Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 31 Beta disponible pour les tests

#1 19/07/2012 07:58:26

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (Suisse)
Site Web

Installation sur MacBook Pro - livedd-iso-to-disk

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelques mois à propos d'installer fedora sur un mac. J'avais reçu comme réponse que ce n'était pas très facile, mais qu'il y a avait des solutions.

J'avais finalement acheté un Asus....mais ai reçu un Mac et sincèrement, j'aime pas, j'ai l'impression d'être sur linux en moins souple ;)

Bref, par contre le matos ça assure et je me dis que je pourrais installer fedo et garder ainsi mes repères.

J'ai trouvé ce post  :

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Installat … acbook_pro

Mais voilà... je bute sur la cration de la clé usb.

La commande proposée avec l'outil livecd-iso-to-disk me donne ça :

[root@localhost tmp]# livecd-iso-to-disk --format --efi Fedora-17-x86_64-Live-Desktop.iso /dev/sdb2
Verifying image...
/tmp/Fedora-17-x86_64-Live-Desktop.iso:   8f867005fc8d23b3a9f0d3918d7ad825
Fragment sums: 937bd8e8d79fa61fdebca46ed56bb7f295116544a578b8c2c6c35f51cb9e
Fragment count: 20
Press [Esc] to abort check.
Checking: 100.0%

The media check is complete, the result is: PASS.

It is OK to use this media.
/dev/sdb2 is mounted, please unmount for safety

L'opération prend 5 sec en gros et la clé est vide. J'ai du rater quelque chose, mais je ne sais pas comment continuer, sur la doc il n'y a rien de précisé.

Une idée ?

Macbook Pro - Fedora 17 18 19 20  21 et hop ! 22 l'aventure continue ;) Et franchement.... c'est stable et fiable (comme d'hab.)

#2 19/07/2012 10:48:11

Trap
Membre

Re : Installation sur MacBook Pro - livedd-iso-to-disk

Bonjour,

Dans le lien que tu mets, il est écrit :

livecd-iso-to-disk --format --efi Fedora-17-x86_64-Live-Desktop.iso/dev/sdX

Donc à mon avis il y a une erreur dans ta commande : tu devrais mettre /dev/sdb et non pas /dev/sdb2.

#3 19/07/2012 11:18:17

homere57
Membre
Lieu : Lessy (57)
Site Web

bonjour

/dev/sdb2 is mounted, please unmount for safety

c'est ecrit il ne faut pas que la cle soit monte , c'est tout. et ensuite ça marche
si tu utilise
liveusb creator , il demonte la cle d'office.
a+

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelquechose à trouver. (Pierre Dac) wink

#4 19/07/2012 11:47:20

jettero
Membre
Site Web

Merci pour les infos.

Bon tout ceci est bien aléatoire... une fois ça marche, une fois ça marche pas.

Bref, suis arrivé à créer la clé (à force d'essayer) et j'ai voulu démarrer sur la clé. ça démarre jusqu'au premier "enter", donc en gros au tout début, et après.... ça se plante !

J'ai tenté sur autre clé, mais j'ai le même problème. Si la clé n'est pas montée, je ne peux pas appliquer la commande.

Je ne sais pas si je peux utliser "liveusb creator" car il y a, selon le post ci-dessus une notion EFI qui nécessaire pour installer fado sur Mac.

Bref, l'aventure commence ;)

Savez-vous si c'est juste ou pas ?

Dernière modification par jettero (19/07/2012 11:48:13)

Macbook Pro - Fedora 17 18 19 20  21 et hop ! 22 l'aventure continue ;) Et franchement.... c'est stable et fiable (comme d'hab.)

#5 19/07/2012 16:14:01

jettero
Membre
Site Web

Re-bonjour,

J'ai donc réussi à créer ma clé USB comme décrit dans la documentation citée en annexe avec le live que j'ai télécharger, jusque là ça va...

J'ai réussi à booter sur la clé et... ça se plante après le décompte des 10 sec avant le démarrage. Je ne connais pas l'auteur de la doc, il m'est donc difficile de lui poser des questions directement, mais pour moi ça ne marche pas.

Questions :

- faut-il formater la clé d'une certaine façon ?
- au lieu d'utiliser la clé, je peux utiliser un cd/dvd avec EFI ? (manifestement nécessaire pour installer sur Mac) ;

Si vous pouvez me donner quelques pistes ça serait super.

Merci

#6 19/07/2012 20:48:44

homere57
Membre
Lieu : Lessy (57)
Site Web

bonjour,
tu es sur un live de fedora ?
si oui
sudo yum install liveusb-creator
et  la tu aura un outils performant pour creer ta cle live usb
a+

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelquechose à trouver. (Pierre Dac) wink

#7 19/07/2012 22:09:18

jettero
Membre
Site Web

Merci Homere57, j'ai aussi utilisé cette façon de faire pour créer une clé usb bootable avec fedo live.

Le seul souci est que pour Mac il faut une amorce différent que pour pc. Du coup, il faut inclure dans le formatage un élément qui permet de monter la clé au démarrage du mac pour botter sur la clé, ce que ne fait pas liveusb-creator.

Dernière modification par jettero (19/07/2012 22:12:42)

#8 21/07/2012 14:44:48

jettero
Membre
Site Web

Je donne quelques retours sur mes tentatives (vaines pour le moment) de démarrer mon installation.

Bon... J'ai tenté de démarrer l'install depuis :
clé usb =  sans succès ;
live cd = sans succès ;
live cd net install = sans succès.
J'ai toujours le même problème. Je démarre, ça décompte et ça plante. J'ai tenté de démarrer avec une autre résolution d'écran, mais toujours pareil.

J'ai donc créé une partition sur mon hdd de mac que j'ai formaté en ntfs. J'ai copié le contenu du cd d'install netinstall en ayant au préalable affiché les fichiers cachés.

J'ai ensuite redémarrer pour accéder au menu rEFIt et j'ai tenter de botter sur cette partition, mais j'ai eu un kernel panic : kernel panic - not syncing : timer doesn't work through interrupt - remapped IO - APIC

Voilà voilà... pas facile... si tu as un conseil...

Dernière modification par jettero (21/07/2012 15:23:24)

#9 22/07/2012 11:01:33

jettero
Membre
Site Web

Bonjour à tous,

Bon, je vous livre en résumé (pour le reste il faudra chercher) la façon dont je m'y suis pris pour démarrer l'installation de fedora sur mon macbook pro.

J'ai commencé par créer des partitions pour accueillir mon installation, dans mon cas j'avais 2 partition ntfs et il fallait créer un espace pour accueillir fedora. J'ai utilisé gparted depuis un dvd knopix.

Je me suis aidé d'un post que Marcet avait fait sur son blog (merci pour l'aide apportée) :

http://marcet.technofil.fr/2012/02/02/i … ok-pro-82/

Une fois les partitions créées, j'ai redémarré mon mac et j'ai installé rEFIt qui permet d'avoir un choix de périphérique au démarrage de Mac.

1) j'ai mis le dvd de fedora (version pleine) et j'ai démarré grâce à rEFIt sur le DVD (et non l'install) car il y a plusieurs icônes au démarrage et j'ai choisi celle qui m'indiquait que j'allais démarrer sur le dvd ;

2) au démarrage de l'install, tu as la fenêtre qui te demande si tu veux installer ou aller dans le menus ;

3) j'ai simplement affiché les arguments de démarrage, avec la touche "tab"

4) là il y a une liste d'arguments de démarrage du kernel, à la suite de la ligne, après un espace j'ai mis l'argument "noapic"

5) j'ai validé et l'install a démarrer.

Après l'install j'ai continuer de suivre les conseils donnés dans le post de Marcet.

Et voilà, mon installation fonctionne ! Toutefois, le démarrage est très lent comparé à mon vieux lenovo. Peut être y a-t-il un réglage à faire ?

#10 22/07/2012 16:30:57

Marcet
@HappyDino
Lieu : Ile de France
Site Web

Si le démarrage est lent, c'est peut-être la faute de rEFIt.
Comme tu as pu le constater sur l'article que j'ai publié dans mon blog, je ne l'utilise pas.
L'inconvénient est que ça oblige à booter en maintenant la touche [Option] enfoncée.

Il faudrait pouvoir comparer les temps de boot.
Malheureusement, je ne peux pas t'aider pour l'instant, je suis avec mon MacBook Air pour mes vacances aux USA. Retour prévu, fin Août cool

Fedora : "A consommer sans modération !"

#11 23/07/2012 07:06:07

jettero
Membre
Site Web

Salut Marcet,

Merci pour le conseil. En fait c'est la petite icone de fedora qui peine à se remplir lors du démarrage. En plus je suis sur du SSD et sur mon vieux lenovo, ça mettait 2-3 sec et hop !

Bref, je peux essayer de désinstaller rEFIt et tester.

Je galère encore avec l'install du wifi... mais je vais y arriver.

Bonnes vacances ;)

#12 24/07/2012 01:43:09

Marcet
@HappyDino
Site Web

jettero a écrit :

Je galère encore avec l'install du wifi... mais je vais y arriver.

J'espérais qu'il serait supporté par F17. Tiens nous au courant.

#13 24/07/2012 06:50:25

jettero
Membre
Site Web

Pikachu_2014 m'a donné un coup de main :

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57636

par contre, les choses qui ne marchent pas chez moi sont :

- bluetooth (il permet à ma souris de fonctionner quand même, mais je peux pas le configurer, tout est grisé) ;
- le clavier mac ne me permet pas d'activer les touches F1 à F12

Pour le clavier et le wifi, j'ai vu une documentation "obsolette" et en effet, elle l'est ! Mais il semble que c'était des problèmes connus, sont-ils résolus ? Bah j'aimerai le savoir. En attendant je bosse sur Mac. Car mine de rien, le sroll de ma souris ne fonctionne pas et les touches clavier je les utilise souvent. Mais c'est purement une histoire de matos et de config, car sur un clavier "non mac" les touches F.... fonctionnent je n'ai qu'à le pluger.

Le démarrage (même en arrivant pas la touche alt) est très lent. Je n'ai pas désinstallé rEFIt mais j'ai simplement testé le démarrage avec les 2 méthodes, mais ça me semble pareil.

#14 24/07/2012 08:36:19

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Marcet a écrit :

je suis avec mon MacBook Air pour mes vacances aux USA. Retour prévu, fin Août cool

Je t'y succéderai en septembre alors. Tu es de quel côté ?

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#15 24/07/2012 14:06:46

Bigorre65
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki

Salut,
Pour le clavier, tu dois aller dans "Paramètres système" -> "clavier".
En bas il y a "Paramètres d'agencement". Là tu cliques sur le +, puis tu choisis Français (Macintosh)

Le clavier devrait fonctionner comme prévu. Ne te reste plus qu'à s'habituer aux ~,| et autres.

Thomas (celui qui a écrit la doc. Désoléé elle est succinte, mais tout s'est si bien passé pour moi...)

#16 24/07/2012 16:22:48

jettero
Membre
Site Web

Bah j'aimerai que ce soit aussi simple. J'ai tenté la chose mais avec le clavier suisse mac. Toutefois, les touches F1 à F12 ne sont pas utilisable. C'est con car j'utilise souvent F3 pour ouvrir une double fenêtre dans nautilus.

Bref... c'est pas encore ça, en tous cas pour moi...

#17 24/07/2012 16:34:19

jettero
Membre
Site Web

Bon... je me ravise. en fait pour les fucking (oups pardon) touches F... il faut tenir la touche fn à côté du pavé numérique. Bon j'y suis presque....

Me reste à résoudre le problème du bluetooth et je serais au point, donc si qqun a une idée, j'ai d'ailleurs posté sur le forum correct ;)

#18 24/07/2012 16:36:30

Marcet
@HappyDino
Site Web

nouvo09 a écrit :

Je t'y succéderai en septembre alors. Tu es de quel côté ?

<mode-hs-on>
Au départ de Chicago, je fais un grand tour de l'ouest : Chicago, Minneapolis, Rapid City, Yellowstone, Salt Lake City, San Francisco, Los Angeles, San Diego, Las Vegas, Page, Bryce, Santa Fe, Albuquerque (pour les grandes lignes) wink
<mode-hs-off>

#19 24/07/2012 16:40:41

Marcet
@HappyDino
Site Web

jettero a écrit :

Bon... je me ravise. en fait pour les fucking (oups pardon) touches F... il faut tenir la touche fn à côté du pavé numérique.

Oui, j'aurais pu te le dire, elles ont le même comportement que sous Mac OS.
Par contre, ce qui est surprenant, c'est que les touches de réglage de la luminosité et du son fonctionnent sur le MacBook Air, mais pas sur le MacBook Pro (en tout cas avec Fedora 16). Est-ce différent avec Fedora 17 ?

#20 25/07/2012 07:48:04

jettero
Membre
Site Web

Alors je te confirme que sur le macbook pro avec la 17 les touches de réglage de la luminosité et du son fonctionnent.

Par contre Je sèche toujours sur la config du bluetooth :

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57641

Si t'as un conseil...

Dernière modification par jettero (25/07/2012 07:49:01)

#21 29/07/2012 06:07:51

Marcet
@HappyDino
Site Web

jettero a écrit :

Par contre Je sèche toujours sur la config du bluetooth :

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57641

Si t'as un conseil...

Arf, j'étais hier au 1 Infinite Loop à Cupertino, j'aurais pu demander aux ingénieurs de chez Apple de nous aider... wink

Plus sérieusement, je n'ai jamais utilisé de souris Bluetooth ou non depuis que j'ai des MacBook, le trackpad est tellement bien.
J'ai pas mal bossé sur le sujet du multitouch d'ailleurs. Je pourrais te rencarder dessus à mon retour.
Il y a un projet (sur ubuntu, je crois) qui fonctionne bien pour avoir un touchpad multitouch hyper fonctionnel.

#22 30/07/2012 17:57:28

jettero
Membre
Site Web

Oui en fait tu as raison pour la souris, c'est un détail. Bon je suis très près de qqch d'optimal. Je bute encore sous quelques détails du genre : le micro sur skype ne marche pas (ou je ne sais pas le configurer), le clavier n'est pas allumé comme sur mac, mais bon, des broutilles.

Je t'ai également dit que le démarrage était lent. Bon après une grosse connerie (yum remove pulseaudio) ;) impossible de relancer le serveur X (?) et donc prise de tronche...

J'ai tout recommencé de zéro mais... cette fois j'ai changé d'argument au démarrage de l'install, au lieu de "noapic" j'ai argumenté avec "nolapic". du coup au démarrage ça décoiffe !

voilà, je continue de tester et de voir comment ça tourne.

#23 31/07/2012 07:42:48

jettero
Membre
Site Web

jettero a écrit :

- le clavier mac ne me permet pas d'activer les touches F1 à F12

Pour ce problème, j'ai trouvé un tuto :

http://escamps.dyndns.org/doc/linux/mac … er-bcm4322

Il y a aussi d'autres réglages possibles (tous ne marchent pas hélas).

En effet, pour régler par exemple du retro-éclairage du clavier on fait appel à un module :

/sys/devices/platform/applesmc.768 

Chez moi ce module est introuvable. Marcet en fait également référence dans son post pour le même soucis de réglage

Marcet a écrit :

Si tu veux forcer le rétro-éclairage des touches au démarrage de l’ordi.
Il faut entrer la commande suivante dans le fichier /etc/rc.d/rc.local

#!/bin/sh

echo {valeur} > '/sys/devices/platform/applesmc.768/leds/smc::kbd_backlight/brightness'

(Ne pas oublier de rendre exécutable le fichier avec un petit : chmod a+x /etc/rc.d/rc.local)

La valeur est, je suppose, comprise entre 0 et 255.

mais malgré la config proposée, mon clavier reste sombre....

Comment installer ce module ?

Dernière modification par jettero (31/07/2012 07:43:34)

#24 01/08/2012 06:41:32

Marcet
@HappyDino
Site Web

jettero a écrit :

mais malgré la config proposée, mon clavier reste sombre....

Comment installer ce module ?

Je ne me souviens pas si j'ai du installer quelque chose.
Fais un yum search smc ou yum search apple.

#25 01/08/2012 07:55:49

jettero
Membre
Site Web

Bon... J'ai installé plusieurs paquets en relation avec "apple" mais aucun "applesmc". Faut-il activer un dépôt en particulier ?

Je me suis dit que j'allais aller chercher le module sur le HDD du mac directement. J'ai bien trouvé un applesmc, mais je ne peux pas l'éditer pour voir de quoi il est fait. Impossible non plus de l'installer.

Dernière modification par jettero (01/08/2012 08:15:45)

Pied de page des forums