Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 34 n'est plus maintenu

#1 10/02/2008 15:21:57

didierg
Bricoleur du dimanche
Modérateur

Correcteur grammaticale pour OpenOffice

Bonjour,

Existe-t-il un correcteur grammaticale libre pour OpenOffice ?

Je n'ai rien trouvé avec Google....

#2 10/02/2008 15:28:46

philippe83
Membre

Re : Correcteur grammaticale pour OpenOffice

non...

#3 10/02/2008 15:36:44

MrTom
Un genre de Palpatine
Lieu : Charleville-Mézières

En cours de développement chez Linagora il me semble.

#4 10/02/2008 15:39:33

bochecha
Complètement à l'Est
Membre FedoraProject
Lieu : Hauts de Seine
Site Web

Une stagiaire avait commencé quelque chose chez Nuxeo : http://blogs.nuxeo.com/sections/blogs/myriam_lechelt

Malheureusement, son stage s'est terminé avant d'obtenir des résultats probants.

Depuis, plus de nouvelles.

C'était en 2005 sad

#5 10/02/2008 15:42:22

MrTom
Un genre de Palpatine

C'était le dernier sujet d'une conférence sur le stand de linagora durant solution linux fin janvier.

#6 10/02/2008 15:46:26

bochecha
Complètement à l'Est
Membre FedoraProject
Site Web

MrTom a écrit :

C'était le dernier sujet d'une conférence sur le stand de linagora durant solution linux fin janvier.

Des infos toutes fraiches ?

Excellente nouvelle !

Merci Uncle Tom.

#7 10/02/2008 15:47:48

Siruv
Membre

Qu'appelez vous par correcteur grammaticale?
Si c'est le fait de cliquer bouton droit de la souris sur l'un des mots souligné en rouge, il en existe un pour open office il n'est pas fameux car bourré de fautes de syntaxes; il porte le nom de dicoo.

@+

#8 10/02/2008 15:47:58

MrTom
Un genre de Palpatine

Il y a languagetool : http://www.languagetool.org/
A tester...

en cours d'amélioration par Linagora donc : http://www.toolinux.com/news/communaute … 10157.html

#9 10/02/2008 15:49:12

MrTom
Un genre de Palpatine

Siruv a écrit :

Qu'appelez vous par correcteur grammaticale?
Si c'est le fait de cliquer bouton droit de la souris sur l'un des mots souligné en rouge, il en existe un pour open office il n'est pas fameux car bourré de fautes de syntaxes; il porte le nom de dicoo.

@+

Ca c'est un correcteur d'orthographe, pas grammaticale.

Un correcteur grammaticale est capable de dire qu'il manque un "s" ou un "e" à un accord de participe passé.

#10 10/02/2008 16:22:52

killall-xp
Membre

ya aussi :

Grac:
http://grac.sourceforge.net/

" ...La première version de GRAC (GRAmmar Checker), un logiciel de correction grammaticale libre écrit en Python, vient de sortir. GRAC, distribué sous licence GPL, se base sur un apprentissage à partir de texte annoté et sans faute pour déduire des règles de grammaires."

bon courage ....   

Et  pour languagetool ,  ( à tester sur le site menu 'demo' ) , il n'est pas encore très au point ! wait and see !

ps: Celui que j'utilise ( mais non libre ! )   est Antidote Rx ! et ca fonctionne très bien ! tu auras un produit complet et performant  !

#11 10/02/2008 16:31:57

bochecha
Complètement à l'Est
Membre FedoraProject
Site Web

killall-xp a écrit :

ya aussi :

Grac:
http://grac.sourceforge.net/

" ...La première version de GRAC (GRAmmar Checker), un logiciel de correction grammaticale libre écrit en Python, vient de sortir. GRAC, distribué sous licence GPL, se base sur un apprentissage à partir de texte annoté et sans faute pour déduire des règles de grammaires."

bon courage ....

Dans le lien que je donnais, il parlaient déjà de GRAC comme n'étant plus supporté depuis un moment (mon lien datait de 2005).

Et  pour languagetool ,  ( à tester sur le site menu 'demo' ) , il n'est pas encore très au point ! wait and see !

D'après le lien de MrTom, LanguageTool est fait pour l'anglais. Pas étonnant qu'il ne soit pas très au point avec le Français.

ps: Celui que j'utilise ( mais non libre ! )   est Antidote Rx ! et ca fonctionne très bien ! tu auras un produit complet et performant  !

Malheureusement, la seule solution pour l'instant semble être de payer un logiciel propriétaire. Espérons que Linagora arrive à quelque chose...

#12 10/02/2008 16:56:14

killall-xp
Membre

D'après le lien de MrTom, LanguageTool est fait pour l'anglais. Pas étonnant qu'il ne soit pas très au point avec le Français.

Umm pas que pour l'anglais ! faut bien lire ..... et voir les languages supportées comme dans tout correcteur ou dictionnaire ! ( et dans demo, faut choisir le language 'french'  juste comme ca au passage ...)

et se rentre sur cette page voir si le correcteur est plus ou moins performant pour sa langue .... http://www.languagetool.org/languages/

Et là on voit que pour la langue polonaise , il est plus performant que pour la langue anglaise ....

Bref .. faut arrêtez de raconter n'importe quoi !!!

Et tu peux l'améliorer toi même ton languagetool en rajoutant des expressions gramaticales dans le fichier xml !

Alors ne parle pas de languagetool sans même jamais l'avoir installé ..... après tu racontes de grosses conneries ...

Dans le lien que je donnais, il parlaient déjà de GRAC comme n'étant plus supporté depuis un moment (mon lien datait de 2005).

Je vois pas de grac dans l'article que tu donnes ?? mais je vois un lien m'emmenant vers http://borel.slu.edu/gramadoir/  ??
Grac = Gramadoir ??? je pense pas !! ou je me trompe ??

Bref , ca cite les posts des autres comme d'habitude mais en plus ca se trompe et ca n'avance à rien !!

#13 10/02/2008 17:04:19

MrTom
Un genre de Palpatine

T'es obligé d'être si désagréable ?

#14 10/02/2008 17:14:29

killall-xp
Membre

Faut savoir remettre les choses en place ! quand on cite une personne , faut pêtre vérifier avant que ce qu'on va dire est vrai non? la c'est pas le cas !!
Alors au lieu de citer les personnes qui essayent d'aider  en se prenant pour des 'dieux' .... faudrait plutôt avoir des réponses constructives non ?
si je poste et je me trompe , ya pas de soucis , on peut me critiquer, c'est normal ! mais quand tu vois la réponse sur language tool , ca me fait bien rire ....

#15 10/02/2008 17:24:15

MrTom
Un genre de Palpatine

C'est bien ce que je dis, t'es pas obligé d'être aussi désagréable...

#16 10/02/2008 17:34:56

bochecha
Complètement à l'Est
Membre FedoraProject
Site Web

killall-xp a écrit :

Umm pas que pour l'anglais ! faut bien lire ..... et voir les languages supportées comme dans tout correcteur ou dictionnaire ! ( et dans demo, faut choisir le language 'french'  juste comme ca au passage ...)

et se rentre sur cette page voir si le correcteur est plus ou moins performant pour sa langue .... http://www.languagetool.org/languages/

Et là on voit que pour la langue polonaise , il est plus performant que pour la langue anglaise ....

Bref .. faut arrêtez de raconter n'importe quoi !!!

Et tu peux l'améliorer toi même ton languagetool en rajoutant des expressions gramaticales dans le fichier xml !

Alors ne parle pas de languagetool sans même jamais l'avoir installé ..... après tu racontes de grosses conneries ..

Mea culpa, mea maxima culpa. Tout ce que je voulais dire, c'est qu'il etait ecrit a la base pour l'anglais (et ca, c'est dans la conference de la madame de Linagora, tu lui expliqueras wink). Deux langues sont forcement trop differentes pour qu'un meme outil, avec la meme logique, puisse etre performant sur les deux.

En plus, ton lien ne montre pas un comparatif des performances de LanguageTool dans diverses langues, mais le nombre de regles qu'il sait appliquer a chaque langue. Je suis pas sur que ce soit directement proportionnel. Par exemple moi, je connais plein de regles de grammaire en Francais. Sais-je bien les appliquer ? Ca reste a prouver wink

Je vois pas de grac dans l'article que tu donnes ?? mais je vois un lien m'emmenant vers http://borel.slu.edu/gramadoir/  ??
Grac = Gramadoir ??? je pense pas !! ou je me trompe ??

Bref , ca cite les posts des autres comme d'habitude mais en plus ca se trompe et ca n'avance à rien !!

T'as bien cherche toi aussi. Le lien que je donnais est un blog dans lequel l'auteur raconte tout son projet presaue au jour le jour. Et GRAC, elle en parle dans un des jours wink

Bref, ca cite les posts des autres comme d'habitude mais en plus ca se trompe et ca n'avance a rien !!

(desole, j'ai pas pu m'en empecher lol)

Dernière modification par bochecha (10/02/2008 17:37:03)

#17 10/02/2008 17:48:46

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

killall-xp a écrit :

Faut savoir remettre les choses en place ! quand on cite une personne , faut pêtre vérifier avant que ce qu'on va dire est vrai non? la c'est pas le cas !!
Alors au lieu de citer les personnes qui essayent d'aider  en se prenant pour des 'dieux' .... faudrait plutôt avoir des réponses constructives non ?
si je poste et je me trompe , ya pas de soucis , on peut me critiquer, c'est normal ! mais quand tu vois la réponse sur language tool , ca me fait bien rire ....

Faut aussi savoir remettre les gens en place! Personne ne t'a agressé.

Par contre, à te lire, on comprend l'urgence que tu as de trouver ce logiciel.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#18 10/02/2008 18:19:39

killall-xp
Membre

smile la cavalerie à la rescousse je vois !!

@nouvo09

Par contre, à te lire, on comprend l'urgence que tu as de trouver ce logiciel.

Je crois pas non ! c'est pas moi qui cherche un correcteur libre ?? ou je m'apelle didierg maintenant ?? je comprend l'urgence de ton post pour essayer de me donner le mauvais rôle  .... mais  t'as du zapper l'auteur du post ...Et pour les fautes , c'est un peu facile quand on a pas d'autres arguments contradictoires  au sujet de mon post ?  la facilité sans argument valable ... bref du néant ... tu serais pas maître Capello par hasard  !   Attention , va falloir assurer maintenant dans tes futurs posts , plus aucune faute ne sera admise ...

@bochecha :  pour LanguageTool : tout à fait d'accord de ce point vu là !! 

desole, j'ai pas pu m'en empecher lol)

c'est mal , 100 coups de fouets sur la place publique! hammer

The End ..

#19 26/02/2008 11:53:55

aniesu
Membre

Bonjour,
Je tombe un peu tard sur cette discussion... mais je souhaitais répondre tout de même. La "madame de Linagora" qui a fait une conférence sur le sujet, c'est moi wink
J'ai pris la suite du travail réalisé par Myriam Lechelt lors de son stage de master. J'ai posté régulièrement à ce sujet, entre mars et juillet 2007, sur les blogs nuxeo
Actuellement, je travaille toujours sur le projet de correcteur grammatical, mais moins sur LanguageTool. Je suis en train de développer un nouvel outil. Si cela vous intéresse, vous trouverez des infos sur mon  site perso et sur mon blog
J'espère que ce sera un peu plus clair pour vous smile

Agnès

#20 26/02/2008 12:32:27

Did
Membre
Lieu : nul part

Ben voilà.... c'est clair !!! wink
Tout le monde est d'accord comme ça smile

#21 04/12/2008 09:15:25

didierg
Bricoleur du dimanche
Modérateur

Il y a-t-il eu des avancés sur ce sujet ?

Un correcteur grammatical même basique (accord sujet/verbe, nom/adjectif, etc... ) fait cruellement défaut à OpenOffice....

#22 04/12/2008 10:36:44

pdm
Pasteur Poissonnier
Lieu : Ch'nord

Bonjour,

je crois que LanguageTool n'est pas fonctionnel sous Linux, en tout cas c'est le message que j'ai eu quand j'ai voulu l'installer.

Mais je ne sais pas pourquoi.

Sous Windows, je l'ai au boulot et globalement il n'est pas vraiment plus mauvais que le correcteur grammatical de Word. Il rend quelques services pour la correction mais il ne voit pas tout et voit des choses qu'il ne devrait pas voir....

J'ai bien compté, ça ne fait pas quarante-deux.
banniere_horizontale_soutien_fulltext_486x60.png

#23 04/12/2008 11:04:52

pjac
Membre
Lieu : fontenay sous bois

Mr Tom a dit :

Un correcteur grammaticale est capable de dire qu'il manque un "s" ou un "e" à un accord de participe passé.

Peut être est-il également capable de signaler que le mot grammaticale est au féminin et ne s'accorde guère avec le mot correcteur qui est masculin ...

#24 04/12/2008 12:36:21

nouvo09
Accro à Fedo !
Lieu : Paris

didierg a écrit :

Un correcteur grammatical même basique (accord sujet/verbe, nom/adjectif, etc... ) fait cruellement défaut à OpenOffice....

En vrai ça s'appelle un maître d'école, et rien ne peut le remplacer de manière automatique.

C'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

#25 04/12/2008 13:06:03

didierg
Bricoleur du dimanche
Modérateur

nouvo09 a écrit :
didierg a écrit :

En vrai ça s'appelle un maître d'école, et rien ne peut le remplacer de manière automatique.

Je reconnais ton humour et je suis assez d'accord (si tout le monde remplaçait simplement les verbes du 1er groupe par un verbe du 3ème pour vérifier la terminaison....) mais ceci étant quand tu écris des tonnes de document un correcteur même basic est très utile....

Pied de page des forums