Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 34 n'est plus maintenu

#1 22/09/2009 12:44:34

.Hacks
Membre

Dual Boot Fedora 11 Leonidas + Backtrack 4 Pre Final

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle tour et je souhaiterais y installer deux distributions différentes : vous l'aurez compris : en premier lieu, Fedora, qui sera mon système d'exploitation de base (traitement de texte, internet, ...) et en deuxième temps, Backtrack 4 Préfinal.

Je sais que Fedora utilise Grub pour être lancer, Backtrack quant à lui utilise Lilo. Je compte formater la totalité de mon disque dur avant d'installer quoique ce soit. D'après vous, quel distribution dois je installer en premier ?

J'avais vu sur la toile, qu'il y avait possibilité qu'une distribution soit prise en compte par la deuxième lors del'installation, et qu'au niveau du boot par la suite, tout marcher impecablement. Est ce qu'une idée que je me fais ?

Cordialement,

cool

#2 22/09/2009 13:24:40

pmarion
Pacsé avec le forum
Lieu : 95000 CERGY

Re : Dual Boot Fedora 11 Leonidas + Backtrack 4 Pre Final

Utiliser Lilo pour l'ensemble des boot serait à mon avis un recul.
J'ai utilisé Lilo pendant des années, mais depuis longtemps je n'utilise plus que grub.

Je te conseille un grub principal dans une petite partition, un grub secondaire par partition contenant une distribution.
Lors de chaque installation, on spécifie que grub doit être installé dans la partition dédiée au boot ou à la racine de la distribution que l'on installe.
Il suffit ensuite d'une manipulation manuelle dans le menu du grub principal (lors de l'installation, mais plus lors d'un changement de noyau) pour ajouter l'appel au grub secondaire.

Pendant toute la durée de vie de la distribution (nouveaux noyaux, ...) le grub principal ne sera pas impacté et seul le grub secondaire sera modifié.
Voir ici un tutoriel sur grub, principal et/ou secondaire

Pour Lilo, il suffit
- de ne pas demander à installer Lilo (si c'est possible) et d'installer un grub manuellement dans la partition et non pas le MBR.
- d'installer Lilo dans la partition de la distribution et non dans le MBR avec boot=/dev/hdax au lei de boot=/dev/hda (je ne suis plus sûr que ce soit possible avec tous les LILO).

S'il n'est pas possible de ne pas installer Lilo sur le MBR , il suffira de laisser faire, puis de restaurer le grub principal que tu n'auras pas manqué de sauvegarder lors de ta première ou avant chaque installation.

Dernière modification par pmarion (22/09/2009 13:29:48)

#3 24/09/2009 11:49:05

.Hacks
Membre

Merci pour cette explication, j'ai compris le principe cependant je ne comprend pas certaines choses : Comment puis sauvegarder le Grub principal, lorsque j'ai fini l'installation de Fedora ? De plus, comment puis je faire une installation manuel de grub sur ma partition prévu pour backtrack ?

J'ai une dernière question concernant les partitions :
J'ai un Disque Dur de 140 Go partitionner en 2 :
- Une partition pour Fedora de 90 Go
- Une partition pour Backtrack de 50 Go

Cela est il correcte, L'installation de Fedora va t'elle créer la partition de 512mo pour le MBR ou faut il que j'en créer un autre pour le MBR ?

Cordialement,
.Hacks

#4 24/09/2009 12:18:38

Ghis
Fedoduke
Lieu : Paris

Salut,
je serais toi je ferai un /home commun (donc 4 partitions avec la swap).
et pour éviter les problèmes de versions (~/.config etc) tu peux utiliser gnome sur fedora et kde sur backtrack (voir autre style fluxbox). Ou encore tu fais 2 users si c'est pour des utilisations différentes. Bref, les problèmes qui peuvent arriver avec le même /home c'est par exemple rhytmbox en version x sur fedora et en version v sur backtrack qui n'utilisent pas leurs fichiers de configuration de la même façon.

La bible ne fait pas le moine

#5 24/09/2009 13:04:08

pmarion
Pacsé avec le forum
Lieu : 95000 CERGY

Comment puis sauvegarder le Grub principal, lorsque j'ai fini l'installation de Fedora ?

Chaque grub occupe le ou les premiers blocs du disque (grub principal) ou de la partition (grub secondaire) cela dépend du stage_1_5 ou stage2 utilisé par grub.
Pour la sauvegarde du ou des grub Voir ICI

De plus, comment puis je faire une installation manuel de grub sur ma partition prévu pour backtrack ?

Il suffit de copier un répertoire de grub (à partir d'une autre distribution) et de faire le setup de grub dans cette partition.
Le menu de grub devra contenir en gros ce que contient /etc/lilo.conf adapté à la syntaxe de grub

Une partition pour Fedora de 90 Go
- Une partition pour Backtrack de 50 Go

A ta place 30/40Go pour chaque distribution et le reste pour les données communes.
En effet je te propose d'avoir une /home pour chaque distribution et des liens symboliques pour Documents, Vidéos, Images, dans un répertoire commun à toutes les distributions.

Quelle va être ta politique de sauvegarde si tu n'a qu'une seul disque ?

L'installation de Fedora va t'elle créer la partition de 512mo pour le MBR ou faut il que j'en créer un autre pour le MBR ?

A ma connsaissance le MBR tien sur les 512 premiers octets du disque.
Que veux-tu dire avec les 512Mo du MBR ?

Dernière modification par pmarion (24/09/2009 13:07:51)

#6 24/09/2009 14:37:39

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

En effet je te propose d'avoir une /home pour chaque distribution et des liens symboliques pour Documents, Vidéos, Images, dans un répertoire commun à toutes les distributions.

Attention aux propriétaires/groupes des répertoires/fichiers dans les répertoires communs aussi.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Pied de page des forums