Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : La nouvelle version de Fedora dite 33 est sortie

#1 30/08/2012 20:43:42

biscotte
Membre
Lieu : Lille

[Résolu] Pige rien à Obmenu.

Salut à tous.Décidemment où j'ai un méga pb avec ce qui est simple où y'a kekchose dans l'install de ma distrib qui cloche.Je m'explique.
Comme je l'ai dis j'ai installé LXDE sous Fédora 17 et j'ai commencé par la customiser.J'ai donc juste installé Obconf et Obmenu pour l'instant.Et je regarde sur Internet on entend partout que Obmenu est super simple à utiliser,fastoche comme tout etc...Sauf que comme d'hab plus j'entends ça plus je m'énerve parce que chez moi y'a toujours un bin's.Cette fois ci c'est cette histoire de menu.Voilà par défaut j'ai 3 menus (Applications/Préférences/Administration).Je regarde dans menu.xml où parait-il tout est personnalisable.Sauf que dans mon xml y'a quasiment rien alors que mon menu est rempli de truc.Je n'ai que 'link,link et relink'.

Voici ce qu'il affiche :

<openbox_menu xmlns="http://openbox.org/3.4/menu">
<menu execute="/usr/libexec/openbox-xdg-menu applications" id="applications-menu" label="Applications"/>
<menu execute="/usr/libexec/openbox-xdg-menu preferences" id="preferences-menu" label="Preferences"/>
<menu execute="/usr/libexec/openbox-xdg-menu system-settings" id="administration-menu" label="Administration"/>
<menu execute="/usr/libexec/openbox-xdg-menu /etc/xdg/openbox/terminals" id="terminals-menu" label="Terminals"/>
<menu id="root-menu" label="Openbox 3">
<separator label="Biscotte"/>
<menu id="applications-menu"/>
<menu id="preferences-menu"/>
<menu id="administration-menu"/>
<separator/>
<menu id="terminals-menu"/>
<separator/>
<item label="Reconfigure">
<action name="Reconfigure"/>
</item>
<separator/>
<item label="Déconnecter">
<action name="SessionLogout"/>
</item>
<item label="Redémarrer">
<action name="Execute">
<execute>
shutdown -r now
</execute>
</action>
</item>
<item label="Eteindre">
<action name="Execute">
<execute>
shutdown -h now
</execute>
</action>
</item>
</menu>
</openbox_menu>

J'ai regardé ce fameux fichier /usr/libexec/openbox-xdg-menu parce que plutot que tout remettre je voulais juste changer deux trois p'tites choses.Mais dans ce fichier rien concernant mes sous-menus et même les menus eux-mêmes.Y' a juste un "Applications" écrit vers la fin et c'est tout.Alors comment je fais pour personnaliser tout ça vu que les entrées sont nulles parts?Aucun nom de prog ou de sous catégories.
Bon j'me suis dis je vais tout refaire à zéro mais je connais pas le nom exact des prog.Par éxemple je veux garder la rubrique "Authentification" mais j'indique quoi comme commande.Et c'est quoi le fichier correspondant?Et ils sont où les fichiers qui s'éxécutent quand on clique sur un label de son menu?Bref je patauge complètement alors que ça devrait être super simple et rapide.Et ne me parler pas d'Obmenu parce que il met "lnk" partout et c'est tout.A mon avis faut repartir de zéo mais pour lancer un prog ça ira avec un peu d'aide mais pour d'autres (ex Utilisateurs et groupes)je lance quoi?
C'est quand même dingue j'veux un truc tout naze en static et en basique et il m'em......... avec ses foutu pipes-menus qui pointent vers des fichiers qui sont inéxistants
(/usr/libexec/openbox-xdg-menu préférences  par ex n'éxiste pas).
A   L'AIDE PARCE QUE J'VAIS TOUT PÉTER.

CM Gigabyte A75-D3H procésseur AMD A4-3300 APU with Radéon HD 6410 --- DD WD 500Go SATA --- Ram Kingston 4Go --- Lecteur TSST SH-222AB SATA ---  Fédora 22 4.4.6-200.fc22.x86_64/LXDE

"Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir."

#2 31/08/2012 10:51:06

PapsOu
Developpeur PHP7 Symfony3
Rédacteur Wiki
Lieu : Quimper
Site Web

Re : [Résolu] Pige rien à Obmenu.

Salut, sois patient et renseigne toi bien,

http://openbox.org/wiki/Help:Menus

Y a de quoi potasser (c'est en anglais mais c'est facilement compréhensible)

#3 31/08/2012 15:42:42

DarthWound
Membre
Lieu : Bastia, Corsica
Site Web

Normal, le menu par défaut est composé de pipemenus, d'où les "link".

Pour ajouter des entrées avec OBmenu tu donnes juste le nom du programme et sa commande... que tu peux trouver facilement soit en allant voir dans /usr/bin soit en ouvrant avec un éditeur de texte les fichiers .desktop qui sont dans ton /usr/share.

Tu peux aussi classer par catégories en créant des sous-menus.

Le tout est faisable graphiquement et facilement, faut juste rester logique et calme.
OBmenu est vraiment simple à comprendre.

Modérateur global de la communauté Steam
AMD Ryzen 5.1600 + AMD Radeon RX580

#4 31/08/2012 18:24:18

biscotte
Membre

ok j'vais supprimerces pipes menus car certaines entrées sont inutiles (langue,system config date par ex) et en faire un maison.De toute manière il y a toujours le menu démarrer pour les catégories d"Administration" ou d'autres.Je ne risque pas de tout perdre non plus.Direction le wiki que Papsou m'a indiqué.a+

CM Gigabyte A75-D3H procésseur AMD A4-3300 APU with Radéon HD 6410 --- DD WD 500Go SATA --- Ram Kingston 4Go --- Lecteur TSST SH-222AB SATA ---  Fédora 22 4.4.6-200.fc22.x86_64/LXDE

#5 31/08/2012 21:15:43

biscotte
Membre

Bon ben j'suis une grosse nouille parce que j'y arrive pas très bien.J'ai réussi à lancer un prog (firefox par ex) pour éssayer.Mais pour faire un raccourci vers mon dossier "Personnalisation" l'action lnk n'éxiste pas dans la liste des actions disponibles (donc à rajouter manuellement) et quand je pointe sur mon dossier dans command et je reconfigure mon label est bien là mais il m'indique que je n'ai pas les permissions.Ce qui est faut puisque j'ai du changer les droits de mon menu.xml et j'ai rajouté droits en écriture.Alors je comprends que dalle.J'vais plutot regarder un script assez basique parce que là je saisis pas ce qu'il fait facilement et sa simplicité de compréhension pour te répondre Dartwound.Passer des heures à regarder des wikis et forums pour même pas arriver à mettre un foutu raccourci c'est quand même vachement navrant et carrément gonflant.Alors pourquoi les autres y font ça en 5 mn et moi en 3h j'arrive même pas à mettre un raccourci!!!!:-(

#6 31/08/2012 21:49:44

DarthWound
Membre
Lieu : Bastia, Corsica
Site Web

Encore une fois, faut rester logique, simple, et arrêter de tout compliquer... toi-même ^^

Tu veux ouvrir ton dossier "Personnalisation" grâce au menu ?
Décortiquons la commande :
1 - Ton gestionnaire de fichiers ? Sur LXDE par défaut c'est PCmanFM
2 - Le dossier à atteindre ? Personnalisation
Et bien la commande sera ---> pcmanfm /home/biscotte/Personnalisation
(en supposant que ton nom utilisateur est biscotte et que le dossier est à cet endroit)

Modérateur global de la communauté Steam
AMD Ryzen 5.1600 + AMD Radeon RX580

#7 01/09/2012 17:28:34

biscotte
Membre

c'est sûr la logique c'est pas ma tasse de thé.Je sais quand même faire simple puisque t'as trouvé facilement le chemin de mon dossier Personnalisation.Entre nous c'était pas compliqué.
Bon j'ai potassé la doc d'openbox sur les menus et l'action "link" n'y figure pas.Peut-être à cause de ma version d'Obmenu?.Bref je comprends mieux quand c'est directement en mode d'édition du menu.xml qu'avec l'interface graphique malgré que ce soit la même chose.Mais pour l'éxemple que tu m'as donné (le lien vers un dossier) c'est quand même étrange que le site officiel n'en donne aucun éxemple.Juste la syntaxe générale.Bon je crois que je vais pouvoir me débrouiller maintenant.Jusqu'à la prochaine fois car y'en aura une forcément.En attendant je te remercie de ta patience car sur les forums on peut parfois vite se faire rabrouer parce qu'on arrive pas à faire une chose apparemment facile pour les autres.Et franchement y'a rien de pire car si on utilise les forums c'est bien parce que les wikis ou autres docs ne répondent pas à nos besoins.Alors à la prochaine et vive les moules car ici c'est le + gros souk de France.D'ailleurs j'vais commencer de préparer les miennes.Bon week et à bientôt (à mon avis dans pas longtemps hmm

#8 01/09/2012 18:01:42

chepioq
FEDORA FOR EVER
Lieu : a l'est de marseille

Juste une remarque, biscotte, et ne le prend pas mal.

Quand tu écris une réponse un peu longue, essaye d'aérer ton texte, avec des retour à la ligne, des sauts de lignes...

Franchement ce que tu dis est intéressant, mais la forme ne me donne pas trop envie de te lire...

Tout est dans tout... et réciproquement...
C'est quoi un chalumeau??? C'est un dromaludaire à deux bosses...
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt...
1277887812.gif

Pied de page des forums