bonjour,

Comme toute complexité, elle s'aborde avec curiosité et ténacité. Je ne suis pas informaticien (doctorant en physico-chimie si tu veux tout savoir), mais je sais lire et utiliser un moteur de recherche sur internet, et je pense avoir les deux qualités sus citées.

Ce qui saoule à juste titre des utilisateurs comme Nouvo et moi, ce sont les gens qui attendent qu'on leur donne la bécquée, avec des interrogations qui sont purement du payage de tête puisqu'elles sont résolues par une simple recherche sur Internet (plus le temps de la lecture, je te l'accorde).

> DKMS/Kernel/Modules c'est quoi ?
lien

Et objectivement, ne pas savoir se servir de dnf après 12 ans, oui ça fait hausser les sourcils.

> traite d'une sorte de blabla technophile incomprehensible
Après Fedora est une distribution avant-gardiste, et elle est plutôt destiné à des utilisateurs qui ne rechignent pas à faire leurs recherches et mettre les mains dans le cambouis. Si tel n'est pas ton cas, je ne saurais que trop te conseiller de t'orienter vers d'autres distributions plus "grand public" type CentOS, Debian, Ubuntu, etc.

> (heureusement qu'il y a negativo17)
heureusement qu'il y a la doc surtout... je n'ai jamais eu besoin des dépôts negativo pour mes pilotes, et j'ai un portable et une tour sous Fedora avec des CG Nvidia.

> Aucuns de vous ne réponds à la question, peut-etre que vous ne savez pas y répondre...
On préfère apprendre aux gens à chercher plutôt que de leur donner le résultat tout cuit, c'est plus utile et plus formateur.

Asus VivoBook S 15 Fedora 34 x86_64 KDE

#8 17/10/2016 13:03:21

nouvo09
Accro à Fedo !

DKMS c'est quoi ?
Kernel c'est quoi ?
Modules c'est quoi !!

Aucuns de vous ne réponds à la question, peut-etre que vous ne savez pas y répondre...

Parce que cette question d'ordre purement général n'a rien à faire dans un forum où l'entraide -bénévole- doit se focaliser sur des difficultés précises auxquelles l'un des membres se heurte.

Il n'a pas pour vocation de diffuser, gratuitement de surcroît, de la culture générale ni de se substituer aux nombreux ouvrages qui traitent de la matière.

Cela dit si tu veux des cours particuliers, pourquoi pas, mais tu sors le chéquier.

Alors ?

#9 17/10/2016 14:20:37

NNois
Membre

Arf,
Je voulais pas me récuperer les foudres de guerre, mais c'est vrai que ça m'a piqué vos réponses. C'est bien la première fois depuis 20 ans que je tombe sur un forum ou on nous balance des liens avec des docs sans aucunes forme de politesse.

@Edouard_le_homard
Quand même, ça m'etonnerait qu'un mec qui install fedora rechigne à faire des recherches... Ou attendre une bécquée.
Perso CentOS Debian Fedora c'est pareil je suis passé par les 3 et c'est tout aussi complexe, il faut s'accrocher.

Parfois certains ne comprennent juste pas certaines choses, et il me semble qu'un forum utilisateur devrais simplement servir à ceci.
Si c'est pour expédier volontairement les préssés de réponse pourquoi ne pas répondre tout simplement je vous assure qu'on hesite ensuite à revenir.

Exemple mon post de la semaine derniere ... cool, pas grave ! lien vers mon post

@nouvo09
Je pense que tu as mis le doigt sur le problème, ou poser la limite entre les question d'ordre Générale et les problèmes techniques certains qui posent problème.
C'est encore plus difficile avec linux car pour un néophite, tout demanderais 1 journée de lecture à la bibliotheque pour réaliser une operation simple.

Il n'a pas pour vocation de diffuser, gratuitement de surcroît, de la culture générale ni de se substituer aux nombreux ouvrages qui traitent de la matière.

Ah tu es certain ? sad c'est triste.
C'est bien dommage de se retrouver tout seul dans son coin avec un bouquin alors qu'on pourrait discuter avec des passionnés. Et, par la même occasion ces mêmes passionnés qui sont souvent les créateurs auraient ouvert les yeux en réalisant que certain problème des conception existent et que SANS ces retours de non experimentés leur outil resterait dans une niche.

Alors voila y'a plein de gens qui rêveraient d'utiliser Fedora ou autre pour bosser, parce que c'est un super système et qui marche nickel. C'est con de faire de la rétention d'info volontaire juste parce que les question sont idiote...

Dernière modification par NNois (17/10/2016 14:34:58)

#10 17/10/2016 14:24:02

winmandrake
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki

DKMS c'est quoi ?
Kernel c'est quoi ?
Modules c'est quoi !!

Trente seconde plus tard sur google : http://lea-linux.org/documentations/HOWTO_Dkms  en plus en fr... neutral

Dur-dur ! smile

Je comprends parfaitement nouvo09 qui en plus à raison sur plus d'un titre : 12 ans d'inscription sur le forum Fedora, même si un break a été fait (ce fut mon cas pendant un long moment) il est utile et important de chercher un peu avant de poser des questions bateau.

Mon pc : AMD R5-2400G sur Asus Prime B450M-A, 16 Go ram, Nvidia 1050Ti (4Go), SSD Samsung 850 EVO (250 Go) + black caviar de 1To.

#11 17/10/2016 14:35:36

nouvo09
Accro à Fedo !

C'est bien dommage de se retrouver tout seul dans son coin avec un bouquin alors qu'on pourrait discuter avec des passionnés. Et, par la même occasion ces mêmes passionnés qui sont souvent les créateurs auraient ouvert les yeux en réalisant que certain problème des conception existent et que SANS ces retours de non expérimentés leur outil resterait dans à la niche.

Alors là t'es carrément à l'ouest...

#12 17/10/2016 14:51:49

NNois
Membre

nouvo09 a écrit :

C'est bien dommage de se retrouver tout seul dans son coin avec un bouquin alors qu'on pourrait discuter avec des passionnés. Et, par la même occasion ces mêmes passionnés qui sont souvent les créateurs auraient ouvert les yeux en réalisant que certain problème des conception existent et que SANS ces retours de non expérimentés leur outil resterait dans à la niche.

Oui, désolé, pas simple parfois d'exprimer ce qu'on ressent.
Je devrais me faire aider par un professionnel ! (de l'informatique hein).

#13 17/10/2016 21:58:43

CS
Membre
Lieu : B-L

NNois a écrit :
nouvo09 a écrit :

Oui, désolé, pas simple parfois d'exprimer ce qu'on ressent.
Je devrais me faire aider par un professionnel ! (de l'informatique hein).

T'inquiète, Nouvo est ainsi avec tout le monde: trop souvent des remarques acerbes qui enfoncent même ceux qui veulent aider les autres.

EDIT: Bien qu'inutile je laisse le post mais je vire la remarque sexiste qu'y n'a vraiment rien à faire sur ce forum.

Dernière modification par pingou (18/10/2016 16:23:28)

C.S.

Intel i7-cpu 920-2,67Ghz  MB: P6TDeluxeV2 Nvidia 9500GT, 8Gb DDR3, F24 x86_64  Mate-Compiz

#14 17/10/2016 23:39:47

nouvo09
Accro à Fedo !

CS a écrit :

trop souvent des remarques acerbes qui enfoncent même ceux qui veulent aider les autres.

Vu comme ça, t'es à l'abri alors.

#15 18/10/2016 16:23:53

pingou
Fedora Addict
Lieu : Toulouse
Site Web

Soyons clair: on se calme ou je ferme le fil.

On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
-- Si c'est pas sur le bugzilla, c'est pas un bug ! --

#16 18/10/2016 16:49:02

nouvo09
Accro à Fedo !

pingou a écrit :

Soyons clair: on se calme ou je ferme le fil.

Oh sur ce cas tout a été dit et celui qui a posé la question en premier ne s'étant pas manifesté depuis, il n'y aurait aucun inconvénient à le faire.

Pied de page des forums