Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora Linux 36 est disponible !

#1 28/10/2015 14:12:06

Solar Eagle
Membre
Lieu : Nord Ardèche

[Jabref] JRE manquant ?

Hop, quand je lance JabRef sur ma machine principale (fixe), j'ai l'erreur suivante :

[nt@nt ~]$ jabref
Can't find Java virtual machine, aborting.

Le problème n'est pas présent sur mon autre machine (portable).

D'autre part, JabRef est installé mais ne peut être réinstallé, ce qui à mon avis aurait pu résoudre un éventuel problème de dépendances:

[root@nt ~]# dnf reinstall jabref
Vérification de l'expiration des métadonnées effectuée il y a 0:27:29 sur Wed Oct 28 12:40:48 2015.
Paquets installés jabref-2.10-1.fc23.noarch(depuis updates-testing) indisponibles.
Erreur : Rien à faire

À noter, sur mon portable j'ai fait une installation propre de la F23 il y a une semaine à l'occasion de l'achat d'un disque SSD alors que sur ma tour j'ai fait une mise à niveau via dnf peu après la sortie de la beta, avec un peu de nettoyage à la clé.

Que faire ? Attendre ? Je peux signaler le bug mais je me demande si ça ne vient pas d'une erreur de ma part.

Merci d'avance !

EDIT: la commande

# alternatives --display java

ne donne aucune réponse.

Dernière modification par Solar Eagle (28/10/2015 14:12:54)

Portable : Asus UX303U Notebook PC, 8 GO RAM, SSD Samsung 850 EVO 500 Go, Fedora 35 64-bit Gnome 3.41.

#2 28/10/2015 14:54:48

Renault
Rédacteur Wiki, testeur et traducteur de Fedora
Administrateur
Lieu : Belgique
Site Web

Re : [Jabref] JRE manquant ?

Je pense savoir d'où vient ton soucis.
Avec la sortie imminente de Fedora 23, le dépôt update-testing est désactivé par défaut, même pour ceux qui ont suivi le développement. Résultat, la version de jabref que tu cherches est inaccessible, le paquet jabref est bien là sur le dépôt fedora mais sur une version antérieure du paquet.

Du coup je te conseille d'activer le dépôt update-testing avant de recommencer ta procédure. wink

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Égalité parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#3 29/10/2015 15:15:06

Solar Eagle
Membre

Merci pour le conseil. J'ai fait la mise à jour en question, et vu qu'il restait dans /usr/lib des renvois vers d'anciennes versions de la JRE, des fichiers rpmsave et rpmnew. Bilan, je les ai virées, fait du nettoyage, et je ne les trouve toujours pas.
Pourtant LibreOffice la trouve bien (sous le nom Oracle mais le chemin du fichier dirige bien vers l'OpenJDK).

Portable : Asus UX303U Notebook PC, 8 GO RAM, SSD Samsung 850 EVO 500 Go, Fedora 35 64-bit Gnome 3.41.

#4 07/11/2015 18:10:08

Solar Eagle
Membre

Un petit up. Le problème est toujours présent. sad
J'ai du mal à voir d'où il peut venir.

EDIT : En lançant jabref avec la commande habituelle de lancement java, j'obtiens l'erreur suivante :

[nt@nt ~]$ java -jar JabRef.jar
bash: java: commande inconnue...

Idée trouvée ici : http://sourceforge.net/p/jabref/bugs/993/

Je creuse le truc.

Dernière modification par Solar Eagle (07/11/2015 18:20:02)

Pied de page des forums