Je lirai plus tard le tout. C'est pas mal à première vu.
Si tu utilise ponctuellement windows tu n'as pas pensé à la virtualisation. Avec kvm?
Si tu utilise ponctuellement windows tu n'as pas pensé à la virtualisation. Avec kvm?
# dnf install -y fio
# fio --name=benchmark --filename=/dev/mapper/fedora-root --direct=1 --ioengine=libaio --bs=4k --size=128M --numjobs=32 --group_reporting --rw=read
L'option --filename a vraisemblablement corrompu root qui est définitivement perdu. Soit. :-? Heureusement home est intact. Je démarre donc avec un live cd fedora et je réinitialise root par un
mkfs.ext4 /dev/mapper/fedora-root
En continuant mes tests avec fio, je m'aperçois que le HDD non caché (/mnt/temp, LV créé pour l'occasion) et le SDD (/mnt/root) donnent le même résultat en terme de rapidité (avec l'option directory à la place de fiename !). Comment ça se fait ? :-o
# fio --name=benchmark --directory=/mnt/root --direct=1 --ioengine=libaio --bs=4k --size=128M --numjobs=32 --group_reporting --rw=read
# fio --name=benchmark --directory=/mnt/temp --direct=1 --ioengine=libaio --bs=4k --size=128M --numjobs=32 --group_reporting --rw=read
J'ai donc essayé hdparm
# dnf install -y hdparm
# hdparm -Tt /dev/mapper/fedora-root --> ~200 Mo/s pour le SSD en sata 2
# hdparm -Tt /dev/mapper/fedora-test --> ~100 Mo/s pour le HDD
Là où ça se gâte, c'est que j'ai voulu refaire la même manip avec le cache SSD activé
# lvconvert --cache --cache-pool fedora/ssd_cache fedora/test
# hdparm -Tt /dev/mapper/fedora-test --> freeze
Le redémarrage sur un live fedora est impossible, même avec l'option single dans la commande du grub : il bloque sur le montage de la lvm. Avec un live ubuntu (qui utilise beaucoup moins lvm), je peux démarrer, mais le cache lvm semble bloqué. Voici le résultat de lvremove
# lvremove --force /dev/fedora/test
/usr/sbin/cache_check: execvp failed: No such file or directory
Check of pool fedora/ssd_cache failed (Status:2). Manual repair required!
Failed to active cache locally fedora/test.
Failed to uncache fedora/test.
Après ajout du dépot universe et des thin-provisioning-tools
# apt-get update ; apt-get install thin-provisioning-tools
# lvremove --force /dev/fedora/test
134313 blocks must still be flushed
132506 blocks must still be flushed
...
freeze
Au secours !!! :idea:J'ai finalement réussi à m'en sortir avec un live CD ubuntu, vu qu'il était impossible de booter avec le live CD fedora, à cause du lvm endommagé. J'ai donc déplacé toutes les données récupérables vers un autre disque dur et reformaté les partitions lvm sda5 et sdb1 :-?GuL wrote:Comment supprimer un cache défectueux ?
# fio --name=benchmark --ioengine=libaio --iodepth=8 --direct=1 --size=128M --numjobs=8 --runtime=10 --group_reporting --rw=write
Je crée donc