Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Venez tester la Fedora 33 Beta

#1 19/02/2015 23:45:25

Kqlasch
Membre

Au début: le commencement

Bonjour à tous,

Je me présente je m’appel Thomas c’est mon premier post sur le forum et j’espère pouvoir apprendre pas mal de trucs sur Fedora et linux. Je viens d’un environnement très Microsoft du coup la transition n’est pas des plus évidentes (merci d’être indulgent ;))
J’ai pour projet de créer un petit serveur. Je pourrais rester sur mes connaissances et monter un Windows mais cela fait longtemps que je pense à essayer linux de façon sérieuse et j’aimerais tester de me passer de l’interface graphique. C’est une bonne occasion je trouve.

Niveau matériel je dispose pour le serveur :
-    CPU 2 cœurs avec IGP
-    RAM 4Go
-    SSD pour OS
-    3 x 2To de stockage

Et pour l’installation :
-    Serveur (Linux ?)
-    Box/internet (qui fait office de switch)
-    Ordinateur de bureau (Microsoft Windows)
-    Ordinateur multimédia Kodi/Steam/Audio Multiroom (Microsoft Windows)
-    Ordinateur portable (Microsoft Windows)

Actuellement je n’ai quasiment aucun stockage sur mes différents PC du coup j’ai besoin de mettre ce beau monde en réseau et partager les données. Je me rends compte également que je suis assez dépendant des stockages en ligne Microsoft et Google. S’il est possible d’avoir un équivalent hébergé chez moi je ne dis pas non.

Dans le meilleur des mondes les objectifs pour mon serveur :

-    Stockage local (musique, vidéos, documents,..)
-    Stockage accessible à distance (OwnCloud, ou autre)
-    Héberger une adresse mail avec liste de contact (numéro, adresse etc...)
-    Sécuriser l’ensemble ! (important et c’est l’un des points qui me semble le plus compliqué).

Du coup je me demande quel système est le plus apte à cela ? Fedora 21 en version Workstation est sympa (quelques tests sur machine virtuelle) je pense même l’utiliser en dual boot sur mon portable et comme j’aime bien harmoniser les choses j’ai pensé à sa version server pour mon installation.
Si vous avez des idées suggestions ou avis je ne suis pas contre au contraire.

Thomas

PS: Si mon post n'est pas à sa place merci à un admin de le déplacer.

#2 20/02/2015 06:04:38

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Modérateur
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

Re : Au début: le commencement

Ta f21 server, mais une centos7 serait plus dans la durée car le support de fedora est court.

Sécurisée par ssh avec certificats, du samba pour le serveur de fichiers.

Messagerie regarde du côté d'obm de linagora perso j'aime bien.

Pour le Cloud ta pas mal de solutions.

Dernière modification par VINDICATORs (20/02/2015 06:06:59)

AMD R7 2700X, MSI Pro Carbon X470, 32Go DDR4 3200@3333Mhz Gskill TridentZ CL14, RX 5700XT MSI Watercooling OC
SSD: 1x 970 EVO NVME 500Go + 1x500Go BX500 + 1x500Go 860 EVO, 3x1To 860 Evo, HDD 1x2To WD black, 1x4to WD Black, 1x3To WD Red, GMT BeQuiet Dark 900+Lepa 800W 80+gold
AMD R5 2600, Asus A320, 16Go DDR4 2400Mhz Gskill AEGIS, 1x250GO SSD EVO, 3x 2To RAID 5 WD Blue, Gigabyte 400W+Cube Chieftec/ AMD R3 2200g + 32Go DDR4 2933+1xSSD Evo 500Go , 3x1To QVO RAID5

#3 20/02/2015 14:26:36

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Re : Au début: le commencement

Bonjour,

Pour le stockage local = samba sans hésiter. Tu peux créer des comptes utilisateurs, des partages etc.

Pour que ça soit accessible à distance, ça peut rejoindre le besoin de messagerie, tu as des solutions comme Peps https://github.com/MLstate/PEPS ou l'incontournable Kolab http://kolab.org/overview
Owncloud pour ce que j'ai vu du code ça m'a plutôt fait peur. Mais bon ceci dit il fait le boulot. Reste à voir comment utiliser le même stockage et retrouver ces fichiers aussi bien dans ce genre de solution que via Samba. Est-ce que c'est nécessaire d'avoir accès aux mêmes fichiers? Quel type de connexion Internet as tu? Le débit en upload sera déterminant.

L'ensemble sous Linux est de base assez bien sécurisé (ça peut surprendre quand on vient du côté microsoft). Mais là par contre il faudra surement détailler ce que tu entend par sécurisé. Car ça peut aller loin (genre antivirus sur ton samba pour les fichiers qui seront utilisés sur tes postes windows, pour la messagerie etc). C'est donc pas forcément le plus compliqué. L'hebergement de boite mail par contre...

Par contre je conseillerais aussi une CentOS7. Tu ne sera pas trop dépaysé par rapport à Fedora, mais sera vraiment plus adapté à un usage serveur (équivalent RedHat, tu peux donc garder cette version au moins 10 ans tranquil).

Dernière modification par madko (20/02/2015 14:27:41)

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

Pied de page des forums