Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Venez tester la Fedora 33 Beta

#1 24/08/2012 21:41:38

biscotte
Membre
Lieu : Lille

[Résolu] Complètement paumé pour thème gtk et LXappearance

Bon là j'lance une bouteille à la mer parce que je piges plus rien à propos de GTK et de son gestionnaire de thème LXappearance.
Voilà.Je suis sur F17 avec un bureau LXDE et un Openbox seul (donc 2 sessions possibles).J'ai installé et configuré petit à petit Obconf,Obmenu et feh.Après moultes pérégrinations dans une pléthore de wiki,faq,forums mon bureau openbox se rempli peu à peu.J'ai configuré la base (j'installerai tint2 à la fin) mais je voudrais maintenant changé de thèmes et d'icones avec LXappearance. J'apprends que LXappearance gère les thèmes GTK2 entre autres.Je me renseigne sur GTK et là franchement c'est le méga bordel.J'entends parler de compiz,fusion,gtk-engine et j'en passe.Sans parler que chaque distrib rajoute ses propres dépendances et multiples paquets à rajouter pour que GTK fonctionne etc etc etc etc....Quant à LXDE rien dans le wiki et franchement j'ai beau rechercher "comment installer un thème avec LXappearance" ou autres requêtes s'en approchant que dalle de clair.Alors je fais appale à une âme charitable qui aurait une config un peu similaire à la mienne pour qu'il m'explique clairement comment installer un thème pour LXappearance.

Voilà mes questions :

1. dois je installer quelque chose en plus pour que les thèmes gtk fonctionnent?

D'autant qu'au lancement de lxappearance avec le terminal (sous ma session avec openbox seul) y'a déjà un pb :

(lxappearance:2274): GLib-GObject-WARNING **: invalid cast from `GtkComboBox' to `GtkBox'

(lxappearance:2274): Gtk-CRITICAL **: gtk_box_pack: assertion `GTK_IS_BOX (box)' failed

(lxappearance:2274): GVFS-RemoteVolumeMonitor-WARNING **: cannot connect to the session bus: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

(lxappearance:2274): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.I18CJW » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

(lxappearance:2274): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type

[list=2]LXappearance gère-t-il d'autres thèmes que gtk?Lesquels (d'après ce que j'ai lu TOUS)[/list]
[list=3]Où dois je les installer vu que certains disent de ne pas utiliser le  fichier gtk-2 présent par défaut (je sais plus c'est lequel)
Et ceux qui ne sont pas GTK (par ex ceux pêcher sur kde-look?Sachant que ~/.themes est déjà occupé par les thèmes openbox ne faudrait-il pas les placer ailleurs?[/list]

Bref si vous voyez un tuto qui part VRAIMENT de zéro et qui dit pas seulement "c'est facile, tu télécharges un thèmes sur gnome-look (quelle catégorie y'en a tellement?)et tu le décompresse dans ~/.themes et hop ça apparait dans LXappearance" j'suis hyper preneur parce que c'est pas si simple que ça d'installer un thème (comme tout ce qui est sous linux c'est sa force mais aussi sa faiblesse d'ailleurs).

Voilà cômme y'a peu de gens sur LXDE avec fédora et que j'en ai un peu marre des forums anglophones ou LUbuntesque ou  tu passes + de temps à traduire qu'a résoudre tes pbs ça me ferais super plaisir qu'un miracle arrive car là j'suis totalement dans les choux pour ce qui est des thèmes.

Merci

CM Gigabyte A75-D3H procésseur AMD A4-3300 APU with Radéon HD 6410 --- DD WD 500Go SATA --- Ram Kingston 4Go --- Lecteur TSST SH-222AB SATA ---  Fédora 22 4.4.6-200.fc22.x86_64/LXDE

"Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir."

#2 28/08/2012 01:57:13

DarthWound
Membre
Lieu : Bastia, Corsica
Site Web

Re : [Résolu] Complètement paumé pour thème gtk et LXappearance

Le soucis c'est que tu t'es emmêlé les pinceaux dans tout ça. On va reprendre.

- LXDE ou Openbox seul n'utilisent que deux types de thèmes : GTK et Openbox.
Tu les trouve respectivement sur Gnome-Look et Box-Look. Attention pour GTK, il y a GTK2 et GTK3, tâche de trouver un thème qui fournit pour les deux versions, même si LXDE c'est principalement sous GTK2.

- Tes thèmes, que ce soit du GTK ou du Openbox, tu les cales dans ~/.themes.
Ils sont dans des archives (zip, targz, etc...) qu'il faut décompresser, ça te file un dossier avec dedans des sous-dossiers type gtk2 gtk3 openbox etc... ce sont ces dossiers que tu mets dans ~/.themes.
Attention pour Openbox, tu téléchargeras parfois des thèmes en format .obt : il faut les installer via OBconf.

Maintenant je vais répondre à tes 3 points :

1 - "dois je installer quelque chose en plus pour que les thèmes gtk fonctionnent?"
Souvent oui, faut installer ce que l'on appelle les gtk-engines, à savoir des moteurs qui permettent l'affichage correct d'un thème. Pour GTK2 c'est principalement Murrine et Pixbuf, pour GTK3 Unico. Ils sont dans les dépôts Fedora. Si un thème nécessite un moteur précis, c'est à 99,9% du temps indiqué sur Gnome-Look.

2 - "LXappearance gère-t-il d'autres thèmes que gtk?Lesquels (d'après ce que j'ai lu TOUS)"
LXappearance gère : les thèmes GTK, Openbox si il y a le plugin d'OBconf intégré, les icônes, curseur, et "c'est tout".

3 - "Où dois je les installer vu que certains disent de ne pas utiliser le  fichier gtk-2 présent par défaut (je sais plus c'est lequel)
Et ceux qui ne sont pas GTK (par ex ceux pêcher sur kde-look?Sachant que ~/.themes est déjà occupé par les thèmes openbox ne faudrait-il pas les placer ailleurs?"

Oublie Kde-Look, vu que c'est pour KDE. Sauf si tu utilises des applications KDE dans LXDE mais c'est une mauvaise idée et par défaut ça n'est pas le cas :p
Tu installes tes thèmes là où je t'ai dis en début de post.

---

Bref si vous voyez un tuto qui part VRAIMENT de zéro et qui dit pas seulement "c'est facile, tu télécharges un thèmes sur gnome-look (quelle catégorie y'en a tellement?)et tu le décompresse dans ~/.themes et hop ça apparait dans LXappearance"

Et pourtant, c'est aussi simple que ça, faut juste creuser un peu la logique.

Dernière modification par DarthWound (28/08/2012 01:59:53)

Modérateur global de la communauté Steam
AMD Ryzen 5.1600 + AMD Radeon RX580

#3 28/08/2012 18:58:46

biscotte
Membre
Lieu : Lille

resalut ah ben là j'y vois déjà plus clair.POur la question des "choses en plus à installer pour que gtk tourne" j'te remerci.J'ai régulièrement entendu parler de gnome-panel,gnome-ceci gnome cela comme si les thèmes Gtk ne fonctionnait QUE sur Gnome.Et les autres alors.Sont égoiste les Gnomers?:-P
D'ailleurs dans les sceenshoots quand tu cherches un thème tu vois la tonne d'options qu'ils ont (la barre de titre indique "the widget factory" souvent avec des scrolls bars verticales et horizontales colorés etc...)Les prog que tu m'as indiquer personne ne les avait cités.Ils parlaient que de gtk-engine sans préciser lesquels.En regardant dans les dépots j'ai constater que certains thèmes étaient accompagnés de leur propre moteur (genre :  "pour installer le thèmes Bidule installe bidule-engine).

Pour installer un thème .obt pas de problèmes j'y suis déjà arrivé (Obconf est installé).Mais il y a une chose que je ne comprends pas.Ceratins thèmes ne sont pas en .obt mais ce sont de simples fichiers textes.Ils en parlent aussi sur le site d'Openbox mais ne précise pas comment en faire des thèmes installables don en .obt.POur l'instant j'en suis pas là.Je verrais ça plus tard.
Sinon j'ai dû créer le fichier .thèmes dans ~/ car il n'y était pas lors de ma réinstall de lxde.Il y était lors de ma 1ère install mais plus lors des suivants.Est-ce un pb qu'il ne soit pas présent par défaut?Enfin.Par contre mes thèmes obconf n'apparaissent pas dans LXAppearance.Je n'ai installé que le paquet Obconf.x86_64.Est ce ça que tu décris comme le plug-in de LXAppearance?Je vais chercher un peu.
Les thèmes Openbox sont-ils compatibles avec d'autres WM?Comme blackbox par éxemple?Et inversement?
Voilà j'en écris et visualise des posts y compris sur les anglophones l'éssentiel étant de progresser et voir son ch'tio buro qui prend forme petit à petit.D'ailleurs si t'as un screenshot de ton buro vu que t'as l'air de t'y connaitre en custom indique moi le lien j'irais voir.Merci de ton aide j'me coucherais moins con c'soir big_smile
a+

CM Gigabyte A75-D3H procésseur AMD A4-3300 APU with Radéon HD 6410 --- DD WD 500Go SATA --- Ram Kingston 4Go --- Lecteur TSST SH-222AB SATA ---  Fédora 22 4.4.6-200.fc22.x86_64/LXDE

"Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir."

#4 29/08/2012 00:55:52

DarthWound
Membre
Lieu : Bastia, Corsica
Site Web

biscotte a écrit :

J'ai régulièrement entendu parler de gnome-panel,gnome-ceci gnome cela comme si les thèmes Gtk ne fonctionnait QUE sur Gnome.Et les autres alors.Sont égoiste les Gnomers?:-P

Non, c'est juste que GTK+ est maintenu par le projet GNOME et lui est donc plus que très lié (je dis "maintenu" car ils ne l'ont pas créé).

biscotte a écrit :

Pour installer un thème .obt pas de problèmes j'y suis déjà arrivé (Obconf est installé).Mais il y a une chose que je ne comprends pas.Ceratins thèmes ne sont pas en .obt mais ce sont de simples fichiers textes.Ils en parlent aussi sur le site d'Openbox mais ne précise pas comment en faire des thèmes installables don en .obt.POur l'instant j'en suis pas là.Je verrais ça plus tard.

Tu as un exemple ? Car de simples fichiers textes pour des thèmes Openbox j'ai encore jamais vu. Ce sont peut-être des obt dont il manque l'extension ^^

biscotte a écrit :

Sinon j'ai dû créer le fichier .thèmes dans ~/ car il n'y était pas lors de ma réinstall de lxde.Il y était lors de ma 1ère install mais plus lors des suivants.Est-ce un pb qu'il ne soit pas présent par défaut?Enfin.

Non, ce dossier est réservé à l'utilisateur, donc il est fréquent qu'il ne soit pas par défaut dans une distro, car le système utilise par défaut /usr/share/themes. Le ~/.themes est là pour faciliter la vie et éviter d'aller foirer un dossier système.

biscotte a écrit :

Par contre mes thèmes obconf n'apparaissent pas dans LXAppearance.Je n'ai installé que le paquet Obconf.x86_64.Est ce ça que tu décris comme le plug-in de LXAppearance?Je vais chercher un peu.

# yum install lxappearance-obconf

Puis ouvre LXappearance, tu as tes thèmes Openbox dedans. Mais "ça sert à rien", ça fait doublon avec OBconf.

biscotte a écrit :

Les thèmes Openbox sont-ils compatibles avec d'autres WM?Comme blackbox par éxemple?Et inversement?

Non mais des ports existent pour certains thèmes, et je crois qu'il y avait un script à une époque pour transformer un thème Blackbox en thème Openbox ou Fluxbox.

biscotte a écrit :

D'ailleurs si t'as un screenshot de ton buro vu que t'as l'air de t'y connaitre en custom indique moi le lien j'irais voir.

Actuellement je suis sur un KDE. Je change d'environnement comme de chemise ^^ je teste quasiment tout.
Mais Openbox est un terrain connu pour moi, j'ai été co-fondateur de la communauté FR d'une distro qui l'utilise, et j'ai fait mon remix Fedora/Openbox maison.

biscotte a écrit :

Merci de ton aide j'me coucherais moins con c'soir big_smile

Content d'avoir pu t'aider ^^

Modérateur global de la communauté Steam
AMD Ryzen 5.1600 + AMD Radeon RX580

Pied de page des forums