Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 37 Beta est disponible

#1 12/08/2012 20:19:16

Balthazar997
Membre

RPM et ses dépendances

Bonjour,
Je viens de construire un rpm pour ushare sur CentOS 6 pour compiler celui-ci j'ai installé libupnp-devel du depot epel en version 1.6.13.
Ainsi lorsque j'installe mon paquet libupnp en version 1.6.13 est installé(normal).

Est-il possible de construire un rpm contenant ushare et la dépendance libupnp afin de pouvoir réutiliser ce paquet plus tard et éviter de devoir le recompiler avec une version eventuellement plus récente qui serait incompatible?

Merci pour vos réponses.

#2 12/08/2012 20:37:59

Roultabie
Le jour ou FC11 a changé ma vie

Re : RPM et ses dépendances

Bonsoir,

Pour commencer ici il n'y a pas de support pour CentOS mais pour Fedora et de plus, le message n'est pas dans la section appropriée.

Pour répondre à ta question, tout est possible dans la vie et si tu choisis de compiler libupnp dans le même paquet que ushare c'est à toi de voir.

Toutefois, c'est vraiment déconseillé et de toute façon pas la méthode pour créer des paquets, rien que pour le principe des mises à jours ça poserait problème.

Imagine une seconde que tu ai un paquet qui ait aussi besoin de libupnp et qu'il l'installe en tant que dépendance en écrasant l'autre.

Et puis c'est toute la conception linux qui saute. Le principe d'avoir des paquets qui utilisent des bibliothèques communes, donc une maintenance très aisée.

Donc oui tu peux surement le faire, pour ton utilisation personnelle, maintenant il serait plus intelligent de récupérer les sources de lubupnp 1.6.13 et de les garder au chaud afin de pouvoir les compiler pour en faire un paquet si la mise à jour te pose problème.

Dernière modification par Roultabie (13/08/2012 12:02:06)

Config: Asus U53SD, Intel Core i5-2410M, DDR3 4G, NVIDIA GeForce GT520M, Fedora 16 x86_64 Archlinux, Optimus avec Bumblebee.

#3 12/08/2012 21:00:27

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Je plussoie.

Cependant quitte à donner des leçons autant être précis et se rappeler que le terme anglais de "librairy" se traduit en français par "bibliothèque". Qu'une librairie, en français, est un commerce vendant des livres, ce qui ne correspond en rien à ce dont il est question ici.

Pour le reste et notamment les questions relatives à Centos il existe

- le forum francophone à  http://fr.centos.org/

- le forum anglophone à https://www.centos.org/

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#4 13/08/2012 12:02:36

Roultabie
Le jour ou FC11 a changé ma vie

@nouvo09 j'ai corrigé, merci.

Config: Asus U53SD, Intel Core i5-2410M, DDR3 4G, NVIDIA GeForce GT520M, Fedora 16 x86_64 Archlinux, Optimus avec Bumblebee.

Pied de page des forums