Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora Linux 36 est disponible !

#1 11/12/2009 11:04:07

karadine
Membre

Script automatique

Bonjour
J'ai deux questions

j'ai fait deux tout petit raccourcis sur mon bureau pour décrypter monter une partition encfs
et l'autre pour la demonter

Quand je lance mon script, j'ai automatiquement une fentere qui se lance avec plusieurs choix, je coche " lancer dans un terminal" car je dois taper un password

J'ai deux choses que je voudrais savoir faire

1-Que cela s'excute directement sans ouvrir de fenetre ou de terminal
2-Que le mot de passe me soit demander en graphique

fusible-plugin-encfs serait il ma solution? exite il sous fedora?

Avant j'utilisais Cryptkeeper pour l'interface graphique

merci d'avance

#2 11/12/2009 11:09:13

Number
Membre
Lieu : Namur (Belgique)
Site Web

Re : Script automatique

Salut,

Je ne pourrai répondre qu'a une question (je suis au boulot)

Pour la demande de mot de passe en graphique tu peux te pencher sur beesu ou de consolehelper  (plus compliquer car tu dois créer des liens).

Désolé pour le reste

#3 11/12/2009 11:13:11

pmarion
Pacsé avec le forum
Lieu : 95000 CERGY

Essaie d'éviter de saisir un mot de passe en utilisant «sudo», cela pourra résoudre le problème en le simplifiant .

Que cela s'excute directement sans ouvrir de fenetre ou de terminal

S'il faut saisir un mot de passe cela semble incontournable.

Que le mot de passe me soit demander en graphique

Ce n'est pas ton script qui demande le mot de passe, mais la commande que tu mets dans ton script, donc cela me semble difficile.

Pour en savoir plus sur su/sudo Voir ICI .

Dernière modification par pmarion (11/12/2009 11:19:11)

#4 11/12/2009 11:30:49

karadine
Membre

hmmm, remettre un Sudo comme sous ubuntu? je suis pas chaud

Le mot de passe tapé n'est pas la pour etre root, c'est juste celui de mon repertoire crypté

Je suis pas un pro, je me dis que si cryptkeeper sait demander le mot de passe en graphique cela doit étre possible

Comme c'est un petit outil, il faudrait pour une fois que je comprenne les sources ( ) cela m'apprendra sans doute quelque chose

http://packages.debian.org/fr/sid/cryptkeeper

je vais voir sa, , je peut sans doute les compiler et sa ira non?

Dernière modification par mangoo (11/12/2009 11:35:45)

#5 11/12/2009 11:47:44

pmarion
Pacsé avec le forum

remettre un Sudo comme sous ubuntu? je suis pas chaud

Mais pas du tout, car ubuntu utilise sudo à l'envers de ce qui est fait habituellement.
D'ailleurs le «sudo» d'ubuntu ne dispense pas de composer un mot de passe, mais permet de ne pas connaitre le mot de passe de root.

Avec un paramétrage correct de sudo, tu peux le limiter à une commande (ou à un script) et ne pas avoir à saisir ni le mot de passe utilisateur, ni celui de root. 

Il s'agit d'une pratique courante pour permettre à un utilisateur ou à un groupe d'utilisateur de lancer certaines commandes habituellement réservées à root ou à d'autres utilisateurs.
Quand il est bien paramétré, sudo n'est pas une faille de sécurité.

Dernière modification par pmarion (11/12/2009 11:49:24)

#6 11/12/2009 12:36:13

bochecha
Complètement à l'Est
Membre FedoraProject
Lieu : Hauts de Seine
Site Web

Edit : Je mets à jour mon message car il était un peu trop sec ^^'

mangoo a écrit :

1-Que cela s'excute directement sans ouvrir de fenetre ou de terminal

Dans les propriétés de ton lanceur, tu dois pouvoir cocher une case pour dire de lancer dans un terminal. Ca te fera une fenêtre de mois avec laquelle intéragir smile

mangoo a écrit :

2-Que le mot de passe me soit demander en graphique

Utilise PolicyKit.

PolicyKit est un framework permettant de définir des autorisations. Ainsi, il peut-être utilisé par exemple pour donner à l'utilisateur "toto" le droit de "mettre à jour le système" s'il est "dans une console active", et le tout "en lui demandant son propre mot de passe".

Il y a toute une liste de truc ayant besoin d'autorisations, et pour chacune, on peut donner à chaque utilisateur la possibilité de le faire "sans mot de passe", "avec le mot de passe root" ou encore "avec son propre mot de passe".

Là où ça devient intéressant, c'est que tu peux écrire tes propres programmes définissant leurs propres besoins d'autorisations, et gérer tout cela via PolicyKit.

Néanmoins, tu risques de complexifier ton script smile

Maintenant, je me demande bien pourquoi tu as besoin de ton propre script. Si tu as une partition chiffrée, elle apparait dans le menu "Raccourcis". En cliquant dessus, le montage (et donc le déchiffrement) va se faire automatiquement, en utilisant PolicyKit et en demandant (ou non) un mot de passe.

Que fait ton script desi fabuleux que tu aies besoin de faire ça à part plutôt que d'utiliser l'infrastructure existante ?

Dernière modification par bochecha (11/12/2009 12:58:15)

#7 11/12/2009 13:06:07

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

Mais apparemment sur F12 PolicyKit n'est plus livré ?

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#8 11/12/2009 13:10:26

bochecha
Complètement à l'Est
Membre FedoraProject
Site Web

nouvo09 a écrit :

Mais apparemment sur F12 PolicyKit n'est plus livré ?

Si.

Ce qui n'est plus livré, c'est l'interface graphique en GTK+ pour contrôler les autorisations.

En fait, PolicyKit est passée en version 1.0 pour Fedora 12, et il y a eu un API break. Comme l'outil graphique était de toutes façons assez abscons, les dévs de PolicyKit ont décidé de ne pas le porter et de concentrer leur travail sur le futur outil de gestion des utilisateurs pour Fedora 13 :
https://fedoraproject.org/wiki/Features … ountDialog

Toute personne à qui l'ancien outil manquerait est bien évidemment libre de le porter à PolicyKit 1.0 et de continuer à le maintenir smile

#9 11/12/2009 13:33:40

nouvo09
Accro à Fedo !

C'était abscons c'est vrai. Le statut est donc pour le moment passé de abscons à absent.

C'est pas à la portée de tout le monde donc d'aller modifier quoique ce soit dans la police.

#10 11/12/2009 13:43:56

pmarion
Pacsé avec le forum

Autant dire que Policekit (mais même chose pour gdm-setup, ..... ) est réservé à une élite dont nous ne faisons pas partie.

#11 11/12/2009 13:57:03

Pikachu_2014
Retraité
Lieu : Boulogne-Billancourt
Site Web

pmarion a écrit :

Autant dire que Policekit (mais même chose pour gdm-setup, ..... ) est réservé à une élite dont nous ne faisons pas partie.

Si l'élite rassemble les gens qui savent lire une page de man, celle de polkit en l'occurence, tu tombes bien bas dans mon estime :-]

« …elle excitait si puissamment le désir, que je devins alors très incrédule sur sa vertu. »
À propos de Fœdora, dans la Peau de Chagrin (Balzac) roll

#12 11/12/2009 14:00:27

karadine
Membre

bochecha a écrit :

Maintenant, je me demande bien pourquoi tu as besoin de ton propre script. Si tu as une partition chiffrée, elle apparait dans le menu "Raccourcis". En cliquant dessus, le montage (et donc le déchiffrement) va se faire automatiquement, en utilisant PolicyKit et en demandant (ou non) un mot de passe.

Que fait ton script desi fabuleux que tu aies besoin de faire ça à part plutôt que d'utiliser l'infrastructure existante ?

Oula, je suis encore un peux sauvage, j'appele script un .sh avec mes commandes nécéssaires dedans,
Donc rien d'exeptionnel
J'essaye juste de rendre le truc plus ergonomique et surtout moins moche
Je ne parle pas de Partition mais de repertoire
Ce repertoire se monte simplement avec un .sh
pour moi le processus est

1-Clic sur le monte.sh du bureau
2-Affichage du choix d'actions " Lancer dans un terminal"
3-

encfs /home/$USER/.coffre/ /home/$USER/coffre_open/

s'execute
4-Apparition du Terminal qui demande le mot de passe du dossier crypté
5-Saisie du mot de passe
6-Le répertoire se monte
7-Utilisation
8-Clic sur le demonte.sh du bureau
9-

fusermount -u /home/$USER/coffre_open

s'execute
10-Affichage du choix d'actions " Lancer dans un terminal"
11-Le répétoire se ferme et n'est visible que crypté

Je voulais supprimer l'étape 2, et rendre graphique l'étape 4

Dernière modification par mangoo (11/12/2009 14:00:56)

#13 11/12/2009 14:32:44

pmarion
Pacsé avec le forum

Pikachu_2014 a écrit :

Si l'élite rassemble les gens qui savent lire une page de man, celle de polkit en l'occurence, tu tombes bien bas dans mon estime :-]

Le
man polkit
existe bel et bien, il explique bien le mécanisme mais manque cruellement d'exemple concret (comme d'habitude pour les «man» ) . 
je ne vois pas comment un utilisateur lambda (ah le fameux utilisateur lambda) peut s'y retrouver.

On nous fait avec PolicyKit et son «API beark» ce que l'on nous a déjà fait avec gdm et son paramétrage.

man gdm
Il n'y a pas de page de manuel pour gdm.

man custom.conf
Il n'y a pas de page de manuel pour custom.conf.

apropos gdm
gdm: nothing appropriate

#14 11/12/2009 14:36:26

Pikachu_2014
Retraité
Lieu : Boulogne-Billancourt
Site Web

Je croyais qu'on parlait de polkit. Que vient faire gdm dans l'affaire ?

« …elle excitait si puissamment le désir, que je devins alors très incrédule sur sa vertu. »
À propos de Fœdora, dans la Peau de Chagrin (Balzac) roll

#15 11/12/2009 14:38:23

nouvo09
Accro à Fedo !

A propos de PolicyKit il me semble que gnome ne monte plus automatiquement les media amovibles, j'ai du faire un mount en terminal avant-hier. Je vais vérifier.

Mais dans tous les cas ca ne servira à rien, je ne me vois pas aller modifier à la main dans policykit

#16 11/12/2009 14:52:31

pmarion
Pacsé avec le forum

Pikachu_2014 a écrit :

Je croyais qu'on parlait de polkit. Que vient faire gdm dans l'affaire ?

Je suis hors sujet dans ce post mais c'était un exemple de produits qui évoluent (dans le bon sens?)  mais dont personne ne peut vraiment se servir .

nouv09 a écrit :

il me semble que gnome ne monte plus automatiquement les media amovibles

Attention tu deviens hors sujet (le post parle d'un script).
Chez moi, pas de problème pour une clé USB.
lshal -m

Start monitoring devicelist:
-------------------------------------------------
13:52:06.896: usb_device_930_6544_001D0F0C0898C8B123BF0199 added
13:52:06.898: usb_device_930_6544_001D0F0C0898C8B123BF0199_if0 added
13:52:06.900: usb_device_930_6544_001D0F0C0898C8B123BF0199_if0_scsi_host added
13:52:11.891: usb_device_930_6544_001D0F0C0898C8B123BF0199_if0_scsi_host_0 added
13:52:11.891: usb_device_930_6544_001D0F0C0898C8B123BF0199_if0_scsi_host_0_scsi_device_lun0 added
13:52:11.900: usb_device_930_6544_001D0F0C0898C8B123BF0199_if0_scsi_host_0_scsi_device_lun0_scsi_generic added
13:52:11.977: storage_serial__USB_Flash_Memory_001D0F0C0898C8B123BF0199_0_0 added
13:52:11.994: volume_uuid_DF75_F839 added
13:52:12.040: storage_serial__USB_Flash_Memory_001D0F0C0898C8B123BF0199_0_0 property info.interfaces = {'org.freedesktop.Hal.Device.Storage.Removable'} (new)
13:52:12.049: volume_uuid_DF75_F839 property volume.mount_point = '/media/MA_CLE'
13:52:12.050: volume_uuid_DF75_F839 property volume.is_mounted = true

#17 11/12/2009 15:27:00

bochecha
Complètement à l'Est
Membre FedoraProject
Site Web

pmarion a écrit :
Pikachu_2014 a écrit :

Le
man polkit
existe bel et bien, il explique bien le mécanisme mais manque cruellement d'exemple concret (comme d'habitude pour les «man» ) . 
je ne vois pas comment un utilisateur lambda (ah le fameux utilisateur lambda) peut s'y retrouver.

PolicyKit est un framework avancé de gestion fine des autorisations.

L'utilisateur lambda n'a de toutes façons rien à faire là-dedans, c'est aux distributeurs de fournir des politiques avec des réglages par défauts cohérents et satisfaisants pour l'utilisateur.

Pour ce qui est des interfaces qui disparaissent, les dévs n'interdisent à personne de les reprendre. En fait, n'importe qui peut faire partie de ces "dévs". Donc si un outil vous manque, retroussez vos manches et créez le.

#18 11/12/2009 15:40:30

pmarion
Pacsé avec le forum

L'utilisateur lambda n'a de toutes façons rien à faire là-dedans,

Alors que vient faire polkit dans ce post ?

Pour ce qui est des interfaces qui disparaissent, les dévs n'interdisent à personne de les reprendre. En fait, n'importe qui peut faire partie de ces "dévs".

La question n'est pas là.
Je repose ma question :
A quoi sert d'avoir un gdm up-to-date si cela empêche l'utilisation d'une interface utilisateur, alors que l'ancien (avec sa vieille interface) convenait bien.
Bien sûr je n'ai rien contre un nouveau gdm s'il apporte vraiment quelque chose de plus mais rien de moins.
personnellement je me débrouille tant bien que mal avec custom.conf et des infos sur le site de gnome, mais je me vois mal conseiller cela à un utilisateur lambda qui a quand même le droit de personnaliser sa page de connexion.

Je sais, je suis hors-sujet.

#19 11/12/2009 16:01:41

bochecha
Complètement à l'Est
Membre FedoraProject
Site Web

pmarion a écrit :

L'utilisateur lambda n'a de toutes façons rien à faire là-dedans,

Alors que vient faire polkit dans ce post ?

mangoo cherche un outil pour gérer les demandes de mots de passe dans son logiciel.

mangoo n'est donc pas un utilisateur lambda.

pmarion a écrit :

Pour ce qui est des interfaces qui disparaissent, les dévs n'interdisent à personne de les reprendre. En fait, n'importe qui peut faire partie de ces "dévs".

La question n'est pas là.
Je repose ma question :
A quoi sert d'avoir un gdm up-to-date si cela empêche l'utilisation d'une interface utilisateur, alors que l'ancien (avec sa vieille interface) convenait bien.
Bien sûr je n'ai rien contre un nouveau gdm s'il apporte vraiment quelque chose de plus mais rien de moins.

Le nouveau GDM apporte beaucoup de choses.

Par exemple, la gestion de l'énergie avec gnome-power-manager. Eh oui, maintenant tu peux mettre ton portable en hibernation depuis le GDM, et pour les dévs cela se gère de la même façon que ta session Gnome.

Autre chose, prends le cas d'un déficient visuel. Dans sa session Gnome, il a tout bien définit pour que ça soit écrit plus gros, etc...

Comment ouvre-t-il sa session ? Ben oui, avant, le thème de GDM était constitué d'images. Comment tu rends ça accessible ?

La solution a été de transformer l'écran d'accueil pour qu'il utilise des widgets GTK+ standards, et donc la même infrastructure d'accessibilité que le reste de ta session.

En conséquence, tu voudrais qu'on refuse à des gens qui en ont besoin la possibilité de se logguer, sous prétexte qu'avant c'était plus joli ? Je suis bien content que les dévs de GDM n'aient pas les mêmes priorités que toi.

De plus, les dévs de GDM le veulent cet outil graphique pour le personnaliser. Ils n'ont simplement pas eu le temps. Donne leur un coup de main, l'outil sera prêt d'autant plus vite.

#20 11/12/2009 16:49:11

karadine
Membre

Heuuu non je ne pense pas étre un utilisateur lambda
le lambda utilise du graphique alors qu j'utilise la ligne de commande
le lambda comprends rien au formatage, au partion et au boot, moi j'ai un dual boot et un home séparé
le lambda, se casse pas la tête a crypter en ligne de commande, il change de distro selon ses outils, pas moi.
le lambda, n'utilise que windows

donc je pense étre un poil plus évolué que cela wink

C'est marrant, on parle souvent de lambda ou madame Michu alors que la probabilité d'en trouver sous Linux est trés faible

Svp on pourrait revenir a mon sujet parce que la on dirait une bataille d'oreillés pour geek

Pied de page des forums