Oui, ça me dit quelque chose et c'est très courant. Beaucoup de jeux utilise très mal le clavier sur Linux. Le problème vient généralement de l'utilisation du caractère liée à une touche au lieu du key code. Du coup dès qu'une génère un caractère un peu exotique ou pire si c'est une touche morte, le jeu est incapable de l'utiliser. Dans ton cas ça semble encore pire, puisque le jeu n'a l'air de ne supporter que les caractères qui sont en premier niveau sur un qwerty américain (si le jeu utilisait l'ascii, seule é è ç à devraient poser problème).
Comme solution, tu peux essayer de rappeler au développeur qu'il existe de nombreuse disposition de clavier et espérer qu'ils règlent le problème. Ou en attendant changer ta disposition en qwerty us pour jouer.
Voici un extrait de script que j'utilise, si ça peut aider.
old_layout=$(setxkbmap -query | grep ^layout | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2)
old_variant=$(setxkbmap -query | grep ^variant | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2)
setxkbmap us
# Lancer le jeu
setxkbmap $old_layout $old_variant