Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Fedora 34 n'est plus maintenu

#1 20/01/2008 14:38:09

Siruv
Membre

Xfce la troisième roue du carrosse ou non?

Bonjour, bonne année et tout le tralala à tous:-P

Bon cela fait un moment que je me dis que je vais passer à Xfce pour essayer, mais je veux pas louper le coup et me faire une mauvaise idée de cet environnement.
Je suis actuellement sous Gnome mais j'aimerais savoir selon les gnomistes ayant franchi le pas quels sont les avantages de Xfce par rapport à Gnome à part la légerté.

Parce que j'y vois plusieurs point noirs à cet environnement (merci de casser mes préjugés si s'en est) :

* Menu bizarre clique droit.

*On le dit configurable à souhait est ce vrai?

*manque d'applications intégrées

*peu de version tous les ans pour etre gentil, mais si sur la dernière il n'a fallu que 7 mois.

*réecriture complète quasi constante (compatibilité avec anciennes versions possible?)

*une dizaine de developpeurs

* taille du projet petite n'arrivant pas à suivre la cadence face à Kde par exemple donc manque cruel de fonctionnalité comparé aux ténors.

LES PLUS:

*legéreté

*intégrations des applicatons des deux environnements majeurs que sont Gnome et Kde

*respect à la lettre des normes.

Voila merci de m'éclairer (je ne lance pas de troll ce sont juste des questions)

Cordialement.

#2 20/01/2008 15:58:55

pascalp
Rédacteur Wiki
Rédacteur Wiki
Lieu : Newcastle, UK
Site Web

Re : Xfce la troisième roue du carrosse ou non?

Siruv a écrit :

Bonjour, bonne année et tout le tralala à tous:-P

Bon cela fait un moment que je me dis que je vais passer à Xfce pour essayer, mais je veux pas louper le coup et me faire une mauvaise idée de cet environnement.
Je suis actuellement sous Gnome mais j'aimerais savoir selon les gnomistes ayant franchi le pas quels sont les avantages de Xfce par rapport à Gnome à part la légerté.

Parce que j'y vois plusieurs point noirs à cet environnement (merci de casser mes préjugés si s'en est) :

* Menu bizarre clique droit.
bof, j'ai un menu classique ausi

*On le dit configurable à souhait est ce vrai?
On le dit mais j'utilise pas

*manque d'applications intégrées
bof, les applis gtk s'intègre bien, ça en fait pas mal

*peu de version tous les ans pour etre gentil, mais si sur la dernière il n'a fallu que 7 mois.
Vrai, peu de dev

*réecriture complète quasi constante (compatibilité avec anciennes versions possible?)
Aucune idée

*une dizaine de developpeurs
Aucune idée

* taille du projet petite n'arrivant pas à suivre la cadence face à Kde par exemple donc manque cruel de fonctionnalité comparé aux ténors.
Un système léger ne peut pas avoir les même fonctionnalités, faut faire des concessions

LES PLUS:

*legéreté
Sans aucun doute

*intégrations des applicatons des deux environnements majeurs que sont Gnome et Kde
mouai, bof, tout comme une appli kde dans gnome

*respect à la lettre des normes.
aucune idée

Voila merci de m'éclairer (je ne lance pas de troll ce sont juste des questions)

Cordialement.

Fedora 33 sur le media centre et web server

#3 20/01/2008 16:34:16

Renault
Rédacteur Wiki, testeur et traducteur de Fedora
Administrateur
Lieu : Belgique
Site Web

Comparer XFCE avec d'autres environnements comme KDE est un peu irréaliste. XFCE se veut légère et fonctionne, KDE se veut complet et puissant, il est évident que XFCE n'aura pas la même panoplie de possibilités ni la même interface pour garder une légèreté pour els plus anciennes configurations. On peut dire aussi que Fluxbox n'a quasiment aucun logiciel à lui mais ce n'est pas leur but d'avoir leur propre navigateur, leur propre suite bureautique, car ce n'est pas leur objectif c'est tout...

« — Liberté parce que l'utilisateur est libre de faire ce qu'il veut avec le programme.
  — Égalité parce que tous les utilisateurs disposent des mêmes libertés.
  — Fraternité parce que chaque utilisateur a la possibilité de partager le programme avec le monde. »
Richard Matthew Stallman

#4 20/01/2008 16:45:34

Siruv
Membre

Ok merci pour vos réponses c'est gentil, mais la légèreté ne veut pas dire abandon de fonctionalité au sein même du desktop. Si il est moins complet je pense que c'est dû au nombre de développeurs peu nombreux pour maintenir un tel projet.

Sinon vous avez raison les applications intégrées au desktop on s'en fou un peu, il y en assez de gnome et de kde pour combler au pire.

Oui ils non surement pas les mêmes objectifs ce qui ne signifie pas qu'ils ne voudrais pas accélérer le developpement.

J'ai plus qu'a tester, si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas.

Pied de page des forums