Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 34 n'est plus maintenu

#1 21/01/2015 02:46:22

cybercrep
Membre

etre anonyme sur internet

bonjour

je cherche a être anonyme sur internet.

par exemple un site comme celui la " je te dit qui tu est "me sort pas mal d'info sur moi ( bien tros a mon gout)

1er question comment cela et possible ( surtout la résolution d'écran et mon navigateur et système d'exploitation)

2em comment éviter sa.

je entendu parler de proxy et vpn ( je cherche donc site fiable pour avoir une ip sur la quelle me connecter).

d'autre chose hmm ?

merci

Dernière modification par cybercrep (21/01/2015 02:49:58)

#2 21/01/2015 07:19:49

chepioq
FEDORA FOR EVER
Lieu : a l'est de marseille

Re : etre anonyme sur internet

Si tu veux vraiment être anonyme, utilise Tails
J'ai lu sur le net que c'est ce qu'utilise Snowden, et que même la NSA n'arrive pas encore à le traquer.

Tout est dans tout... et réciproquement...
C'est quoi un chalumeau??? C'est un dromaludaire à deux bosses...
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt...

#3 21/01/2015 09:57:55

pingou
Fedora Addict
Lieu : Toulouse
Site Web

> 1er question comment cela et possible ( surtout la résolution d'écran et mon navigateur et système d'exploitation)

Toute ces informations sont en fait encodés dans ton navigateur.
Par exemple, redimensionne ta fenêtre et je suis à peu près sûr que la valeur de la résolution de ton écran va changer.
Tu peux changer les valeurs pour le navigateur et le système d'exploitation en changeant le user-agent de ton navigateur.
Je pense que pour firefox il doit bien y avoir un plugin pour le faire, pour les autres navigateur je ne sais pas.

En tout cas, ce ne sont pas vraiment des infos très révélatrices.

On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
-- Si c'est pas sur le bugzilla, c'est pas un bug ! --

#4 21/01/2015 10:27:14

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

Etre anonyme sur un réseau qui a besoin pour fonctionner de savoir où te trouver ne serait-ce que pour répondre a tes requetes c'est techniquement presque impossible. Je sais pas ce que vaut tails mais c'est une bonne base il parait, tu peux aussi regarder Tor qui devrait être tout aussi bien. Mais il ne faut pas se leurrer, au mieux tu protégera un peu mieux ta vie privée (ne serait-ce qu'en bloquant les cookies et modifiant le USER_AGENT du navigateur).

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#5 21/01/2015 11:20:13

pingou
Fedora Addict
Lieu : Toulouse
Site Web

@madko, visiblement tails utilise tor pour les connexions internet wink

On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
-- Si c'est pas sur le bugzilla, c'est pas un bug ! --

#6 21/01/2015 11:35:30

madko
Contributeur Fedora et Linuxé depuis 1994
Modérateur
Lieu : Noisy the Great (9³)
Site Web

c'est un bon point pour tails ;) J'ai toujours pas eu le temps de tester.

Linux, ya moins bien, mais c'est plus chèr!!!
Fedora 32 WorkStation sur HP 850 G5
Fedora 32 SilverBlue sur Lenovo Thinkpad Yoga 12

#7 21/01/2015 20:32:12

pierrotlalune
Membre
Lieu : Sousceyrac (46)

cybercrep a écrit :

bonjour
je cherche a être anonyme sur internet.

Bonsoir cybercrep,
Tu as le choix entre deux solutions différentes, mais offrant un résultat similaire: Le VPN (vpnbook est très bien) ou TOR.
Amicalement.
pll

#8 21/01/2015 22:22:57

Valdes
Dovahkiin
Lieu : Paris

Les VPN / Tor / whatever ne vont que masquer ton IP perso. Ils ne vont en aucun cas masquer les informations que ton navigateur offre à tout site Internet (version, OS, langage, informations sur l'écran via Javascript, ...).
Pour ça, tu auras besoin d'un proxy qui ira faire les requêtes HTTP à ta place (et donc le site de destination ne verra que le navigateur du proxy).
Sauf que du coup, le mec qui tient le proxy verra absolument tout ton trafic Internet.

Donc il te faudrait un VPN + proxy, le tout administré par tes soins sur un serveur dédié afin que tu sois le seul à maîtriser les infos qui passent par lui.

C'est quoi le but ? Juste cacher les informations sans intérêt que tout le monde fournit sur Internet ? Aucune utilité. Tout le monde s'en tape de ta résolution d'écran. Quand tu sors dans la rue, tout le monde voit ta couleur de peau, ta taille, ton sexe, ton âge approximatif... Tu te caches pour autant ?
Tu as peur que les gens voient ton adresse IP ? Quand tu donnes ton adresse postale à quelqu'un, le problème est le même. De toutes façons, les pirates n'ont pas besoin que tu leur donne ton IP, ils la scannent tous seuls.

Être anonyme sur Internet sans être son propre FAI, c'est impossible. Ton FAI sait déjà tout de toi (où tu vas, quand tu y vas, ce que tu y fais...). Ça m'étonnerait que ça soit totalement surveillé, mais c'est tout à fait possible.

En revanche, tu n'es pas obligé de fournir des informations sur toi à des entreprises comme Facebook, Google & Cie.

Évidemment que c'est mieux d'essayer de protéger sa vie privée autant que possible, mais dans ce cas là c'est toute l'utilisation d'Internet qu'il faut revoir, pas juste ton User Agent.

Fedora 26 x86_64 sur Dell Latitude E7470
Prends le temps d'écrire correctement, et on prendra le temps de répondre correctement.

#9 22/01/2015 00:16:38

Heldwin
version 329521

Le but est d'essayer de protéger sa vie privée, ainsi que de rendre plus difficile la surveillance générale qu'on nous impose sous prétexte de dénicher des terroristes ou autres.
On ne passe pas la vie de millions/milliards de personnes au crible juste pour en trouver même pas 1%.

Si tout le monde chiffre ne serait-ce qu'un message: "Salut, ça va ?", et autres discussions anodines, j'aimerais bien savoir si les services de renseignements auront assez de puissance de calcul pour déchiffrer les milliards (millions de milliards) de messages/autres quotidiens.

Il faut tout chiffrer/crypter :)
(je ne le fais pas encore assez)

Valdes a écrit :

En revanche, tu n'es pas obligé de fournir des informations sur toi à des entreprises comme Facebook, Google & Cie.

Il n'y a pas que ces services en ligne.
* Pour effacer ses traces sur internet, il faut envoyer une carte officelle prouvant son identité (qui est gardée par la société). logique ... comme ça ils en sauront un peu plus
* Pour effacer des indications personnelles glanées par des avis officielles ou autres (habitation, connaissances, travail, dettes, etc.) , idem
* Pour prendre un macaron de parking, il faut fournir une pièce d'identité à une société privée (qui est gardée également).
* Pour acheter un téléphone, idem
* Pour entrer dans certains parkings de supermarché, la plaque du véhicule est scannée et stockée avec l'heure
* On peut obtenir l'identité d'une personne en envoyant un sms avec le numéro de plaque à un service automatisé (si la personne n'a pas fait bloquer ça... logique qu'il faille le bloquer et pas l'inverse...)
* etc, etc. etc. c'est sans fin (sans parler des caméras qui poussent un peu partout, des systèmes de reconnaissances faciales, des systèmes de tracks de déplacements par bornes wifi, etc.)

Pour prouver qu'on est quelqu'un d'autre, une simple photocopie envoyée par la poste , de la pièce d'identité de quelqu'un suffit souvent ...
On peut aussi parfois le faire en donnant juste une date de naissance... (lol)
Je ne compte même plus le nombre de sociétés privées, qui détiennent un nombre impressionnant de pièces officielles de personnes.

Il n'y a pas qu'être anonyme sur internet, mais comment devenir anonyme tout court, qui serait intéressant :)

Dernière modification par Heldwin (22/01/2015 00:49:53)

"The only way to achieve the impossible is to believe it’s possible"

#10 22/01/2015 09:10:03

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

comment devenir anonyme tout court, qui serait intéressant :)

Même au cimetière tu ne l'es pas !

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#11 22/01/2015 14:18:00

didierg
Bricoleur du dimanche
Modérateur

nouvo09 a écrit :

Même au cimetière tu ne l'es pas !

[digression sociétale]
Même si ils sont identifiés par un numéro, il y a au cimetière parisien de Thiais un carré qui accueille les morts de la rue, des SDF, dont certains resteront anonymes pour l'éternité... Voir: http://www.mortsdelarue.org

De même les terroristes auteurs d'attentats sont enterrés dans des tombes anonymes pour éviter qu'elles ne deviennent pour certains des lieux de dévotion.
[/digression sociétale]

#12 25/01/2015 00:36:45

cybercrep
Membre

merci pour tout vos réponse

Pied de page des forums