Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Rétrospective de l'adoption du nouveau logo de Fedora

#1 22/06/2015 19:50:23

montaropdf
Membre

Impossible de démarrer un jeu via steam

Bonjour,

C'est un problème qui date d'avant mon passage à fedora 21.

Aucun jeu ne démarre si je les lances depuis l'interface de steam, par contre certain jeu démarre s'il sont lancé depuis la console.

Ma machine est un laptop AZUS K73SJ
- 8 Go de RAM
- une carte graphique intel, ainsi qu'une GeForce GT 520M accessible via bumblebee.
- CPU: quad core i7

Voici le genre d'erreur que je peux avoir en démarrant un jeu depuis steam (j'ai démarré steam via konsole):

Game update: AppID 218660 "iBomber Attack", ProcID 27171, IP 0.0.0.0:0
ERROR: ld.so: object '/home/roland/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/roland/.local/share/Steam/ubuntu12_64/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
libGL error: failed to load driver: i965
libGL error: Try again with LIBGL_DEBUG=verbose for more details.
libGL error: failed to load driver: swrast
libGL error: Try again with LIBGL_DEBUG=verbose for more details.
Game removed: AppID 218660 "iBomber Attack", ProcID 27171 

Des jeux comme Pillars Of Eternity ou Shatter fonctionne très bien via la ligne de commande.

via lsmod, le seul module que j'ai pu identifier est i915, par contre, je ne vois pas de module lié à nouveau ou au chipset nvidia.
Peut-être ne sont-il chargé que lorsque j'utilise la commande primusrun?

Luke, use the F.O.S.S.

#2 22/06/2015 20:02:29

Mongos
openAddict & pinguAddict
Lieu : IdF

Re : Impossible de démarrer un jeu via steam

essaye en faisant ça :

$ optirun bash
$ steam

?

Il n'y a pas de problème, juste des solutions

#3 22/06/2015 20:19:50

montaropdf
Membre

Re : Impossible de démarrer un jeu via steam

Lorsque je lance les commande suggérée, j'ai une popup avec le message suivant:

OpenGL GLX context is not using direct rendering, which may cause performance problems.

Ca je suppose que c'est du a optirun.

Je clique sur validé et entre mon login/mdp dans l'écran de connexion de steam.
Je lance le jeu et....
il ne veut toujours pas démarré, mais les message d'erreur sont un peu différent:

Running Steam on fedora 21 64-bit
STEAM_RUNTIME has been set by the user to: /home/roland/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime
ERROR: ld.so: object 'libdlfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object 'librrfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ExecCommandLine: "/home/roland/.steam/root/ubuntu12_32/steam steam://open/driverhelperready"
ExecSteamURL: "steam://open/driverhelperready"
Generating new string page texture 132: 2048x256, total string texture memory is 5,44 MB
Game update: AppID 218660 "iBomber Attack", ProcID 32568, IP 0.0.0.0:0
ERROR: ld.so: object '/home/roland/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object 'libdlfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object 'librrfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/roland/.local/share/Steam/ubuntu12_64/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
Game removed: AppID 218660 "iBomber Attack", ProcID 32568 

Si je lance bash en utilisant primusrun, les message d'erreur affiché sont les même que dans mon poste originel.

Luke, use the F.O.S.S.

Pied de page des forums