Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Un nouveau logo pour Fedora ?

#1 19/01/2009 17:24:04

homere57
Membre
Lieu : Lessy (57)
Site Web

installation d'unetablette graphique trust aipek

bonjour,
j'essaye désespérément de faire fonctionner ma tablette trust sous gimp les deplacement ok mais pas d'écriture.
donc apres quelques recherche , j'ai essaye la methode concistant à modifier  le fichier xorg.conf
comme ceci

# Xorg configuration created by pyxf86config

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
     InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
# complement tablette
        InputDevice    "pen"            "SendCoreEvents"
        InputDevice    "cursor"    "SendCoreEvents"
        InputDevice    "eraser"    "SendCoreEvents"

EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection
 Section "InputDevice"
    Identifier    "pen"
    Driver        "aiptek"
    Option        "Device"    "/dev/input/event7"
    Option        "Type"        "stylus"
    Option        "Mode"        "absolute"
    Option        "Cursor"    "stylus"
    Option        "USB"        "on"
    Option        "KeepShape"    "on"
    Option        "debuglevel"    "20"
 EndSection
 Section "InputDevice"
    Identifier    "cursor"
    Driver        "aiptek"
    Option        "Type"        "cursor"
    Option        "Cursor"    "puck"
 EndSection
 Section "InputDevice"
    Identifier    "eraser"
    Driver        "aiptek"
    Option        "Type"        "eraser"
    Option        "Cursor"    "stylus"
 EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "intel"
        Option "AccelMethod" "XAA"

EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

mais j'ai droit à un beau plantage de x ce qui m'oblige a virer les lignes pour que f10 redémarre
a+
ps: j'ai bien d'installer le  xorg-x11-drv-aiptek

Dernière modification par homere57 (19/01/2009 17:24:25)

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelquechose à trouver. (Pierre Dac) wink

#2 19/01/2009 18:17:59

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Modérateur
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

Re : installation d'unetablette graphique trust aipek

C'est un problème avec l'event, perso je la fait fonctionner avec le pilote libre "radeon", je pense que le mode bi-écran me pose des problèmes avec le pilote propriétaire ATI/AMD fglrx...

Change donc Event7 par son équivalent qui se trouve dans /dev/input/by-id (au pire celui de /dev/input/by-path), cela évite d'avoir des problèmes au cas où il y ai un changement dans les event!

Je doit avoir dans mes sauvegardes la bonne configuration, sinon demande sur le site http://www.linuxgraphic.org/ , il y a un sujet avec des réglages fonctionnel (sauf cette histoire d'event...).

Dernière modification par VINDICATORs (19/01/2009 18:19:24)

AMD Ryzen 7 2700X + MSI Gaming Pro Carbon X470, 32Go de RAM DDR4 3000@3133Mhz Gskill Ageia C16, AMD Radeon RX590 Sapphire Nitro+ Special Edition 8Go GDDR5
SSD Samsung : 1x 970 NVME (PCI-express 3.0x4) 500Go + 1x 850 EVO 250Go + 2x 860 EVO 500Go / HDD : 1x2To WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red
Boitier GMT Bequiet Dark 900 + Lepa 800W 80+gold

#3 20/01/2009 17:47:28

homere57
Membre
Lieu : Lessy (57)
Site Web

bonjour,
c'etait bien ça ! , suffisait de donner le chemin du lien dans by-id et ça fonctionne .
merci
a +

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelquechose à trouver. (Pierre Dac) wink

#4 23/02/2009 00:45:12

telemakf
Membre

Après moultes lectures de forums (ubuntu, gentoo, fedora...), de man(s), moultes redemarrage après configuration du xorg.conf, de jus de fruits américain, et de paquets de gateaux. Ma tablette graphique Perixx fonctionne! reste juste à regler les boutons du stylet (pour l'instant les 2 font  office de double clic gauche).

Donc ma tablette : Perixx Slim tablet, qui est en fait un produit WALTOP corporation Slim tablet. donc driver aiptek
si ce n'est pas encore fait  : installer le paquet xorg-drv-aiptek et aussi celui de wacom!

Ensuite
J'ai testé "by-path" ==> plantage, et dans mon /dev/input il n'y a pas de "by-id"

Donc il fallait
créer une .rules (aiptek) pour permettre le pointage vers un device dans xorg.conf

avec votre éditeur favoris créez le fichier "66.aiptek.rules" dans  /etc/udev/rules.d/

ex: sudo vi /etc/udev/rules.d/66.aiptek.rules

y inserer ceci :

BUS=="usb", KERNEL=="event[0-9]*", SYSFS{idVendor}=="172f", SYMLINK+="input/aiptek", OWNER="root", MODE="0666"
(sur une seule ligne)

par defaut idProduit=0031, si ce n'est pas le cas (selon votre tablette)
ajouter ceci SYSFS{idProduit}=="votre idProduit"
(branchez la tablette puis dans un terminal entrez la commande dmesg, et vous aurez toutes les infos sur votre tablette graphique)

Puis 
modifier le fichier xorg.conf (que moi je place par habitude dans /etc/X11/ )  comme suit :

Notez que j'ai utilisé le driver wacom, aiptek ne fonctionnant pas,
et que Device pointe vers /dev/input/aiptek, généré par /etc/udev/rules.d./66.aiptek.rules (voir ci-dessus).
Les options Top, Bottom et Max sont éventuellement à modifier.

Extrait du fichier xorg.conf

Section "ServerLayout"
        Identifier     "X.org Configured"
        Screen      0  "Screen0" 0 0
        InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
        InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"

# #complement tablette
          InputDevice    "aiptek"            "SendCoreEvents"

EndSection
...
...
Section "InputDevice"
    Identifier    "aiptek"
    Driver        "wacom"
    Option        "Device"    "/dev/input/aiptek"
    Option        "Type"        "stylus"
    Option        "Mode"        "absolute"
    Option        "Cursor"    "stylus"
    Option        "USB"        "on"
    Option        "TopX"        "0"
    Option        "TopY"        "0"
    Option        "BottomX"     "1024"
    Option        "BottomY"     "768"
    Option        "MaxX"        "1024"
    Option        "MaxY"        "768"
    Option        "KeepShape"    "on"
    Option        "debuglevel"    "20"
EndSection

...
...

Et pour terminer on redemarre Xorg
        ctrl + alt + backspace

Normalement ça fonction, cependant s'il ya plantage il vous faudra recuperer un terminal pour corriger et faire d'autres modifications :
   Redemarrez la machine,
   accedez à grub
  choisir le kernel (par defaut c'est selectionné)
  appuyer sur la touche "q" (attention le clavier étant en qwerty au démarrage c'est en fait un "a" que l'on saisi)
  le curseur est positionné juste après le mot "quiet", taper un espace puis "1" pour demarrer fedora au runlevel 1 cad en mono utilisateur.
  puis faites vos modifications.

bon courage pour trouver votre solution.

VOILA, j'ai bien galéré, ci cela peut vous permettre de ramer moi....
bon vent!!!
telemakf

#5 16/03/2009 15:44:10

Ekinoks
Membre

Salut !

Merci telemakf ca a marché pour moi :D jusqu'a ce que je reboot :(
Depuis impossible de la refaire marcher :'(

Lorsque ca marchais, j'avais effectivement le même problème des deux boutons font office de double clic gauche mais le reste fonctionnais parfaitement ^^.

Par contre je n'arrive pas a comprendre pour quoi après avoir fait un reboot ma tablette graphique ne marche plus (elle marche comme si les drivers n'était pas installé). Une chose bizarre aussi est que lorsque je vais dans gimp dans "Configurer les périphérique d'entrée étendus" le périphérique "aiptek" n'y est plus :^\
C'est comme si xorg ne prend plus en compte ma section "InputDevice" de "aiptek"

Quelqu'un a une idée d'où ca peu venir ?

Merci

#6 16/03/2009 16:50:19

VINDICATORs
Modérateur
Site Web

Impec! j'ai le retour de la détection de la pression! quand je pense que cela fait des années que je me prend la tête avec... seule bémol l'utilisation du bi-écran lui fait perdre un peut la tête (2560x1024 il ne prend que la moitier de la tablette...), mais il y a sans doute une astuce...

Avant j'arrivais à faire fonctionner le pilote aiptek une fois de temps à autres, mais il ne voulait pas de la pression et la précision... Moi qui me demandé si j'allais pas me prendre une wacom à 400->600 €...

Pour le port, perso j'utilise celui ci : /dev/input/by-id/usb-AIPTEK_International_Inc._USB_Tablet_Series_Version_1.04-event-mouse
Et je n'ai aucun problèmes sauf en cas de modification dans le xorg.conf qui m'oblige à rebooter... Comme c'est le bon lien ver le bon périphérique même si ce périphérique change de nom (un coup input3, un input4 quand c'est pas un autre...)!

AMD Ryzen 7 2700X + MSI Gaming Pro Carbon X470, 32Go de RAM DDR4 3000@3133Mhz Gskill Ageia C16, AMD Radeon RX590 Sapphire Nitro+ Special Edition 8Go GDDR5
SSD Samsung : 1x 970 NVME (PCI-express 3.0x4) 500Go + 1x 850 EVO 250Go + 2x 860 EVO 500Go / HDD : 1x2To WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red

#7 17/03/2009 09:44:32

Ekinoks
Membre

Ca y est j'ai réussi a résoudre mon problème voici le contenue de mon aiptek.rules :

DRIVERS=="wacom", ENV{WACOM_TYPE}="stylus"
ATTRS{idVendor}=="172f", ATTRS{idProduct}=="0500", SYMLINK+="input/aiptektablet"

VINDUCATORs : J'avais aussi le problème ou seulement la moitié supérieur de ma tablette fonctionnais, en retirer les option "TopX", "TopY", "BottomX", "BottomY", "MaxX" et "MaxY" ca a résolu le problème.

#8 17/03/2009 20:10:24

Ekinoks
Membre

VINDICATORs : je sais pas pour le double écran, juste cher moi (sur un simple écran) si je met des valeurs dans BottomX et BottomY, la surface tactile est divisé par deux et seul la partie haut de la tablette est pris en compte ^^

#9 17/03/2009 20:19:56

VINDICATORs
Modérateur
Site Web

Je sais, en fait c'est simplement pour garder le ratio, cela est juste un peut dommage, mais le problème serait le même sur du 16:10ème, car la tablette c'est du 4:3... il faut sans doute forcer, mais cela à l'air de poser plus de problèmes qu'autres chose...

Après ça fonctionne très bien, surtout les niveaux de pression que je n'arrivais plus à avoir depuis la disparition totale de MS windows sur mes machines (enfin presque... j'en ai un virtualisé pour le développement flash et pour scanner des documents...).

C'est quand même le pied pour pas trop chère (et encore... je l'avais payé 99roro il y a ... 3 ou 4 ans...) vu que ça fonctionne bien sous gnu/linux!

Vous pourriez aussi aller prêcher la bonne parole sur le site http://www.linuxgraphic.org/, car ils galèrent souvent...

Par contre je ne comprend pas que vous n'ayez pas de by-id dans /dev/input!

Dernière modification par VINDICATORs (17/03/2009 20:20:56)

#10 18/03/2009 01:44:07

Ekinoks
Membre

VINDICATORs : Ha ok... moi par contre j'ai pas de problème avec mon écran 16:10eme, j'ai la tablette graphique TB-7300 (16:10eme) elle est donc parfaitement compatible avec mon écran ^^

Les Trust ne valent quand même pas les Wacom et sont aussi beaucoup moins bien supporté sur Gnu/Linux (c'est pas le même prix aussi ^^)... Je sais pas si ca fait pareille avec vous, mais la pression minimum à apporter sur le stylo pour qu'un "click" soit reconnue est quand même pas mal élevé (par exemple le seul poids du stylo ne suffit pas a déclencher le click)

#11 18/03/2009 08:15:16

VINDICATORs
Modérateur
Site Web

C'est pas trust, mais aiptek qui fabrique... après elle se trouve sous différentes marque... Perso c'est une 4:3 format A4+ 1200U, à l'époque le 16:10 n'était pas chose courante...

C'est clair que cela ne vaut pas une Wacom, mais qualité/performance/prix ce n'est pas mal!

Normalement les niveaux de pression se règle (Commande "man wacom" ou "man aiptek" pour en apprendre plus...), perso la pression est bonne pour le double clique, mais vu que mon trackball au pouce fonctionne très bien pour ça, pourquoi utiliser la tablette pour le faire??? enfin bref wink! Cela fonctionne enfin correctement et ce n'est déjà pas si mal!

Pied de page des forums