Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora Linux 37 est disponible !

#1 30/01/2014 18:32:57

elbelo69
Membre
Lieu : Lyon

Nvidia Optimus - Bumblebee

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un M4800 de chez Dell, avec une bonne carte graphique Nvidia et un GPU intégré.
J'ai donc installé et configuré  Bumblebee et Primus avec les drivers prioritaires Nvidia, le tout fonction "presque" parfaitement.....

J'explique le "presque" : depuis que Bumblebee est installé, quand je dock ma machine sur la station d’accueil, je n'ai plus de signaux video ni sur le port HDMI ni sur le port DVI, !
Je n'ai un signal video que sur la sortie VGA.
Je viens seulement de m'en rendre compte car comme beaucoup de monde, même si j'ai un bureau avec un bel écran et un dock, je préfère avoir les genoux qui chauffe et un 15''!  smile

Je précise, avant l'installation de Bumblebee, avec Nouveau comme avec les drivers propriétaires, mes sorties "numérique" fonctionné ...
Quand je lance une application avec optirun, il me dis bien qu'il active la carte graphique (et puis je l'entends !! smile ) ==> donc pour moi l'installation et correct
J'ai installé les drivers nvidia en 32 ET 64 (pour wine)

J'ai beau chercher, je ne comprend pas pourquoi !
Je ne comprends pas car, le port DVI et HDMI ne sont pas pilotés par la carte Nvidia ? Ou alors j'ai pas bien compris le principe d'Optimus.

Quelqu'un aurais une idée ?

#2 30/01/2014 21:40:08

elbelo69
Membre

Re : Nvidia Optimus - Bumblebee

Et bien,c'est un bug ouvert ...

Après essaye avec xrand j'ai reussi a faire sintiller mon écran puis gros plantage Kernel
Et en cherchant avec les nouveaux log suite au plantage (invalid max DP link bw val 0, using 1.62Gbps en autre)  : https://bugs.freedesktop.org/attachment … on=viewall

Je laisse le fil ouvert, on verra dans quelques semaines ...

#3 23/02/2014 17:50:55

slobberbone
Ancien Ambassadeur Fedora
Rédacteur Wiki
Lieu : Caen
Site Web

Salut elbelo69 !

J'ai également depuis peu ce portable qui est une tuerie !!! J'ai également eu des soucis, je reste donc pour le moment sans Bumblebee ...

Autre chose, arrives-tu à te connecter en WPA 2 ??? Le wifi est detecté, les ssid sont bien listés mais j'ai une erreur lors de l'authentification ...

#4 24/02/2014 13:22:14

elbelo69
Membre

Salut slobberbone,

Oui une vrai tuerie, mais moi sans Bumblebee (avec drivers proprio Nvidia) pas plus de 2h30 sur batterie !
Avec Bumblebee, je tiens 4h30 en sollicitation haute (VM + eclipse + serveur d'appli etc .. ) et pratiquement 5h30 en mode surf + Wifi.
Et puis, il fait quand même pas mal de bruit !
Tu tourne avec quoi alors ? Juste avec nouveau ou avec les drivers Nvidia ? Tu n'a pas de problème d'autonomie et de bruit !? (Sans Bumblebee, tous les 10m ventilateur à fond pendant 5 minute pour refroidir la carte Nvidia)

Concernant ton problème, moi je n'ai pas se problème. Je suis en ce moment connecté en WPA2 sur mon routeur Linksys.....

En revanche, j'ai un problème avec l’interrupteur Materiel pour le Wifi  !
Que la carte soit normalement eteinte ou pas, la fedo vois le hardware.
Mais si l’interrupteur est sur off, fedo vois bien la carte mais n'arrive pas a se connecté !
Si j'active l’interrupteur sur ON après le boot (alors qu'il etsais sur OFF) pas possible de me connecté.
Si dès le boot il est sur ON ==> aucun problème.

Ton interrupteur et bien sur ON ?

#5 25/02/2014 17:11:05

slobberbone
Ancien Ambassadeur Fedora
Rédacteur Wiki
Lieu : Caen
Site Web

Salut,

Merci pour ta réponse ! Oui j'ai tout tester dans ton les sens ! ... au final là je suis en wifi (oura \o/) mais en fin de compte il n'y a que sans clé de cryptage que j'arrive à me connecter ... donc je ne sais pas si ça vient de la carte ou si c'est un paquet qui est déffectueux ...

J'utilise les drivers nouveaux, et niveau batterie, c'est très correct ! Mais par moment la sortie de veille j'ai les symptômes que tu décris ... je m'y pencherai plus tard, là j'aimerai pouvoir utilise rle wifi chez moi avec un minimum de sécurité ...

#6 16/04/2014 15:03:09

elbelo69
Membre

Salut slobberbone,

Avec le noyau 3.13.9 et akmod, le WPA ne fonctionne plus et la carte perds ma connexion toutes les 3 minutes.
Même sans authentification, de temps à autre je perds la connexion et là, seul le reboot y fait !
Tu as les mêmes symptômes ?

Dernière modification par elbelo69 (16/04/2014 15:59:04)

#7 16/04/2014 15:18:15

s0me-1
Membre

Je fais peut être du hors sujet, mais j'ai bumblebee d'installé, et moi toutes mes sorties fonctionne avec ou sans :) ca doit etre exclusif à ta machine

#8 16/04/2014 15:58:33

elbelo69
Membre

s0me-1 a écrit :

Je fais peut être du hors sujet, mais j'ai bumblebee d'installé, et moi toutes mes sorties fonctionne avec ou sans :) ca doit etre exclusif à ta machine

Tu es bien sur de toi ?
bumblebee installer configurer, bbswitch ( bbswitch: disabling discrete graphics) qui désactive la carte NVidia dans les log ET la sortie HDMI qui fonctionne ?

Honnêtement, j'ai comme un gros doute, car je suis loin d'être le seul avec ce problème ....

Dernière modification par elbelo69 (16/04/2014 16:00:25)

#9 16/04/2014 21:04:55

s0me-1
Membre

Ben je savais me mettre sur HDMI avant d'installer bumblebee, et après ca a continué à fonctionner.

Par exemple je peux faire tourner Dolphin en plein écran uniquement sur ma TV, Pareil avec Steam ou n'importe quel film.

J'ai un Asus N53SM avec une Intel HD3000 & une nVidia GeForce GT 630M :)

EDIT: Je viens de réessayer en désactivant la nVidia (tee /proc/acpi/bbswitch <<< OFF) et ca marche toujours, et la carte est bien coupée car le PC indique 3h48 de batterie restante, (et mon pc tient 4h sur windows en mode économique)

Dernière modification par s0me-1 (16/04/2014 21:16:54)

Pied de page des forums